présentation !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
cemavi
Pratique du violon : 0

présentation !

Message par cemavi »

bonjour à tous, je suis absolument ravie d'avoir trouvé ce forum où je vais pouvoir apprendre plein de choses
je suis une femme de 42 ans et je viens de commencer le violon, j'ai toujours eu envie de faire du violon depuis toute petite, mais ça n'a pas été possible... bref, cette année, je me suis lancée et j'ai commencé en septembre , je prends des cours au conservatoire 1/2 h par semaine d'instrument et une heure de solfège par semaine. J'adore le solfège, c'est hyper interessant, mais par contre le violon me fait souffrir.... c'est dur !!! (bon, ça je le savais..) je m'entraine tous les jours, mais je ne progresse pas comme je voudrais... je trouve ma prof d'instrument pas pédagogue et pas patiente; et j'en ai marre de ne faire que des exercices, je voudrais jouer quelque chose, un vrai morceau !
je travaille pour l'instant avec la méthode élémentaire de Maurice Hauchard, et j'aimerais acheter un autre manuel avec des morceaux pour débutants, j'ai regardé dans vos liens, mais je ne sais pas quel livre choisir entre tous ceux que vous citez...
quelqu'un peut m'aider ?????
à part ça, c'est un monde passionnant que j'ai découvert et je suis ravie, j'ai hate de jouer comme Paganini :mdr1:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: présentation !

Message par Malkichay »

Bienvenue au club... :)

Regarde là : viewforum.php?f=28

Utilise aussi la Recherche du forum.
Moderato ma non troppo
cemavi

Message par cemavi »

merci, j'ai déjà regardé, et fouillé un peu partout, ce forum est très interessant et très riche, mais j'aurais besoin d'aide un peu plus personnalisée... je pense que je trouverai peut être ça plus facilement en magasin, je vais aller faire un tour à Paris samedi...
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum !
Si tu veux jouer des morceaux, ou des adaptations de morceaux, peut-être eux-tu regarder du côté de chez Suzuki.

Et sinon, as-tu déjà discuté avec ta prof de tes attentes dans l'apprentissage du violon ? Si oui, que t'a-t-elle répondu ?
Quand tu as commencé les cours, avez vous discuté des raisons pour lesquelles tu voulais apprendre le violon ?
Certains profs ont du mal à adapter leur discours aux adultes... Ils ont du mal à se positionner vis à vise de quelqu'un qui n'est pas un enfant.

As-tu eu l'occasion de discuter avec d'autres élèves ou parents d'élèves de cette prof ? Ca pourrait être intéressant d'avoir leur avis, de savoir si eux aussi ressentent la même chose que toi vis à vis d'elle.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Clément
Pratique du violon : 12

Message par Clément »

Ca sera peut-être enfantin, mais je peux te conseiller le recueil "Pour distraire petit père", de Hauchard (toujours, oui ^^). Il y'a des morceaux très simples, mais qui donneront peut-être plus le gout du violon que de simples exercices. Il y'a même une partition piano, pour te faire accompagner (par l'accompagnateur de ton conservatoire, ou qui tu veux).
C'est aux éditions Alphonse Leduc.
cemavi

Message par cemavi »

merci bcp de vos réponses, je vais prendre certainement le recueil de chez Hauchard
et pour la pianiste, c'est tout bon, j'en ai une à la maison :mrgreen: (ma fille joue depuis 8 ans)
aurora
Pratique du violon : 2

Message par aurora »

bonjour!
Il y a aussi "le nouveau violon classique" recueil A par Henri Classens.
Ce sont de petits morceaux faciles avec en meme temps la partition de l'accompagnement piano, facile également.
J'ai joué ça au tout début ça permet de se faire un peu plaisir en dehors des exercices d'apprentissage et surtout apprendre à jouer avec un autre instrument. Personnellement , jouer avec un accompagnement piano m'aide énormément à bien caller ma justesse. Donc se faire plaisir en s'ameliorant, c'est tout benef! Et c'est un peu le but qd on apprend un instrument non?
J'espere t'avoir aidé. :)
Répondre