petitevioloniste a écrit :
Praline, je suis très étonnée par ton commentaire, parce que mon principal défaut est dans la tenue de l'archet (j'ai le pouce plié vers l'extérieur, et non recourbé comme il devrait être... et j'ai tendance à faire la pince). C'est justement ce que j'essaie d'améliorer, et déjà, j'ai passé le cap du pouce plié dans le mauvais sens

! Objectifs que vous êtes, j'aimerais bien savoir si vous remarquez une différence, ou pas particulièrement.
De toute façon, au sujet de l'archet Rostropovitch disait : "Ah, l'archet, tenez-le avec votre pied si vous voulez, pourvu que ça marche! "
C'est un peu exagéré, mais ça veut dire que c'est surtout le résultat sonore qui compte. Bon, c'est vrai que certaines mauvaises postures peuvent limiter et provoquer des blessures, mais il n'y a pas qu'une façon de tenir l'archet. Moi je préférais le son avant, mais c'est sans doute parce que tu avais l'habitude de jouer comme ça. Et je réitère ce que j'ai dit, tu tires l'archet bien droit pouce plié dans le bon sens ou pas.
Quant à l'objectivité, tu apprendras avec le temps que c'est une illusion, surtout lorsqu'il s'agit de chose très complexe, comme jouer du violon.