Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 ans
-
- Pratique du violon : 1
Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an
J'aime bien l'image du "canard". Un peu moins celle du "diplômé".
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Je me suis déjà essayée à l'alto. Le reflexe basique d'un violoniste est d'essayer de jouer les morceaux qu'il sait jouer au violon, mais une quinte au dessous. C'est assez casse gueule, parce que le violon n'est pas un instrument transpositeur... On a une mélodie dans la tête, avec le nom des notes, et ce qu'on entend est différent. Donc à mon avis il vaut mieux ne pas essayer de transposer, et jouer directement des partitions écrites pour alto.Soosoo69 a écrit :Mais je me posais une question, lorsqu'on sait jouer du violon, a-t-on des facilités pour jouer de l'alto -elle est un peu bête ma question?)
Après, la techniques es très similaire, sauf que l'instrument est plus grand. Je ne sais pas si l'archet est plus long, mais le bras gauche est moins replié, et les doigts doivent aussi être plus écartés.
Pour répondre concrètement à ta question, entre deux personnes qui touchent un alto pour la première fois, celui qui a fait du violon se débrouillera bien mieux que celui qui a fait de la clarinette !

Je trouve cela assez dommage. Quand on pratique un instrument en amateur, on doit avant tout bosser pour se faire plaisir, et non pour ne pas décevoir d'autres personnes.christo66 a écrit :Comme le prof monte les difficultés d'un cran à chaque répétition je suis contraint de faire le canard....il sourit en surface
et pédale sous la flotte, mais je m'écrase mollement car je suis tellement honoré de jouer avec des anciens du conservatoire diplômés qui m'acceptent malgré mon niveau moyen.
Je bosse pour ne pas les décevoir.
Je suis la première à dire que l'on doit "se mettre en danger" (cf mon sujet du même titre), mais à toujours avoir l'impression qu'on n'a pas le niveau, c'est forcé, on se décourage ! Prendre du plaisir à jouer, c'est d'une part être à l'aise, mais aussi se marrer quand on se trompe. Si tu as toujours l'impression d'être le canard boîteux du groupe, tu ne peux pas te permettre de rigoler de tes cafouillages... C'est dommage, je trouve.
Dernière modification par Claire91 le lun. 14 mars 2011 18:14, modifié 2 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Stef Moulun
- Pratique du violon : 3
Exactement la raison pour laquelle j'ai changé de formation et de prof : marre de juste "survivre" à la musique. La nouvelle prof me fait travailler des exos et morceaux à mon niveau, en tirant quand même vers le haut, mais ça reste "abordable" pour moi. Avec un principe qui me plaît beaucoup : "réussir de plus en plus" au lieu "d'échouer de moins en moins". En orchestre elle adapte les partitions à chacun des musiciens, comme ça chacun y trouve son plaisir. J'ai conscience que ça doit lui demander un boulot énorme et l'en remercie.christo66 a écrit :je rigole, moi j'ai commencé le solfège à 35 ans et à 37 le violon pendant 4 ans puis stop.
![]()
maintenant, à la retraite j'ai repris et je joue dans une formation de musique de chambre où je suis le moins bonmais en ramant je me hisse au niveau des autres comme je peux.
![]()
Comme le prof monte les difficultés d'un cran à chaque répétition je suis contraint de faire le canard....il sourit en surface
et pédale sous la flotte, mais je m'écrase mollement car je suis tellement honoré de jouer avec des anciens du conservatoire diplômés qui m'acceptent malgré mon niveau moyen.
Je bosse pour ne pas les décevoir.
Alors félicitation pour ta décision. tu ne le regrettera pas.
@Soosoo69 :

- viaudrey
L'archet d'alto est plus court et un peu plus gros que celui de violon Claire
Le poids a donner avec l'archet n'étant pas le même (surtout sur la corde de do
).
Mais effectivement la technique est similaire au début ( arrive à un certain moment du manche ou, l'alto étant plus gros, ce n'est plus exactement exactement pareil, même si ça ressemble pas mal ).
Mais tout violoniste sachant lire Ut3 se débrouillera sur un alto

Mais effectivement la technique est similaire au début ( arrive à un certain moment du manche ou, l'alto étant plus gros, ce n'est plus exactement exactement pareil, même si ça ressemble pas mal ).
Mais tout violoniste sachant lire Ut3 se débrouillera sur un alto

♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
- Soosoo69
- Pratique du violon : 0
merci encore pour vos commentaires, j'ai enfin mon violon...je trépignais d'impatience de l'essayer et il faut dire une chose ça soooooooone trèèèèèèèès faux...
Merci à mon copain pour sa patience...pour l'instant j'essaie juste de bien positionner mon bras droit, ce n'est pas le son que je vise en premier...ça, ce sera pour plus tard...
j'ai pris un violon en location et c'est 37,5 euros le trimestre, comme ce sont les soldes, le luthier m'a offert trois mois de location....
vraiment cool!!
je vais continuer ces exercices, si vous avez qq premiers exercices avant mon cours de jeudi, je suis preneuse...
ps: la position des doigts sur l'archet, ça commence vraiment bien à se mettre en place, je suis beaucoup plus à l'aise!!
Bien à vous!

Merci à mon copain pour sa patience...pour l'instant j'essaie juste de bien positionner mon bras droit, ce n'est pas le son que je vise en premier...ça, ce sera pour plus tard...
j'ai pris un violon en location et c'est 37,5 euros le trimestre, comme ce sont les soldes, le luthier m'a offert trois mois de location....

je vais continuer ces exercices, si vous avez qq premiers exercices avant mon cours de jeudi, je suis preneuse...
ps: la position des doigts sur l'archet, ça commence vraiment bien à se mettre en place, je suis beaucoup plus à l'aise!!
Bien à vous!

- Cécé
- Localisation : Alpes Maritimes(Ecole de Musique "Paul Michelot" de Roquebrune Cap Martin)
Julia Fischer une grande violoniste ^^(Mon prof de violon m'avais déjà conseillée d'aller la voir en concert mais dommage j'ai pas pu y aller j'aurais bien voulue
).
Soosoo69 si çà peux te rassurée lors des mes premiers mois de violon j'étais aussi très tendue,maintenant çà va mieux.

Soosoo69 si çà peux te rassurée lors des mes premiers mois de violon j'étais aussi très tendue,maintenant çà va mieux.
-
- Pratique du violon : 8
De la motivation avant toute chose:
Pour donner suite au commentaire de Claire,et préciser mon récit, en fait, je pense notamment à mes amis du groupe de musique, afin de travailler pour ne pas les décevoir, et parfois, eux aussi ne sont pas toujours nickel , mais ce que je n'ai pas dit c'est que je prend beaucoup...
de plaisir à sentir que les morceaux prennent forme et que le chef nous passe la brosse à reluire car il n'est pas prolixe en ce domaine.
Mais quand la musique devient bonne...... ouaou c'est le top
Parallèlement j'éprouve beaucoup de plaisir à passer du temps (travail de fourmi) à rechercher les coups d'archet qui donnent l'effet recherché et à les noter sur la partition
Bon D'accord, mes partitions sont toutes noires
mais les enchaînements des phases passent beaucoup mieux et quand tout va mieux on peut soigner la position, le son, le vibrato, l'émotion... un peu tout quoi.
Pour faire des progrès j'analyse toujours les problèmes isolément et je les travaille à mon niveau sachant que je ne serai jamais un grand virtuose.....
soyons lucide. Lorsque je fais la tournée des maisons de retraite ou un morceau lors d'un mariage mon objectif est atteint.
si les auditeurs sont contents
. La musique est pour moi, avant tout, un outil de partage.
C'est pas motivant ça?????????

Mais quand la musique devient bonne...... ouaou c'est le top

Parallèlement j'éprouve beaucoup de plaisir à passer du temps (travail de fourmi) à rechercher les coups d'archet qui donnent l'effet recherché et à les noter sur la partition

Pour faire des progrès j'analyse toujours les problèmes isolément et je les travaille à mon niveau sachant que je ne serai jamais un grand virtuose.....

C'est pas motivant ça?????????