Je commence le violon à 33 ans....en janvier 2011.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Je commence le violon à 33 ans....en janvier 2011.

Message par Claire91 »

marco83 a écrit :double cordes au deuxième cours! et ben!
et au troisième, vous voyez les triples cordes? nan je blague ;)
Je ne trouve pas ça idiot de voir ça sur les cordes à vides dès le début.
Jouer d'abord un sol à vide en faisant attention de ne pas toucher le ré avec l'archet.
Jouer ensuite le ré, en faisant attention de ne pas accrocher ni le la, ni le sol.
Puis jouer ensemble sol et ré, en veillant à ce que le son reste homogène sur toute la longueur de l'archet...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
hiroko

Message par hiroko »

Tout pareil, Seine-et-Marnais, pas de connaissance en solfège, et j'ai commencé le violon en septembre dernier. J'ai toujours voulu en jouer et une amie m'a convaincu de me lancer dans cette aventure. J'en fais une fois par semaine avec une professeure de conservatoire, et je progresse petit à petit. J'ai encore des difficultés à tenir mon archet (pouce et auriculaire trop crispés - je suis un grand nerveux -) mais je commence à jouer des petits morceaux. Je ne m'impose rien, je n'y joue parfois pas pendant quelques jours et sinon 20 à 30 mn par jour. Il faut que cela reste un plaisir!
Promusique
Pratique du violon : 24

Message par Promusique »

Chapeau bas à toutes celles et ceux qui ont décidé d'apprendre le violon sur la tard !! :super: :super:

Bien que beaucoup d'entre nous, professionnels ou pas, ayions commencé petit, je pense qu'il est bon, de temps en temps, de se remettre dans la peau d'un débutant et de "RE-commencer" à jouer du violon. Après le concerto de Tchaikovsky, pourquoi pas revenir vers un petit Ave Maria de Gounod ?!!...

Il est vrai que le travail est long et parfois compliqué car il n'y a pas UNE méthode qui fonctionne pour tout le monde, et il est malheureusement (ou heureusement !!!) impossible de "copier" tel ou telle violoniste.

Mais c'est une aventure unique avec son violon et soi-même où l'on se découvre un peu plus chaque jour et ça, ça n'a pas de prix.

Bonne continuation !

Marc
http://www.promusique.fr
mariedu77

Message par mariedu77 »

Quelques nouvelles depuis mes débuts au violon , fin janvier : je commence à lire les notes , pas encore de façon fluide mais ça vient.
J'ai eu quatre cours de violon, ça va très vite, il y a plein de choses à retenir à chaque fois et je suis un peu perdue mais je m'accroche.
Aujourd'hui, je m'entraîne à la gamme de sol majeur. J'ai du mal à positionner mon petit doigt qui est très rigide encore.

J'ai posté une vidéo de moi jouant le début de "chanson pour l'auvergnat" de Brassens sur ma page facebook, mais personne n'a reconnu ce que c'était :mdr3: je n'avais pas la partition, j'ai trouvé les notes à l'oreille : 3eme corde la la si do la sol diese ( 2 eme corde) la si la la si do la sol diese la si sol sol la si do la si do
la la si do la sol diese la si do la si do re mi ( 4eme corde) fa sol

J'ai toujours des difficultés à bien plier mon pouce sur l'archet.

Je suis toujours aussi motivée :D Vive le violon!!!!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse! Woody Allen
Calimeranne
Pratique du violon : 7

Message par Calimeranne »

C'est chouette de commencer le violon maintenant, je pense que ça demande du courage quand on est adulte, on trouve toujours une bonne raison pour remettre nos rêves au lendemain...

Pour le petit doigt rigide c'est normal, il faut du temps pour acquérir une certaine souplesse (j'avoue que dès que je peux éviter le petit doigt je le fais :rouge:). Je trouve en tous les cas que ta progression est très rapide, dans mon souvenir je n'apprenais pas autant de choses en si peu de temps...

Ta motivation fait plaisir à voir, bonne continuation :super:

PS : on pourrait pas voir ta vidéo ?
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

Calimeranne a écrit :Pour le petit doigt rigide c'est normal, il faut du temps pour acquérir une certaine souplesse (j'avoue que dès que je peux éviter le petit doigt je le fais
Tu veux être le Django Reinhardt du violon ? :mrgreen: Noble ambition !
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

mariedu77 a écrit :Quelques nouvelles depuis mes débuts au violon , fin janvier : je commence à lire les notes , pas encore de façon fluide mais ça vient.
J'ai eu quatre cours de violon, ça va très vite, il y a plein de choses à retenir à chaque fois et je suis un peu perdue mais je m'accroche.
Aujourd'hui, je m'entraîne à la gamme de sol majeur. J'ai du mal à positionner mon petit doigt qui est très rigide encore.

J'ai posté une vidéo de moi jouant le début de "chanson pour l'auvergnat" de Brassens sur ma page facebook, mais personne n'a reconnu ce que c'était :mdr3: je n'avais pas la partition, j'ai trouvé les notes à l'oreille : 3eme corde la la si do la sol diese ( 2 eme corde) la si la la si do la sol diese la si sol sol la si do la si do
la la si do la sol diese la si do la si do re mi ( 4eme corde) fa sol

J'ai toujours des difficultés à bien plier mon pouce sur l'archet.

Je suis toujours aussi motivée :D Vive le violon!!!!
Pour le petit doigt et le pouce, ce n'est que justice : comme tout le monde au début.
Quant à ton oreille, on dirait que ça marche très bien, et ce n'est pas donné à tout le monde : l'an dernier j'ai joué avec des personnes qui avaient 6 ans de violon dans les pattes : qui jouaient super bien leur partition mais qui étaient incapables de faire "Frère Jacques". J'avais été obligé de leur griffonner les notes sur un bout de papier.

Et chapeau pour ta motivation, ça fait plaisir à voir.
:hello:
Calimeranne

Message par Calimeranne »

pjtuloup a écrit :
On peut toujours rêver, non :D ?
Pascallle

Message par Pascallle »

mariedu77 a écrit :Bonjour,
J'ai décidé de me lancer et de commencer le violon cette année. Je n'ai jamais touché un instrument de musique de ma vie mais j'en ai longtemps rêvé. Cette année c'est décidé, je vais apprendre à jouer du violon. Je ne pense qu'à ça depuis que j'ai pris ma décision, j'en rêve même la nuit!
:)
Mon violon arrive la semaine prochaine et mon premier cours aura lieu à la fin du mois avec une prof particulière.

:D Je vous tiendrai au courant, vous autres débutants qui tentez la même expérience que moi, à un âge peu habituel pour débuter.

j'ai commencé le violon cette année, avec un prof au conservatoire.
je n'avais jamais fait de musique de ma vie :triste1: , c'était un peu un rêve.... j'ai 43 ans, et je trouve qu'il n'y a pas d'âge pour s'y mettre :super:
je m'amuse beaucoup a apprendre la musique (en meme temps que ma fille de 6 ans qui vient de se mettre au violoncelle :D )

je suis en train de regarder si un jour je pourrais m'offrir mon instrument (ou et a combien ?.... pas facile de s'y retrouver)

Timshel
Pratique du violon : 2

Message par Timshel »

Calimeranne a écrit :
pjtuloup a écrit :
On peut toujours rêver, non :D ?
Tiens saviez-vous que Django Reinhardt jouait aussi du violon ?

http://www.deezer.com/listen-1133057
pjtuloup

Message par pjtuloup »

Je savais qu'il avait appris et joué du violon étant tout jeune; mais a t-'il continué après avoir perdu l'usage de ses deux doigts ?
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Timshel
Pratique du violon : 2

Message par Timshel »

Au vu de la qualité de l'enregistrement, il doit dater d'après la perte de ses deux doigts.

Je pense que jouer avec deux doigts c'est moins handicapant au violon qu'à la guitare (avec ses accords de jazz de taré) :)
pjtuloup

Message par pjtuloup »

En fait il employait quand même ses doigts paraylsés pour certains accords (à la guitare en tout cas)
Enael

^_^

Message par Enael »

Bonjour Marie,
Tout d'abord je me présente, je m'appelle Christophe et j'ai... 37 ans. J'ai commencé à apprendre à jouer du violon il y a 7 ans environ (j'étais inscrit sur ce forum (qui n'avait pas alors cette forme) sous le pseudo de Henael, je n'ai d'ailleurs pu le récupérer car mon adresse email de l'époque était sur Caramail qui a depuis disparu). (j'avais acheté mon violon sur un site internet pour un prix d'environ 120 euros, le plus bas de gamme mais quelle joie lorsque je l'ai reçu !). Une année après avoir commencé j'ai arrêté : tout d'abord je n'avais aucun prof, et puis ensuite, une fois, sous l'insistance de deux bons amis, je leur ai joué la truite de schubert : ils étaient tellement pliés de rire et j'avais tellement honte du coup que je n'ai plus jamais touché mon violon pendant environ cinq années. Je m'y suis remis il y a quelques semaines (je n'ai toujours pas de prof mais je n'ai pas les moyens donc), je réapprends en ce moment la première position, je ressort des photocopies des premières pages du petit paganinni (avec le grand détaché et le détaché large) et j'essaye de trouver les bonnes positions des membres, violon, archet etc... en regardant des vidéos sur internet. Je ne peux jouer que vingt minutes par jour (je suis gendarme et je n'ai pas plus de temps, d'autre part j'ai des voisins) mais il vaut mieux ça que 3 heures une seule fois dans la semaine.
Enfin bref, tout ça pour dire que tu ne dois pas perdre courage et persévérer, tu vas avoir l'impression de stagner mais c'est normal (enfin je crois), et si tu veux qu'on échange nos impressions et des conseils il n'y a pas de soucis (je suis aussi sur FB). Quoiqu'il en soit bon courage dans ton étude, ce n'est vraiment pas évident (et surtout, si on te demande de jouer un morceau devant des gens ne le fait pas avant de savoir le jouer parfaitement... snif, ça fait mal de voir les autres rigoler alors que toi tu essais de jouer le plus sérieusement du monde...

Christophe ;-)
Prune

Message par Prune »

Enael a écrit :sous l'insistance de deux bons amis, je leur ai joué la truite de schubert : ils étaient tellement pliés de rire et j'avais tellement honte du coup que je n'ai plus jamais touché mon violon
Oh mon pauvre! :( J'espère que tu as changé d'amis depuis...
Enael a écrit :Je ne peux jouer que vingt minutes par jour (je suis gendarme et je n'ai pas plus de temps, d'autre part j'ai des voisins)
C'est très bien ce que tu fais: habituer ses voisins progressivement... bientôt, ils en redemanderont :)
Répondre