La main idéale pour un violoniste.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Cocio_16
Pratique du violon : 0

La main idéale pour un violoniste.

Message par Cocio_16 »

Au piano, ma main est légèrement trop petite pour que je puisse faire tout ce que je voudrais. Je devine que, pour un pianiste, l’idéal est d’avoir une grande main qui peut couvrir des notes bien espacées, et que la grosseur de ses doigts n’a pas une grande importance (à moins qu’ils soient vraiment abusé trop gros).

Et pour le violon ? J’ai cru comprendre qu’avoir des doigts larges était certainement un désavantage. Leur longueur, je ne sais pas trop… je crois me souvenir d’avoir lu quelqu’un se plaindre que le siens étaient trop longs et que ça l’empêchait de faire quelques trucs (je ne sais pas trop), mais aussi quelqu’un d’autre qui était très content d’avoir amélioré sa position et que cela lui permettait d’atteindre de nouvelles notes.

Votre avis ?
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Re: La main idéale pour un violoniste.

Message par pjtuloup »

Ben... j'ai longtemps pensé que si je n'étais pas bon c'était de la faute de mes mains, et donc de la nature... Et puis un jour j'ai vu celles de David Oistrakh... Alors...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

Sur les vidéos, j'ai l'impression que Perlman a des éclairs vanilles en guise de doigts :D
Le monde et le Soi sont un et parfait
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

♫♫♫ a écrit :avec des petites mains difficile de faire des 12èmes, mais en même temps rares sont ceux qui en font :D les dixièmes c'est déjà pas mal...
J'ai l'impression déjà de souffrir le martyr quand je fais des octaves trop longtemps...
il n'y a que dans les hautes positions que ça devient vraiment gênant, et de toute façon même avec des doigts fins c'est gênant quand même
C'est vrai que quand t'es obligé de pousser le doigt qui vient de jouer pour poser le suivant, ça peut devenir assez acrobatique :D
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Krystof a écrit : Sur les vidéos, j'ai l'impression que Perlman a des éclairs vanilles en guise de doigts :D
Moi je dirais plutôt des nems!

J'ai les doigts longs et fins, effectivement très pratique pour le piano (je peux faire l'octave entre le pouce et le majeur, même entre le pouce et l'index, même si ce n'est pas très conventionnel)
La longueur de mes doigts ne m'a jamais gênée pour le violon. Par contre, je dirais qu'avoir les doigts trop fins ne facilite pas la tâche quand on doit poser un doigt sur 2 cordes! Heureusement, je compense avec mon poignet qui est particulièrement souple.
Mon premier prof de violon m'avait dit qu'il avait les doigts parfaits: carrés au bout, assez larges mais pas trop et un bon écart au niveau de la base des doigts: et c'est vrai, il joue trop trop bien :wub:
Promusique
Pratique du violon : 24

Message par Promusique »

Bonsoir à tous,

après ce n'est pas toujours qu'une question de taille des doigts ou de la main, mais aussi d'élasticité des muscles/tendons, de raideur dans le dos ou le cou, d'appréhension, etc.

Comme il l'a été dit, il n'y a pas de "main idéale". Vous verrez beaucoup de jeunes violonistes de 10 ans ou moins (donc avec de petites mains) réaliser sans difficultés des octaves doigtés, des 10èmes, voir plus -- et des adultes avec 20 ans de pratique du violon forcer sur un octave...

Au-delà des questions de taille, je pense donc sincèrement que l'élasticité, la relaxation générale des membres supérieurs pendant le jeu et l'âge auquel on découvre les grands intervals peuvent faire toute la différence. D'après mon expérience, le plus tôt sera le mieux (idem pour les pizz de main gauche, le jeu dans le suraigu, les doubles harmoniques et le staccato) mais avec modération et intelligence, sans se focaliser.

Et soyons bien clair : si l'on ressent une douleur, cela ne veut pas dire que c'est le travail qui rentre !!... :fouet: -- bien au contraire. :nono:

Toujours s'arrêter AVANT l'apparition de la douleur. :super:

Marc
http://www.promusique.fr
ladysariita
Pratique du violon : 2

Message par ladysariita »

moi aussi j'ai des petites mains et j'avais un 4/4
je jouais toujour des fausse note
c juste apres que mon pros a compris mon probleme
maintenant j'ai achté un 3/4
et ca avance^_^
Promusique

Message par Promusique »

c'est bien que ton prof ait compris le problème. :super: :super:

et ne pense pas que de petites mains soient un problème -- le corps humain a une capacité extraordinaire à s'adapter et à trouver des solutions. Et puis, il y a des centaines de très beaux morceaux dans lesquels il n'y a pas de grands intervals -- que du bonheur !

Marc
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Promusique a écrit :Bonsoir à tous,

après ce n'est pas toujours qu'une question de taille des doigts ou de la main, mais aussi d'élasticité des muscles/tendons, de raideur dans le dos ou le cou, d'appréhension, etc.

Comme il l'a été dit, il n'y a pas de "main idéale". Vous verrez beaucoup de jeunes violonistes de 10 ans ou moins (donc avec de petites mains) réaliser sans difficultés des octaves doigtés, des 10èmes, voir plus -- et des adultes avec 20 ans de pratique du violon forcer sur un octave...

Au-delà des questions de taille, je pense donc sincèrement que l'élasticité, la relaxation générale des membres supérieurs pendant le jeu et l'âge auquel on découvre les grands intervals peuvent faire toute la différence. D'après mon expérience, le plus tôt sera le mieux (idem pour les pizz de main gauche, le jeu dans le suraigu, les doubles harmoniques et le staccato) mais avec modération et intelligence, sans se focaliser.

Et soyons bien clair : si l'on ressent une douleur, cela ne veut pas dire que c'est le travail qui rentre !!... :fouet: -- bien au contraire. :nono:

Toujours s'arrêter AVANT l'apparition de la douleur. :super:

Marc

Je suis entièrement d'accord avec ton message!
J'ai des mains toutes petites et travailler la souplesse et l'élasticité a complètement changé le rapport que j'avais avec mes mains et moi qui pensais que les dixièmes je n'y arriverai jamais beh aujourd'hui ce n'est plus un problème (les octaves doigtées c'est plus difficile pour moi mais en travaillant je devrais finir par les passer ;) ).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Promusique

Message par Promusique »

Je suis entièrement d'accord avec ton message!
J'ai des mains toutes petites et travailler la souplesse et l'élasticité a complètement changé le rapport que j'avais avec mes mains et moi qui pensais que les dixièmes je n'y arriverai jamais beh aujourd'hui ce n'est plus un problème (les octaves doigtées c'est plus difficile pour moi mais en travaillant je devrais finir par les passer ;) ).
Bravo !! Je pense que ton message va rassurer des centaines de violonistes :super:

Pour travailler la souplesse et l'élasticité des muscles/tendons d'une façon progressive, il y a quelques méthodes qui peuvent parfois donner un petit coup de pouce -- je pense notamment à la technique Dounis. Une méthode très exigeante, le but n'est pas forcément de jouer chaque exercice parfaitement, mais plutôt de découvrir d'autres côtés de la technique violonistique.

:!: à travailler avec beaucoup de modération (par petits intervals de 2-3 minutes par exemple) et de préférence sous la supervision d'un professeur intéressé par tout ce qui est relaxation, détente musculaire, etc.

Pour ce qui est des octaves doigtés, même si on ne les maîtrise pas totalement, les travailler un peu tous les jours aide pour les tierces, la souplesse du pouce gauche et la fluidité des démanchés.

Un travail long mais tellement passionnant... :gene3:

Marc
samuel
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

En effet il faut etre tres prudent avec les exercices d'extensions de Dounis!!
Il ne faut pas en faire plus de 2 ou 3 min au debut et surtout s'arreter quand on commence a sentir des douleurs. De plus il faut s'etre bien échauffé avant. Ne surtout pas commencer par ca.
Par contre ses exercices de tierces,quarte quinte 8ves et démanchés sont tres utiles et a consommer sans moderation (sauf douleurs bien entendu...).
Anthurium

Message par Anthurium »

Urstudien de Flesch c'est bien aussi pour la souplesse :)
Dounis en effet :pleur4: si on en fait trop longtemps!!

Edit:ce topic est dans la catégorie débutant,mais bon Dounis et compagnie c'est surtout pas à travailler pour un débutant :!:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Luna
Pratique du violon : 3

Message par Luna »

Quels sont les exercices d'assouplissement conseillé pour les débutants ? Je dois dire que ça m'intéresse assez. ^_^
christian

Message par christian »

Vous parlez de Dounis,...pouvez vous nous en dire plus sur ce pédagogue et quelle est la méthode ou le nom de l'ouvrage de Dounis ?
Anthurium

Message par Anthurium »

Christian si tu lis l'anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Demetrius_ ... ine_Dounis

le livre en question c'est "la technique d'artiste du violon opus 12" (the artist's technique of violin playing) editions Carl Fischer,c'est un recueil assez complet pour développer les capacités de la main gauche (et droite ,personnellement je m'en sers que pour la main gauche les exercices de main droite sont plus communs je trouve).C'est super compliqué (surtout si on veut jouer ça parfaitement(est-ce d'ailleurs possible...),j'en suis complètement incapable),mais le principe des exercices est excellent si on les travaille avec parcimonie: je n'arrive pas à atteindre certains écarts demandés,du coup je vais au maximum de mes possibilités physiques le but étant a terme de me rapprocher des exercices indiqués.C'est plus un outil de travail qu'un texte à respecter à la lettre je pense.

C'est plutôt adapté à un niveau DEM et surtout post DEM.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre