Un collègue m'avait parlé de ce type de recueils avec accompagnement piano sur cd pour nos bonnes vieilles études préférées est ce que l'un d'entre vous les a testées et pourrait m'en dire quelques mots?
Très bonne édition, les études sélectionnées sont jolies et techniquement assez variées. L'accompagnement piano est vraiment très motivante. J'ai vu des personnes découragées par les "recueils d'études austères" (dixit) et redécouvrir les mêmes études sous un autre jour.
Bref, moi je trouve qu'il n'y a pas assez de recueil de ce type... j'aurais aimé que TOUTES les Wohlfart et autres Sitt... soit réeditées avec un accompagnement pour pouvoir joindre l'utile à l'agréable.
Si tu veux les commander, fais le direct chez De Haske
Merci
Les wohlfahrt ont l'air d'exister en entier avec accompagnement toujours chez De Haske,je vais essayer de trouver ca au magasin de musique du coin pour les feuilleter et je les commanderai sur le net en effet
Je réagis (désolé pour le HS) sur le fait que tout le monde s'accorde à dire que La Méthode de violon (ultime) n'existe pas. Par contre, existe t-il une liste d'études incontournables?
S'il y en a une, je mettrais dedans l'opus 36 de Mazas, pour le 2nd cycle (en tout cas pour les deux premières parties ; je ne connais pas le niveau de difficulté de la 3ème).
De façon sans doute plus discutable, j'y mettrais aussi celles de Poilleux, pour la 2ème moitié du premier cycle (1ère et 3ème position)
Claire91 a écrit :S'il y en a une, je mettrais dedans l'opus 36 de Mazas, pour le 2nd cycle (en tout cas pour les deux premières parties ; je ne connais pas le niveau de difficulté de la 3ème).
De façon sans doute plus discutable, j'y mettrais aussi celles de Poilleux, pour la 2ème moitié du premier cycle (1ère et 3ème position)
La 3ème partie des Mazas (études d'artistes), c'est plutôt niveau Dem, voire post Dem.
♫♫♫ a écrit :si on devait avoir 2 recueils, pour moi ce serait les caprices de Paganini pour les bases de la technique, et les sonates et partitas de Bach pour le reste...
Malgré qu'en tant que pièces, elles ne focalisent pas sur un aspect particulier comme le fait une étude?
[quote="Krystof"][quote="♫♫♫"]si on devait avoir 2 recueils, pour moi ce serait les caprices de Paganini pour les bases de la technique
...oui... mais les autres études ou caprices sont indispensables (pour moi) si on veut arriver à jouer les Paganini, tout comme l'est le reste de la technique.
En gros, je ne suis pas sûr que l'on puisse réellement faire l'impasse sur les cahiers d'études. Ensuite, toute ne sont pas indispensables et cela dépend des points que l'on veut travailler
Par exemple, je n'ai pas travaillé ni les Wolfhart, ni les kayser, ni les études brillantes de Mazas, ni les poileux.
J'ai fait Dancla (op84), Mazas, (spéciales), Fiorillo, Rode, Kreutzer, Campagnoli, Dont, Gaviniès, Dancla (études brillantes) et ensuite j'ai pioché à droite à gauche en fonction de mes besoins ou envies (Wieniawski, Benda, Vieuxtemps, Sivori, Mazas (études d'artistes), De Bériot, Schradieck...
Je cherche surtout des études avec accompagnement pour écouter ce que ça donne ^^
En études perso j'ai fait Kreutzer,Dont op 35,Rode,quelques Paganini et c'est tout,j'ai surtout travaillé sur Sevcick mais bon c'est que des études compliquées,je vise 1er et 2ème cycle là dans mes recherches pour les élèves
Et mes indispensables c'est Kreutzer ,elles sont pas trop compliquées on peut travailler plein de trucs dessus,faire des variantes,etc
♫♫♫ a écrit :les sonates et partita remplacent efficacement les études de bases avant d'arriver à Paganini, surtout les mouvements rapides (en les travaillant très lentement). on a des enchainements de notes en 1ère position sans mauvaises surprises, qui permettent de voir la base absolue. ensuite on y revient dans un objectif différent, et c'est ça qui est génial avec ce recueil, on peut l'aborder de plein de façons différentes.
C'est bien vrai ce que tu dis là ! Et comme je le clame parfois, Bach est vraiment un excellent prof de violon.
Paganini, je n'ai pas essayé, car je me trouve trop jeune, violonistiquement parlant, pour l'aborder.