Petite étude des méthodes d'humidification du violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: Petite étude des méthodes d'humidification du violon

Message par isabelg »

♫♫♫, il existe une multitude de types différents de champignons, qui vivent dans des conditions différentes. Ils ont cependant un point commun: ils ne se développeront jamais sur la face de ton meuble de salon aéré qui reçoit une lumière quotidienne, par contre ils se développeront toujours dans un espace renfermé et sombre comme l'intérieur d'un violon. J'essaie autant que possible d'affirmer ce que je sais et de poser des questions sur ce que je ne sais pas, j'espère que tu peux adhérer à l'idée que ce sujet est destiné à explorer une question donnée composée de beaucoup de paramètres à confronter, et non à pourfendre un produit ou le défendre becs et ongles sans chercher à remettre en cause ses propres convictions ni le remettre dans le contexte d'usage de chacun.

Gérard, merci pour ce témoignage: et peux-tu donner un ordre de fréquence d'humidification de ton dampit?
isabelg

Message par isabelg »

jépadçon a écrit :
♫♫♫ a écrit :60% c'est le taux moyen dans appartement en europe, et je ne vois pas pour autant des moisissures se développer sur mon mobilier...
La semaine dernière à Oslo, j´avais 17% dans ma chambre! :(
Beuh... avec le violoncelle?? :|
isabelg

Message par isabelg »

pierre a écrit :tricheur, ça compte pas, un hôtel c'est pas un appartement! :mrgreen:
Exactement hein! comparons ce qui est comparable! :tongue:
buxus
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

Très bien cette approche de l'importance de l'humidité, merci Isabelg.
Bien sûr, ce facteur contribue aux qualités de résonance et d'élasticité d'un bout de bois.
Je ne me suis pas aventuré sur ce terrain, mais une fine équipe à Florence et Gênes (luthier + scientifiques), s'occupe de la bonne conservation de "Il Cannone", célèbre violon de del Gesu, ayant appartenu à Paganini. Ils font des mesures de maintenance dans tous les sens, pour voir ce qui le ferait vieillir prématurément, comme l'humidité ou la sécheresse.
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Isa : 100% d'humidité ça veut dire qu'on est dans l'eau ? :unsure:
Vends collection strad magazine
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

isabelg a écrit :
jépadçon a écrit : La semaine dernière à Oslo, j´avais 17% dans ma chambre! :(
Beuh... avec le violoncelle?? :|
Oui! plutôt stressant!
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

Pif-paf a écrit :Isa : 100% d'humidité ça veut dire qu'on est dans l'eau ? :unsure:
tiens, pif, j'ai trouvé là quelque chose d'assez clair me semble-t-il :
http://perso.numericable.fr/assoamsa/do ... metrie.pdf
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Merci Pierre :intello:
Effectivement le % / ° C'est le paramètre qui manquait dans l'explication de Isa . :contrac:
Vends collection strad magazine
isabelg

Message par isabelg »

♫♫♫ a écrit : juste un détail d'ordre général pour les néophytes, l'humidité telle que l'on la conçoit, souvent responsable de développements mycologiques (moisissures), n'est pas ce qu'on appelle humidité relative, mais apparait quand cette dernière atteint ou dépasse 100%.
Je te remercie pour cette petite mise au point sur l'humidité telle que tu la conçois. Je m'en vais avertir de ce pas mes collègues d'instituts de recherche en conservation qu'ils sont à côté de la plaque en matière de valeurs de référence, et en profiterai pour dire aux moisissures que je traite dans les collections que je conserve qu'elles sont des mirages, car l'humidité n'y a jamais dépassé 70%. Et comme cette question de moisissures n'avait été abordée qu'anecdotiquement en tant que risque éventuel, je m'abstiendrai de continuer à ergoter sur ce sujet avec un tel interlocuteur. Pour ceux que cette escarmouche pourrait encore intéresser, vous pourrez voir dans ce document, issu de références bien plus fiables que mes propres connaissances, quelques données de base en matière d'humidité et de moisissures en pages 13, 14, 19 et 20. http://www.c2rmf.fr/documents/Vade_Mecu ... rvPrev.pdf
Pif-paf a écrit :Isa : 100% d'humidité ça veut dire qu'on est dans l'eau ? :unsure:
non, ça c'est quand tu commences à avoir des vapeurs :lol:
isabelg

Message par isabelg »

buxus a écrit :Très bien cette approche de l'importance de l'humidité, merci Isabelg.
Bien sûr, ce facteur contribue aux qualités de résonance et d'élasticité d'un bout de bois.
Je ne me suis pas aventuré sur ce terrain, mais une fine équipe à Florence et Gênes (luthier + scientifiques), s'occupe de la bonne conservation de "Il Cannone", célèbre violon de del Gesu, ayant appartenu à Paganini. Ils font des mesures de maintenance dans tous les sens, pour voir ce qui le ferait vieillir prématurément, comme l'humidité ou la sécheresse.
Merci bien Buxus! je viens de voir qu'il existe déjà des actes de conférence à son sujet http://www.paganini.comune.genova.it/pd ... so2004.pdf, dans lequel j'ai trouvé des éléments de réponse au sein d'un article que je lirai de manière plus approfondie:

"When the thickness is small, only a few mm, the time
is drastically reduced, up to 20 or 25 hours.
In this case, even a short-term variation may be
considered a critical time for wood that experiences
the effect of the variation to a large extent.
In the case of musical instruments, where thicknesses
are small, even variations of a short period may thus
become important.
In the case of wood, in addition to the entity of the
variation, the field of values in the area in which it
takes place is also very important, for the effects that
this may have on the diffusion co-efficient of the
wood (that expresses the speed with which the
humidity travels inside the material).
This varies principally as a function of the kind of
wood and thickness (figure 2), but may also be
influenced by the field of humidity in the area in
which the variation takes place.
A variation of 10% in relative humidity that happens
for example between 45% and 55% has a different
effect than a variation that happens between 55%
and 65% or between 65% and 75%, because the
diffusion co-efficient increases with the increase in
relative humidity.
At a higher level of relative humidity, then, a
variation in humidity can produce a decidedly
different effect."

Et également une très jolie citation qui pourrait bien devenir la seule conclusion de ce sujet: ^_^

"Musical instruments closed up in display cases
are destined to de-hydrate and die. It’s the heat
and sweat that the musician emanates, in fact,
that nurtures them and keeps them alive."
Lorin Maazel1
isabelg

Message par isabelg »

buxus a écrit :Je ne me suis pas aventuré sur ce terrain, mais une fine équipe à Florence et Gênes (luthier + scientifiques), s'occupe de la bonne conservation de "Il Cannone", célèbre violon de del Gesu, ayant appartenu à Paganini. Ils font des mesures de maintenance dans tous les sens, pour voir ce qui le ferait vieillir prématurément, comme l'humidité ou la sécheresse.
http://www.paganini.comune.genova.it/vi ... ne_fra.htm
En effet ils prennent également des mesures dans le corps du violon, avec une mesure des variations de poids: je suis impatiente d'en voir les résultats. Le plus intéressant sera probablement de constater qu'il est impossible de comparer les conclusions et recommandations issues de cette étude concernant un violon qui ne sera plus joué, avec les conclusions qu'on pourrait tirer d'une étude menée sur le violon en tant qu'instrument utilisé au quotidien...
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Je me souviens d´un article très intéressant dans The Strad sur ce sujet, je vais essayer de te le retrouver.
soundpost

Message par soundpost »

Quel débat passionnant, où le théorique le dispute à l'empirique. Prenons le cas d'une statue, bois polychrome, mochouille, dans une église de Bretagne. Elle vit dans un environnement où l'HR varie de 70 à 95% toute 'année, et se porte comme un charme. Pourtant, tout diplômé de l'IFROA, de la MST ou DESS de conservation préventive hurlerait en disant que, matériaux organique, c'est 50% +/- 5%, non ? Une fois prêtée à une exposition temporaire, où le docte prêteur exige qu'on applique la norme qu'il a apprise, l'objet se dégrade : soulèvement de la polychromie, gerce. Pas grave, aussitôt une restauratrice (ah, cette profession si féminisée... :wub: ) arrive, tout Paraloid B72 dressé, et hop, on refixe. Puis on convoie l'objet pour le remettre dans sa modeste église, et il assure une rente quasi à vie de refixage. Ah oui, c'est vrai, on a bêtement refixé les soulèvements, on a créé des points durs à côtés desquels se forment de nouveaux soulèvements. Or un violon, a nature est bien faite, est auto protégé ! Sa colle est aussi cassante sèche qu'hydrophile. Arrêtons de chercher à tous prix à appliquer à des objets, quels qu'ils soient, ces normes stupides qui ne remplacent en rien la connaissance intime que l'on a d'eux et qui, seule, devrait gouverner les prises de décisions en matière de conservation préventive...
isabelg

Message par isabelg »

Jépadçon, avec plaisir, je prends! :)

Soundpost, tu as entièrement raison, on réfléchit de moins en moins avec bon sens dans les musées et autres structures patrimoniales. Dans ton exemple, exiger du 50% pour une statue qui s'est acclimatée à une humidité élevée est pure folie et il faut en vouloir beaucoup à cette statue pour la refixer au paraloïd... Mais il se produit depuis une dizaine d'années une escalade de conditions de plus en plus drastiques que peu d'institutions ont les moyens d'appliquer, et dans le fond cela revient souvent simplement à se donner une bonne réputation en exigeant des autres ce qu'on ne peut exiger de soi-même... et ça en devient un cercle vicieux. Au Canada et aux USA, qui sont plus curieux que nous dans ce domaine, il semble qu'une révision de ces normes soit en route, et je pense que c'est une très bonne chose...
soundpost

Message par soundpost »

Je dirais qu'on risque aussi le chanci :D !

Déjà vu, notamment sur certains violons au vernis sec et farineux... Soyons pragmatique ! Envoyons tous les violons dans le désert ! Ah ben non, c'est trop sec, zut ! Il y a une grotte sinon en Dordogne avec un système de régulation thermo-hygro vraiment au poil...
Verrouillé