
Ne travailler qu'avec la sourdine
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine
Quiche quelle femme!!
Tu as les sourdines brosse en latex ou caoutchou qui dont un peu moins réductrice que les sourdines en plomb et qui vont dénaturer moins ton son. Sinon tu as toujours la possibilité d'aller voir tes voisins de paliers et d'étages pour leur expliquer la situation s'arreter a 21h c'est pas si tard que ça qui sait ils seront peut être compréhensif <_<

Tu as les sourdines brosse en latex ou caoutchou qui dont un peu moins réductrice que les sourdines en plomb et qui vont dénaturer moins ton son. Sinon tu as toujours la possibilité d'aller voir tes voisins de paliers et d'étages pour leur expliquer la situation s'arreter a 21h c'est pas si tard que ça qui sait ils seront peut être compréhensif <_<
- pjtuloup
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine
Le mieux c'est de convaincre 3 voisins d'apprendre un le violon, un l'alto et le dernier le violoncelle...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
- Quiche
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine
Remarque riche de bon sens.ce n'est pas parce-que l'aiguille est au milieu que ça sonne juste à l'oreilleil y a une différence entre un appareil qui analyse une fréquence, et une oreille qui va communiquer au cerveau un éventail sonore comprenant des harmoniques, un timbre, et plein d'autres choses qui vont perturber la perception de la note.
Comme je l'avais dis dans un autre post, j'avais collé le diapason sur l'accordeur, ce dernier m'a laissé pile poil l'aiguille au milieu. Comme quoi l'accordeur a de l'oreille

Trêve de badinage.
Si je me permets d'intervenir c'est que je suis un maniac de l'accordeur. Et si je m'en sers c'est parce-que je ne sais pas m'accorder à l'oreille, enfin si, mais "qu'à peu près".
Ceci étant j'aimerais bien ne me servir que de mes oreilles, seulement -outre le fait que je soit un parfait débutant et parfaitement isolé du moindre mélomane, même latent - comme je n'ai comme mentor que ce forum et moi-même, pour l'heure, je m'abstiens encore.
Donc le forum me dit : "L'accordeur? vaderetro satanas...", et moi-même, je me dis bêtement : "un accordage imparfait va nuire aux habitudes que tu pourras prendre quant au positionnement du doigté..", et oui forcément : tension différente sur la corde = position différente du doigt s'il veut la justesse ! J'ai faux?
Maintenant pour une question purement pratique, pour un débutant, vaut-il mieux s'accorder à l'accordeur, ou une fois qu'on a le "la" mieux vaut-il s'y faire petit à petit quitte à jouer faux quelques temps?
- Quiche
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine
Ben déjà y a une différence entre s'accorder avec un accordeur et jouer avec.
Ensuite, pour t'entraîner, pourquoi ne pas essayer de t'accorder à l'oreille puis de vérifier avec l'accordeur où tu en es?
Ensuite, pour t'entraîner, pourquoi ne pas essayer de t'accorder à l'oreille puis de vérifier avec l'accordeur où tu en es?
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine
Oui c'est sûr, qu'on se rassure, il n'a jamais été question que j'ai un œil sur une note et l'autre sur l'accordeur pour voir si elle est juste quand je la joue. Merci mais, que ça soit entendu, je ne suis pas maboule non plus.Ben déjà y a une différence entre s'accorder avec un accordeur et jouer avec.
Ensuite, pour t'entraîner, pourquoi ne pas essayer de t'accorder à l'oreille puis de vérifier avec l'accordeur où tu en es?
Pour synthétiser: on a tous commencer -peut-être pas tous avec un accordeur- mais enfin pour ceux qui l'ont connu, quand s'en sépart-on?
- Promusique
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine
Bonsoir Paul !
Pour répondre à ta question, je pense que l'accordeur (comme le métronome d'ailleurs) peut t'accompagner toute ta vie si tu le souhaites -- il n'y a aucune honte à cela, ce n'est pas un accessoire réservé qu'aux débutants. Tu n'es pas obligé de l'utiliser tout le temps mais il peut être bénéfique, de temps à autre, de revenir vers lui, histoire de voir un peu où l'on en est avec la justesse.
Chose qui va en surprendre plus d'un, beaucoup de professionnels utilisent parfois un accordeur pour vérifier... qu'ils ne jouent PAS avec l'aiguille (exprès !!) et que leur justesse est bien comme ils le souhaitent, un peu trop haut ici (dièse, note sensible, etc.) un peu trop bas là (bémol, 2nd augmentée, etc.), pour obtenir l'effet désiré. Intéressant, non ?
Comme tu l'auras compris, on peut donc avoir une utilisation différente de l'accordeur selon les années de pratique, ce que l'on recherche à réaliser, les styles de musique, etc...
Le commentaire de "Quiche" est plein de bon sens : essayer de s'accorder tout seul, puis vérifier avec l'accordeur est une excellente façon de développer l'oreille interne, donc de progresser et de devenir plus autonome

Et comme tu le dis très justement, il est essentiel de ne pas travailler pendant 2 heures avec un violon mal accordé. Tout le travail du placement de la main sera faussé !! D'ailleurs Olivier Charlier, professeur au CNSMDP aime à répéter cela à chaque cours, et au vu de sa carrière et de la beauté de son jeu, je pense qu'on peut lui faire totale confiance !!
Marc
http://www.promusique.fr
Pour répondre à ta question, je pense que l'accordeur (comme le métronome d'ailleurs) peut t'accompagner toute ta vie si tu le souhaites -- il n'y a aucune honte à cela, ce n'est pas un accessoire réservé qu'aux débutants. Tu n'es pas obligé de l'utiliser tout le temps mais il peut être bénéfique, de temps à autre, de revenir vers lui, histoire de voir un peu où l'on en est avec la justesse.
Chose qui va en surprendre plus d'un, beaucoup de professionnels utilisent parfois un accordeur pour vérifier... qu'ils ne jouent PAS avec l'aiguille (exprès !!) et que leur justesse est bien comme ils le souhaitent, un peu trop haut ici (dièse, note sensible, etc.) un peu trop bas là (bémol, 2nd augmentée, etc.), pour obtenir l'effet désiré. Intéressant, non ?
Comme tu l'auras compris, on peut donc avoir une utilisation différente de l'accordeur selon les années de pratique, ce que l'on recherche à réaliser, les styles de musique, etc...
Le commentaire de "Quiche" est plein de bon sens : essayer de s'accorder tout seul, puis vérifier avec l'accordeur est une excellente façon de développer l'oreille interne, donc de progresser et de devenir plus autonome


Et comme tu le dis très justement, il est essentiel de ne pas travailler pendant 2 heures avec un violon mal accordé. Tout le travail du placement de la main sera faussé !! D'ailleurs Olivier Charlier, professeur au CNSMDP aime à répéter cela à chaque cours, et au vu de sa carrière et de la beauté de son jeu, je pense qu'on peut lui faire totale confiance !!
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine
Et inversement, Lockwood recommande comme exercice de désaccorder son violon pour jouer, pour apprendre à s'adapter
Biensûr c'est à prendre comme un exercice, il ne s'agit pas de jouer désaccordé tout le temps, pitié
Mon père fait tout l'inverse de toi paul, il a débuté sans connaître l'accordeur et depuis qu'il en a appris l'existence il ne passe plus que par ça, la feignasse!


Mon père fait tout l'inverse de toi paul, il a débuté sans connaître l'accordeur et depuis qu'il en a appris l'existence il ne passe plus que par ça, la feignasse!
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine

Charlier, Lockwood, comme quoi, même les plus grands ont du mal à s'accorder !! Peut-être devraient-ils utiliser un accordeur !!!

Marc
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine
Il y a aussi la possibilité de laisser l'accordeur non pas en mode accordeur mais en diffuseur de fréquence. Exemple quand tu travailles tu laisse l'accordeur générer un la 440 ou 442 et le fait de l'avoir en bourdon t'obliges à jouer juste l'effet est immediat si c'est faux tu l'entendras directement
. Ou bien tu peux aussi travailer tes morceau dans un premier temps en ne faisant que des double ou triples cordes histoire de vraiment placer la justesse, c'est le même principe la moindre note fausse sortira tout de suite tu places ainsi ta justesse directement.
Je prend l'exemple du prelude et de l'allegro de kreisler. La partie prelude peut paraitre simple mais on est tres tres vite faux surtout avec les marcatos et bien réussir à placer sa justesse en double cordes aide réellement.
En plus les doubles cordes c'est la vie

Je prend l'exemple du prelude et de l'allegro de kreisler. La partie prelude peut paraitre simple mais on est tres tres vite faux surtout avec les marcatos et bien réussir à placer sa justesse en double cordes aide réellement.
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine
Ah, l'accordeur !
Il m'a encore sauvé la mise ce W.E. Essayez de vérifier l'accordage de 3 guitares (dont une 12 cordes), un bouzouki et deux violons à l'oreille dans un pub irlandais bondé et bruyant, en moins de 5 minutes
Au début, tout était nickel-chrome. Mais quand le public arrive la température augmente fatalement...et après 40 minutes de jeu, il faut tout revérifier.
Un conseil pour la scène : achetez des accordeurs type "pince" orientables. On en trouve des chromatiques à 17 €. Le TU, c'est pour la maison...
Tu prêches un converti !

Il m'a encore sauvé la mise ce W.E. Essayez de vérifier l'accordage de 3 guitares (dont une 12 cordes), un bouzouki et deux violons à l'oreille dans un pub irlandais bondé et bruyant, en moins de 5 minutes

Au début, tout était nickel-chrome. Mais quand le public arrive la température augmente fatalement...et après 40 minutes de jeu, il faut tout revérifier.
Un conseil pour la scène : achetez des accordeurs type "pince" orientables. On en trouve des chromatiques à 17 €. Le TU, c'est pour la maison...
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Moderato ma non troppo
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine
Alors, c'était comment à Chambery?
Le monde et le Soi sont un et parfait
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Re: Ne travailler qu'avec la sourdine
Ooooohhhh c’est à çaaa que ça sert.ledjo a écrit :Il y a aussi la possibilité de laisser l'accordeur non pas en mode accordeur mais en diffuseur de fréquence. Exemple quand tu travailles tu laisse l'accordeur générer un la 440 ou 442 et le fait de l'avoir en bourdon t'obliges à jouer juste l'effet est immediat si c'est faux tu l'entendras directement.
J’essaie dès que je serai sûr que les voisins ne sont pas en train de dormir.