j'avais une petite question, qui découle d'une audition de milieu d'année (hier) qui ne s'est pas trop bien passée...
Je joue toujours faux

La sourdine que j'utilise est en plomb. Elle étouffe complétement le son, mais c'est hélas pour moi la seule solution. Je travaille mon violon chez moi à partir de 20h30 / 21h, et l'appart où je vis est très mal insonorisé: on entend tout... Je sais qu'en plus c'est mauvais pour le violon, et en gros la seule fois où je joue sans, c'est pendant le cours (et les rares fois où j'ai un endroit pour m'entrainer).
Donc, ma question est la suivante: est-ce que ça influe sur la justesse? Le son avec sourdine est certes pourri, ténu, faible, tout ce que vous voudrez, mais j'imagine que la hauteur de la note est toujours la même, non? Je ne sais plus qui m'avait même dit qu'on entendait mieux la justesse, car les harmoniques sont annulées.
J'aurai aimé avoir votre avis ! Si vraiment vous me dites que je vais droit au mur en continuant comme ça, alors j'essaierai de m'arranger différemment, quitte à un peu ennuyer mes voisins... Merci d'avance pour vos réponses !