Bonsoir,
Même si sur diverses choses les deux profs que j'ai eu (le premier à laché l'école) ont des points de vus différents, tous deux étaient d'accord sur le fait qu'il n'ai jamais trop tôt pour travailler le vibrato. Il ne faut, en effet, ne pas en faire un priorité lorsque l'on débute mais le travailler m'aide, personnellement, à décontracter la main gauche. Je suis relativement tendu et pour le vibrato il faut avoir les doigts tout "mou"

et c'est un bon exercice de décontraction.
J'ai commencé par le faire avec l'avant bras, le second prof m'a conseillé de le faire avec le poignet afin de faire un mouvement plus lents et moins stressé.
Un exercice à part qui est facilement faisable, tu pose tes doigts sur une table et tu fais jouer les articulations sans forcer et en essayant de ne pas déplacer tes doigts. En gros ton doigts vas toucher à un moment vers l'ongle et à l'autre au milieu de la phalange.
Tu trouves des tas de vidéos sur internet dont des très interressantes et bien expliqués sur le mouvement. Ton bras (ou poignet selon le vibrato que tu decide de travailler) fait un mouvement de reculer/avancer sans que ton doigt se déplace. En gros il faut jouer sur les articulations de chaque phalange en allongeant et reformant un arc de cercle. C'est pas simple à expliquer comme ça, regarde des vidéos et analyse.
Enfin, en tant que débutant je ne travail le vibrato qu'en tant que petit "plus" en milieu ou fin de séance d'entrainement.
pour éviter le phenomène de "poignet bloqué" sois totalement décontracté (facile en theorie :s ) Et puis ça viendra avec le temps, et de mieux en mieux.