Ben t'as pas compris? Quitte le conservatoire!renaud a écrit : Que dois-je faire pour espérer devenir pédagogue?
renaud a écrit :Décidément...piano-cello-alto a écrit : Et ca confirme aussi que les profs de conservatoire n'ont aucune pedagogie.
Ça devient lassant!
Je précise que j'enseigne aussi en conservatoire, même si ce n'est pas le violon. Je suis donc un "prof de conservatoire" sans aucune pédagogie. Je le regrette et je m'en excuse. Je découvre que bon nombre de mes collègues que je croyait sympa, dévoué(e)s, attentionné(e)s à leurs élèves m'ont menti, m'ont fait croire qu'ils se souciaient de pédagogie. Mais non, ce sont des "profs de conservatoire sans pédagogie", forcément. Et moi, naïf, je les ai cru. J'ai aussi cru que la prof qui m'a donné envie de faire du violon quand j'avais 12 ans était pédagogue. Mais c'est impossible! C'était dans un conservatoire. Et elle enseigne toujours! Et toujours dans un conservatoire! Et moi qui découvre, à 41 ans que je n'ai aucune pédagogie. Qu'essayer de m'adapter à chaque individu que j'ai en face de moi, de me remettre en cause ne sert à rien. C'est écrit, c'est mon destin. Je suis un "professeur de conservatoire qui n'a aucune pédagogie". Je croyais que c'était par les actes qu'on était pédagogue. Mais non, bien sûr! Cela dépend du type d'établissement dans lequel on enseigne et pas de ce que l'on fait.
C'est comme ça!
Que dois-je faire pour espérer devenir pédagogue?
Pas sûr; le Certificat de Fin d'Etudes Musicales prouve qu'on forme aussi pour la pratique amateur, non?lumieres a écrit : Eux ils veulent de futurs professionnels rien d'autre