Problème de vibrato

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Marrhyon
Pratique du violon : 1

Problème de vibrato

Message par Marrhyon »

Bonjour,

Je commence le violon et je voudrais travailler le vibrato, j'ai regardé sur internet et n'ai pas trouvé de vidéos ou de sites suffisamment "ludiques" et clairs, du coup j'ai toujours le poignet bloqué :-( !!!

est-ce que quelqu'un a une idée, un conseil ou une adresse qui pourrait m'aider?

Je vous remercie par avance
Prune
Pratique du violon : 7

Re: Problème de vibrato

Message par Prune »

A mon avis, le plus simple au début est de vibrer avec l'avant bras. C'est à dire que c'est le coude qui se plie, et non le poignet.
Pour commencer, mon prof m'avait conseillé de seulement essayer de soulever le doigt (c'est à dire d'appuyer fort puis de relacher un peu etc), le plus vite possible. Ensuite d'associer le mouvement du coude. Mais ce n'est pas facile au début.
Pour t'aider, tu peux coincer ton manche contre une mur, ça aide bien.
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

bonsoir
ici
A+
Marrhyon

Message par Marrhyon »

Je crois que je vais suivre ton conseil et continuer à bosser ma justesse! je suis pas encore au point :huh: !!!
En ce qui concerne le vibrato, je pige pas vraiment le mouvement dans son ensemble mais je pense que ça doit venir d'une mauvaise position du bras gauche... :wacko:

Merci en tout cas :)
-paul-

Message par -paul- »

Bien que ça ne me soit pas d'emblée venu à l'idée d'essayer le vibrato , c'est en suivant ce post que je me suis dis "tiens je vais tester...", et ben je vais pas dire que j'en suis proche, mais que j'en suis à des années lumières...Tout ce que j'arrive à faire, c'est exercer une pression oscillée des doigts. Je sais pas si c'est comme ça que ça commence (je trouve pas de prof...), mais je vais pas insister davantage. J'ai bien assez mal au dos avec le Sevcik.
Enfin, j'en profite pour remercier les profs pour leurs conseils. On devrait faire une cagnotte pour leur participation. Bien que ça soit virtuel, leur aide ne l'est pas :pascontent: . A ce propos je viens de recevoir la colophane "larica gold1" , j'éprouve le besoins de la comparer avec la mienne. Je ferais un retour, merci encore!
Loulou82
Pratique du violon : 2

Message par Loulou82 »

Moi ca fais 2 ans que je fais du violon, dans un conservatoir avec un très bon prof et jen'ais toujours pas aprit le vibrato, je lui ais demandé il a dit peut etre l'année prochaine, tu devrai attendre un peu!!
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Le vibrato n'est à mon avis pas la priorité ! Si la main gauche n'est pas parfaitement en place, et souple dans le jeu, rien de tel que de s'essayer au vibrato pour la crisper ou la déplacer complètement ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
joany1000
Pratique du violon : 0

Message par joany1000 »

Bon aussi je n,arrive pas a le faire correctement dans une piece
J'ai vu des vidéos je comprend le principe de ce qu'on doit faire pour effectué le vibrato et je suis capable de faire le mouvement du poignet et du doigt (dans le vide) avec rien, mais quand j'arrive sur le manche du violon je n'y arrive plus.....

Est-ce que quelqu'un a d'autres trucs, des cours gratuit sur internet avec vidéos ou autres choses du genre?!Merci
Clément
Pratique du violon : 12

Message par Clément »

J'ai commencé à vibrer lors de ma troisième année, moi.
En fait, il y'a un écueil à éviter, c'est d'avoir un vibrato trop serré, trop rapide, trop "électrique". Avant toute chose, il faut avoir la main gauche et le bras complètement décontracté, détendu. Il faut chercher les muscles qui se tendent, et hop, les décontracter.
Après, pour apprendre, ma prof m'avait fait travailler séparément le mouvement du bras et le mouvement de la main. Après, il suffit de combiner les deux. Mais il faut y'aller pas à pas, pour ne pas avoir de vibrato électrique (dont il semble difficile de se débarrasser) parce que le bras ou la main gauche sont crispés.

Voici les modestes conseils que je pourrais te donner ^^
Olivier

Message par Olivier »

Bonsoir,

Même si sur diverses choses les deux profs que j'ai eu (le premier à laché l'école) ont des points de vus différents, tous deux étaient d'accord sur le fait qu'il n'ai jamais trop tôt pour travailler le vibrato. Il ne faut, en effet, ne pas en faire un priorité lorsque l'on débute mais le travailler m'aide, personnellement, à décontracter la main gauche. Je suis relativement tendu et pour le vibrato il faut avoir les doigts tout "mou" :D et c'est un bon exercice de décontraction.

J'ai commencé par le faire avec l'avant bras, le second prof m'a conseillé de le faire avec le poignet afin de faire un mouvement plus lents et moins stressé.
Un exercice à part qui est facilement faisable, tu pose tes doigts sur une table et tu fais jouer les articulations sans forcer et en essayant de ne pas déplacer tes doigts. En gros ton doigts vas toucher à un moment vers l'ongle et à l'autre au milieu de la phalange.

Tu trouves des tas de vidéos sur internet dont des très interressantes et bien expliqués sur le mouvement. Ton bras (ou poignet selon le vibrato que tu decide de travailler) fait un mouvement de reculer/avancer sans que ton doigt se déplace. En gros il faut jouer sur les articulations de chaque phalange en allongeant et reformant un arc de cercle. C'est pas simple à expliquer comme ça, regarde des vidéos et analyse.

Enfin, en tant que débutant je ne travail le vibrato qu'en tant que petit "plus" en milieu ou fin de séance d'entrainement.

pour éviter le phenomène de "poignet bloqué" sois totalement décontracté (facile en theorie :s ) Et puis ça viendra avec le temps, et de mieux en mieux.
Dernière modification par Olivier le mar. 15 févr. 2011 15:17, modifié 1 fois.
Marrhyon

Message par Marrhyon »

Merci beaucoup pour toutes ces techniques :) , je suis en train de me décontracter petit à petit, ça marche bien!
En tout cas c'est vraiment une grande joie de travailler le violon!
J(espère que vous éprouvez autant de bonheur :rolleyes: que moi même si c'est vrai c'est pas évident au début...

Merci à tous _biz_
Olivier

Message par Olivier »

Pas évident ? un vrai galère tu veux dire :p lol mais oui en effet c'est un tel plaisir de jouer (ou plutôt faire souffrir les voisin :D ).
Bonne continuation dans ton apprentissage et j'espère pour toi que tu gardera ce plaisir / cette passion du violon.
Bibi78
Pratique du violon : 4

Message par Bibi78 »

@Marrhyon :
C'est de la provoc', non ?
Le vibrato, à peine commencé la pratique du violon... JMMRR
Ti' Yolon
Promusique
Pratique du violon : 24

Message par Promusique »

Bonjour à tous !

Voilà un site très intéressant : http://violinmasterclass.com/vibrato_qt ... Definition

Même si c'est en Anglais, les vidéos et tout ce que vous verrez et entendrez vous aideront énormément dans la quête du vibrato idéal ... :gene3:

Marc
http://www.promusique.fr
Répondre