Jouer juste
- cécilius
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Jouer juste
Bonjour,
Je me suis déjà présentée et j'aimerai poser une question concernant mon obsession qui est de jouer avec un très beau son.
J'ai remarqué, en plus de l'utilisation de l'archet, que l'on ne peut avoir un beau son que si l'on joue hyper juste.
(si je dis des "bêtises", merci de me rectifier).
Combien faut-il de temps en jouant quotidiennement 3 heures (je travaillerais bien plus, mais j'ai peur d'avoir des problème physiques étant donné mon âge) pour jouer hyper juste.
J'espère pouvoir profiter de l'expérience des membres de ce forum.
D'avance merci
Je me suis déjà présentée et j'aimerai poser une question concernant mon obsession qui est de jouer avec un très beau son.
J'ai remarqué, en plus de l'utilisation de l'archet, que l'on ne peut avoir un beau son que si l'on joue hyper juste.
(si je dis des "bêtises", merci de me rectifier).
Combien faut-il de temps en jouant quotidiennement 3 heures (je travaillerais bien plus, mais j'ai peur d'avoir des problème physiques étant donné mon âge) pour jouer hyper juste.
J'espère pouvoir profiter de l'expérience des membres de ce forum.
D'avance merci
- renaud
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Re: Jouer juste
Ce n'est pas forcément nécessaire de jouer "hyper-juste" pour avoir un beau son, mais ça y contribue! L'inverse aussi d'ailleurs: Si l'on a un beau son, on est davantage sensible aux notes fausses. Si le son est très pauvre, ça peut aller jusqu'à une vraie difficulté d'identifier juste et faux.
Mais c'est vrai, une note juste entrera davantage en résonance avec les autres cordes, avec ce que jouent les partenaires, etc.
La question du temps pour y arriver n'existe pas. Ce n'est pas une question de temps, seulement. L'important est la façon dont tu utiliseras ce temps. On peut mal travailler et jouer de plus en plus faux.
Le reste est une question de méthode à gérer avec ton professeur. Je peux te juste citer quelques erreurs à éviter dans le travail:
Ne pas écouter: Le risque est permanent de "penser" à la main gauche, à la position, ou à plein d'autres choses qui peuvent nous déconcentrer, au lieu d'écouter ce qui sonne vraiment. Le risque peut être aussi de fatiguer son oreille (en jouant trop longtemps trop fort, par exemple).
Rester dans le "note-à-note". La justesse, c'est les intervalles. Une note seule n'est jamais juste ou fausse. C'est toujours par rapport aux autres instruments, aux autres notes du passages, à l'harmonie, etc. Techniquement aussi, il s'agit de mémoriser des intervalles dans la main. Cela rejoint le premier point: Cela ce fait d'après une écoute qui doit, elle aussi se faire par intervalles, phrases, etc.
Il s'agit ensuite de complexifier peu à peu la maitrise de ces intervalles (plusieurs notes ensemble, plus vite, combinaisons de démanchés, etc.). Cela ne doit pas se faire trop vite. On ne peut corriger que ce dont on est 100% conscient. On ne peut corriger vraiment que ce que l'on entend (!) et l'on ne peut trouver l'origine technique d'un problème qu'en prenant le temps nécessaire pour qu'il apparaisse clairement à l'esprit.
Évidemment, un peu d'acharnement est toujours bienvenu!
Bon travail.
Mais c'est vrai, une note juste entrera davantage en résonance avec les autres cordes, avec ce que jouent les partenaires, etc.
La question du temps pour y arriver n'existe pas. Ce n'est pas une question de temps, seulement. L'important est la façon dont tu utiliseras ce temps. On peut mal travailler et jouer de plus en plus faux.
Le reste est une question de méthode à gérer avec ton professeur. Je peux te juste citer quelques erreurs à éviter dans le travail:
Ne pas écouter: Le risque est permanent de "penser" à la main gauche, à la position, ou à plein d'autres choses qui peuvent nous déconcentrer, au lieu d'écouter ce qui sonne vraiment. Le risque peut être aussi de fatiguer son oreille (en jouant trop longtemps trop fort, par exemple).
Rester dans le "note-à-note". La justesse, c'est les intervalles. Une note seule n'est jamais juste ou fausse. C'est toujours par rapport aux autres instruments, aux autres notes du passages, à l'harmonie, etc. Techniquement aussi, il s'agit de mémoriser des intervalles dans la main. Cela rejoint le premier point: Cela ce fait d'après une écoute qui doit, elle aussi se faire par intervalles, phrases, etc.
Il s'agit ensuite de complexifier peu à peu la maitrise de ces intervalles (plusieurs notes ensemble, plus vite, combinaisons de démanchés, etc.). Cela ne doit pas se faire trop vite. On ne peut corriger que ce dont on est 100% conscient. On ne peut corriger vraiment que ce que l'on entend (!) et l'on ne peut trouver l'origine technique d'un problème qu'en prenant le temps nécessaire pour qu'il apparaisse clairement à l'esprit.
Évidemment, un peu d'acharnement est toujours bienvenu!
Bon travail.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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- cécilius
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Re: Jouer juste
Merci Renaud
C'est bien dans ce sens que je travaille (sur les intervalles), simplement je pense que c'est assez long pour placer directement le doigt, juste au bon endroit avec la précision voulue, sans avoir besoin de corriger à l'oreille.
C'est bien dans ce sens que je travaille (sur les intervalles), simplement je pense que c'est assez long pour placer directement le doigt, juste au bon endroit avec la précision voulue, sans avoir besoin de corriger à l'oreille.
- Pif-paf
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Re: Jouer juste
Moi je dis qu'on joue tous faux mais certains corrigent plus vite que d'autres
Excellente intervention Renaud, surtout le passage souvent oublié de une note juste entrera davantage en résonance avec les autres cordes c'est pas souvent qu'on écoute son instrument. Encore faut il qu'il soit sensible aux harmoniques et autres vibrations
Moi ce qui m'énerve ce sont les élèves qui font crin-crin sur deux centimètres d'archet pour savoir si c'est juste, la tradition du beau son filé se perd.

Excellente intervention Renaud, surtout le passage souvent oublié de une note juste entrera davantage en résonance avec les autres cordes c'est pas souvent qu'on écoute son instrument. Encore faut il qu'il soit sensible aux harmoniques et autres vibrations

Moi ce qui m'énerve ce sont les élèves qui font crin-crin sur deux centimètres d'archet pour savoir si c'est juste, la tradition du beau son filé se perd.
Vends collection strad magazine
- isabelg
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Re: Jouer juste
J'ai une version du Concerto de Brahms par Heifetz où il joue une note légèrement trop haut (à la fin de la seconde 7:11 exactement sur la vidéo dessous, mais ce n'est pas le même enregistrement donc vous ne l'entendrez pas), et je trouve que cette fausse note, là où elle se place, est parfaite car elle magnifie la tension de du sommet de cette phrase... Et maintenant quand j'entends un autre enregistrement, j'attends instinctivement cette note un peu trop haute et elle me manque...
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Re: Jouer juste
"Tous les violonistes jouent faux, mais quand même, il y en a qui exagèrent" (David OÏSTRAKH)


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Re: Jouer juste
Bon, je vais sortir sans doute un truc idiot mais je sais pas comment le dire. Mais enfin ça reste dans le propos de la justesse. Donc je joue du violon depuis peu et ça fait crin crin ou plutôt crouiszzinouing, oui j'exagère mais pas trop, puis des fois ça sonne (pas longtemps hein) mais alors ça sonne super bien, trop en fait, mon violon sors du violon, c'est ça les harmoniques et autres vibrations?une note juste entrera davantage en résonance avec les autres cordes c'est pas souvent qu'on écoute son instrument. Encore faut il qu'il soit sensible aux harmoniques et autres vibrations
- argentor16
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Re: Jouer juste
C'est tellement génial !!Kaz a écrit :"Tous les violonistes jouent faux, mais quand même, il y en a qui exagèrent" (David OÏSTRAKH)

- renaud
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Re: Jouer juste
C'est super-juste, un piano?♫♫♫ a écrit :si tu veux une super justesse arrête le violon et mets-toi au piano ^^
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- pjtuloup
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Re: Jouer juste
Si John Cage ne s'en est pas mêlé, oui !renaud a écrit :C'est super-juste, un piano?♫♫♫ a écrit :si tu veux une super justesse arrête le violon et mets-toi au piano ^^
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
- Emmanuel B.
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Re: Jouer juste
C'est pas un Do c'est un Ré la touche, il a fait du boulot de salopiaud cet ébéniste.
- Emmanuel B.
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- Briel
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Re: Jouer juste
Pour éviter l’énième déception lors de la constatation inévitable que l’eau chaude a déjà été découverte et que la bonne tension d’accordage du fil à couper le beurre n’est plus un mystère pour personne
, je vous rappelle que le sujet de la justesse a déjà été abordé en long et en large. La fonction ‘Rechercher’, par les mots-clés appropriés, vous aidera à retrouver toutes les discussions qui ont déjà fait couler beaucoup d’octets 


L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Bibi78
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Re: Jouer juste
OOOOOoooohhhhh !!!!!!!!!!♫♫♫ a écrit :... si tu veux une super justesse arrête le violon et mets-toi au piano ^^cécilius a écrit :placer directement le doigt, juste au bon endroit avec la précision voulue, sans avoir besoin de corriger à l'oreille.).



Pour le coup, c'est Liszt qui va se retourner dans sa tombe !!!!
A lire absolument : ''La vie de litszt est un roman'' traduit du hongrois Zsolt Harsanyi ! Un régal.Vraiment, c'est un roman, sa vie et plus encore.... passionnant.




Ti' Yolon