
http://img29.imageshack.us/i/guitare1.jpg/
http://img26.imageshack.us/i/guitare2o.jpg/
http://img26.imageshack.us/i/guitare2o.jpg/
http://img155.imageshack.us/i/guitare4r.jpg/
Je crois que d'autres luthiers avaient fait des essais dans ce sens (guitares Contreras), mais Audirac a beaucoup travaillé sur ce concept, en élargissant l'ouverture jusqu'à trouver les dimensions optimales. Tout est parti d'une réflexion sur le fait que la table d'harmonie est un peu comme une membrane de HP, et qu'il était finalement aberrant de percer cette membrane. Il a donc commencé a faire des modèles avec une seule bouche, située sur l'éclisse. J'ai essayé ces modèles qui donnent la sensation de jouer avec la tête collée contre la table; on s'entend très bien, voire trop bien (le moindre bruit d'ongle ne pardonne pas!), mais j'ai trouvé comme d'autres guitariste, qu'il y avait comme une sur amplification des harmoniques des graves. Ce problème a été résolu en créant une deuxième ouverture sur la partie supérieure de la table, qui apporte du même coup une nette amélioration de la projection. Gérard Audirac dit qu'il vient enfin de découvrir le "moteur" de la guitare (après plus de 30 ans de lutherie!). Ce modèle avec double ouverture est donc bien une crétion originale. Le modèle que je lui ai commandé et qu'on vois en photo, est en épicéa et sera la première du genre (il travaille davantage le cèdre).Briel a écrit :Est-ce une création originale ou il s'est inspiré de modèle(s) déjà existant(s) ?
Je me suis fait la même réflexion..., une vibration de corde de guitare ne compresse tout de même pas à ce point, il me semble...Pif-paf a écrit :Il y a une phrase qui me surprend quand même:
Comme je l'ai déjà indiqué plusieurs fois dans différents articles, l'ouie (la bouche) d'une guitare n'a pas pour objectif premier de diffuser le son mais de libérer de la caisse l'air généré par les vibrations des cordes.
Je pense pas qu'une guitare puisse compresser un aussi grand volume d'air