On a tous potentiellement l'oreille absolue. Après, avec de l'entrainement, c'est à toi de développer ce potentiel afin d'acquérir plus ou moins bien cette faculté de placer des sons par rapport à une grille.
J'arrive un peu (très peu) mieux qu'hier à faire des démanchés qui soient justes, j'ai donc, avec plus (beaucoup plus) de travail développé un semblant de mémoire auditive. C'est donc la première marche de l'escalier sans fin qui mène vers l'oreille absolue.
Faites vous de la musique ou de la mathematique ???
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Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???
Je ne sais pas si on peut l'acquérir.... l'environnement de la prime enfance est pour beaucoup dans le fait de l'avoir ou pas! Je l'avais à 2 ans.... mais il est vrai qu'autour de moi, ce n'était que musique, et je on s'amusait souvent à me faire dire le nom des notes que j'entendais jouer sur le piano.Krystof a écrit :L'oreille absolue, on peut l'acquérir ou on nait avec?
Ce que je sais, c'est qu'une gymnastique régulière vocale, auditive, et aussi cérébrale, permet d'acquérir une bonne oreille.... mais je ne suis pas sûre qu'elle s'installe définitivement si elle n'est pas régulièrement sollicitée! (Et là je parle de choses vécues avec mes élèves)
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Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???
C'est ce que me dit mon prof aussi. En fait j'ai un luth à 415 et un luth à 440. Je suis obligé, pour reconnaître sur le 415 les notes que je joue, de faire la démarche de me corriger pour chaque note... Je n'arrive pas à me corriger un bon coup et entendre correctement ensuite. C'est un peu comme quand on est peu habitué à lire la clef de FA et qu'on compte les 3 notesAnthurium a écrit :J'ai l'oreille absolue et je suis du même avis que Stephalti , c'est épouvantable quand on joue occasionnellement a 415 ou quand on prend du baroque en dictée (ceci dit mon prof de violon disait que lorsqu'on a l'oreille absolue a 440 ou 442 ça vient facilement pour 415 )
Sinon au solfège c'est très très pratique !

Ca me gêne pas mal
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Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???


Cela vient plus inconsciemment sûrement pour des professionnels, mais à mon niveau , cela est nécessaire pour me cadrer.

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Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???
Je fais un peu des deux
comme beaucoup ici, je compte quand je joue accompagnée/en orchestre mais aussi pour mettre en place les études/morceaux (je fais que du classique faut dire
). Une fois bien déchiffré (et pas en orchestre), c'est comme "je le sens" ^^
Nevaci> La méthode Suzuki est justement basée sur l'apprentissage du langage. On peut du coup commencer le violon tout petit (même à 2/3 ans).
J'ai commencé le violon comme ça à 5 ans, avant de savoir lire. On apprend en écoutant et en copiant. Et puis petit à petit on apprend à reconnaitre les notes et les rythmes. Je sais pas si c'est du Suzuki mais dans mon cours, on avait un code couleur pour les cordes. Du coup je savais que le "la" sur la portée c'était jaune 0, le "si" jaune 1, etc... mais pas le nom des notes... il faut dire que comprendre qu'il y a plusieurs "si" mais pas avec les mêmes doigts, c'était bizarre...


Nevaci> La méthode Suzuki est justement basée sur l'apprentissage du langage. On peut du coup commencer le violon tout petit (même à 2/3 ans).
J'ai commencé le violon comme ça à 5 ans, avant de savoir lire. On apprend en écoutant et en copiant. Et puis petit à petit on apprend à reconnaitre les notes et les rythmes. Je sais pas si c'est du Suzuki mais dans mon cours, on avait un code couleur pour les cordes. Du coup je savais que le "la" sur la portée c'était jaune 0, le "si" jaune 1, etc... mais pas le nom des notes... il faut dire que comprendre qu'il y a plusieurs "si" mais pas avec les mêmes doigts, c'était bizarre...

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