Bonjour !
Effectivement beaucoup de types de colophane avec des prix allant du simple au triple selon les fabricants et les marques.
Pour aller à l'essentiel, plus la colophane est foncée, plus "l'accroche" sur la corde sera meilleure -- une colophane foncée adhère aux crins un peu mieux qu'une colophane claire, ce qui facilite la mise en vibration de la corde et la profondeur de timbre.
La colophane claire (ou ambrée) permet aux crins de glisser sur les cordes avec un peu moins de frottements donc de parasites -- cela peut être une très bonne chose dans l'aigu ou sur des cordes fines qui n'ont pas forcément besoin de beaucoup de pression pour être mises en vibration.
Beaucoup de professionnels (particulièrement les instruments graves mais aussi beaucoup de violonistes) préfèrent la colophane foncée pour son excellente accroche, même dans les passages très rapides. Exception à la règle (il y en a sûrement d'autres auxquelles je ne pense pas mais les membres de ce forum se chargeront de compléter la liste

) les musiciens Baroques préfèreront souvent la colophane claire pour un son plus pur. Effectivement, ils ne recherchent pas la même puissance/projection de son qu'un violoniste qui doit jouer le concerto de Brahms à la Salle Pleyel...).
Autre considération concernant les colophanes claire/foncée : le climat. La colophane foncée peut se révéler un peu trop "collante" dans des régions chaudes et humides. Elle est mieux adaptée à un climat froid et sec.
Enfin, concernant les prix...

malheureusement certaines colophanes très populaires sont importées et viennent parfois d'assez loin (USA, Suède, Danemark, Grèce...) -- cela a un impact sur leur coût.
Et puis, comme tu l'as remarqué, certaines colophanes sont protégées dans des étuis parfois très (trop ?) élaborés avec velventine (jette un oeil à la colophane Millant "Sartory" -- son étui en bois précieux gravé revient probablement aussi cher que son contenu !!! mais pour l'avoir eu entre les mains, il faut avouer qu'il est magnifique...).
Hope this helps !
Marc
http://www.promusique.fr