Retour momentané à l'acoustique

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Thibault
Pratique du violon : 0

Retour momentané à l'acoustique

Message par Thibault »

Après 6 mois de cours sur un électrique de 42 cm, j'ai remis la main l'espace d'un Week-end, sur l'alto de ma jeunesse, un acoustique de 38,5 cm. un instrument d'étude, pas exceptionnel, mais bien sympa.

Déjà, rien à brancher, on tend l'archet, et hop.

Ensuite la prise de son est plus facile. En électrique, j'ai toujours un doute pour savoir s'il faut que je règle l'ampli, etc ... Tandis que là, au moindre contact de l'archet, le son sort à donf'. Alors forcément, j'appuie moins, et à la place je peux mieux contrôler mon son.

Sinon, sur l'électrique ayant une corde de mi en plus, il demande plus de précision sur les changements de corde. En plus, dès qu'on appuie un peu trop, on risque de toucher les cordes à côté (cf. le point précédent ).

La différence de poids n'a pas l'air de me gêner plus que ça. Mais la différence de taille joue un peu : doigts moins écarté = jeu plus facile.

Quant au son ... certes, le son de mon électrique est pas mal, mais l'autre, à côté, ça dégage bien ! c'est carrément puissant, ça fait vibrer toute la pièce, c'est un plaisir. Même si je m'attendais à un son plus 'mat', plus rauque sur les cordes de Ré et La.
Le son électrique est beaucoup plus épuré. J'ai commencé à chercher un peu avec le rack d'effet pour changer ça, et maintenant, j'ai une meilleure référence.

Disclaimer : J'ignore l'influence exacte des cordes dans cette affaire. Et l'archet est aussi assez différent, celui avec l'acoustique est un truc assez vif, qui saute bien et pas trop stable (fait par un archetier toulousain), que j'aimerais beaucoup essayé sur l'électrique, d'ailleurs. L'archet que j'utilise d'habitude est plus un truc d'étudiant, très (trop?) sage en comparaison.

Conclusion : En bref, l'acoustique m'a semblé tellement plus facile !!
Non, je n'abandonne pas l'électrique (de toutes façons ce ne serait pas gérable avec les voisins), mais déjà, je vais régler mon ampli un peu différemment ( plus fort, ça, ça va être bien ! ), et revoir un peu ma façon de jouer, même si je ne sais pas encore trop comment.

Z'avez des commentaires ?
Bibi78
Pratique du violon : 4

Re: Retour momentané à l'acoustique

Message par Bibi78 »

Bonjour,

Pour ma part, je m'étais acheté il y a environ 2 ans, soit au début de mon apprentissage et ce, pour ne pas trop déranger mes voisins, un violon électrique STAGG.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je n'arrive pas vraiment à jouer avec. Je n'aime pas le son, je n'ai pas trouver d'épaulière adaptable facilement, donc il glisse, il est lourd et je trouve frustrant de ''jouer en silence''.

:erk: :erk: :erk:
Ti' Yolon
Bibi78

Message par Bibi78 »

Bibi78 a écrit :Bonjour,

Pour ma part, je m'étais acheté il y a environ 2 ans, soit au début de mon apprentissage et ce, pour ne pas trop déranger mes voisins, un violon électrique STAGG.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je n'arrive pas vraiment à jouer avec. Je n'aime pas le son, je n'ai pas trouver d'épaulière adaptable facilement, donc il glisse, il est lourd et je trouve frustrant de ''jouer en silence''.

:erk: :erk: :erk:

Je l'avais acheté en parallèle avec mon premier violon mais je ne m'en sers pas. De plus, maintenant que j'ai mon dernier violon, c'est le jour et la nuit.
Ti' Yolon
Bibi78

Message par Bibi78 »

:)
Je reviens complètement sur ce que j'ai posté ci-dessus.
J'ai finalement fait voir ce violon électrique à mon luthier, qui me l'a revu sérieusement : il a changé le chevalet et le cordier.
De plus, nous nous sommes acheté un ampli-clavier chez THOMANN (Allemagne), Réf. K1800FX. (commandé samedi, reçu hier matin par UPS).
Service et matériel impeccable.

Alors, maintenant, je me sers de mon Stagg avec grand plaisir.

L'ampli est super ; (Il est en fin de série, donc presque 2 fois moins cher.)
Le prix est très avantageux par rapport à sa qualité et tout ce qu'il peut faire.
On peut brancher plusieurs instruments différents, et il y a une table de mixage.

On va bien s'amuser ans la petite famille.

YYYYEEEESSSS !
Ti' Yolon
Thibault
Pratique du violon : 0

Message par Thibault »

C'est cool si tu es content.
C'est clair qu'avoir un instrument bien réglé, c'est important. Et un ampli qui fonctionne correctement aussi.

Moi aussi, j'ai fait quelques réglages :
1. Je met l'ampli plus fort ! --> donc j'entends plus l'ampli, et moins les cordes en direct non amplifiées
2. J'ai changé la colophane pour une autre qui accroche plus.
C'est tout de suite un son plus agréable, et des sensations qui correspondent plus à ce que j'obtiens en acoustique ( je n'ai plus cette sensation de patiner avec l'archet sur les cordes, et de platitude du son quels que soient mes efforts : maintenant, quand j'appuie pour jouer forte, j'ai un son de forte, qui accroche un peu, pas juste un son de pianissimo amplifié plus fort. ) Comme quoi, parfois, des petites choses font la différence.

Après, le fait d'avoir joué sur un instrument plus petit, et de revenir sur un plus grand m'a aussi permis de détecter que j'avais du travail plus basique à faire sur ma main gauche. ( en plus de tous le reste )
Répondre