Différence des colophanes ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Cocio_16
Pratique du violon : 0

Re: Différence des colophanes ?

Message par Cocio_16 »

Moi, j’ai le même petit bloc de colophane depuis un an et demi et j’ai l’impression que sa taille est toujours la même. Euh… normalement, on garde le même toute sa vie ? … :huh:
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

C'est bizarre, ton histoire : souvent, sur les blocs rectangulaires, on voit une ornière se creuser dans le bloc parce que l'archet passe quasiment toujours au même endroit.
Su les blocs ronds, comme on peut le prendre dans n'importe quel sens, c'est moins flagrant, mais son épaisseur diminue forcément au cours du temps...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Promusique
Pratique du violon : 24

Message par Promusique »

wida a écrit :question : la colophane a-t-elle une date de validité ? elle perd de son action avec le temps ?
Bonjour Wida,

Si la colophane est trop vieille, les éléments "tendres" qui la constituent se sont volatilisés. Elle est alors sèche, se casse facilement et ne développe qu'un faible effet d'adhérence.

Cela est particulièrement embêtant pour les contrebassistes ou les musiciens qui utilisent des cordes en boyau, car ils préfèrent souvent une colophane tendre et collante.

Marc
http://www.promusique.fr
Répondre