Vieux Paris... encore...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Jicemac
Pratique du violon : 2

Vieux Paris... encore...

Message par Jicemac »

Bonjour à tous, Tant que nous en sommes à l'épineuse question du sexe des anges et des Vieux Paris, j'ai acquis récemment celui-ci pour... Non...! J'ose pas dire... Ce serait inconvenant...
L'instrument, baroque authentique (vernis arrêté en partie sous la touche) est assez bombé, sur un modèle Amati, éclisses enclavées dans le fond, pas de signature mais un luthier de Paris,, vers 1750, Pierre le Pilleur, avait une facture extrêmement proche, (vu sur Tarisio) tant pour les coins que les ff assez verticaux, choix de vernis, tête... , filets très fins et fort prêts du bord de table, finissant quasi à l'extrémité du coin. Chapelle... standard... ;) .
Par contre, si l'on se tient au fait que déjà vers 1740, les manches tendaient à s'affiner en même que le renversement prenait ... de la hauteur..., l'espace comblé aux éclisses par rapport au manche originel correspond à près de 8 mm d'épaisseur de manche de plus.

Il a bien entendu été transformé pour répondre à la demande "moderne"... Très belle enture, quasi invisible, enclavement du manche avec pièces rapportées pour compenser la différence d'épaisseur du manche moderne, nouvelle touche, rebarrage et réparations des fractures faites dans les règles de l'art.
Je pense que depuis ces travaux, l'instrument a été très peu joué. Fort sale, par contre, de (très) vieille collophane, j'y ai passé un certain nombre d'heures... loupe, canif et coton-tiges en main pour redonner une beauté native aux filets encroutés et à la table noircie... sans toucher au vernis...
Nouvelles clés, bien sûr, et monté actuellement en Obligato (Tonica sur photos), le son est profond, doux, suave... et puissant, ce que la forme bombée n'aurait pu laisser supposer...

Image

J'ajoute que je ne joue pas de violon, ou plutôt très mal... (une amie musicienne 1ère violon oui...), ne suis que luthier amateur mais passionné d'histoire de la lutherie.

Si d'autres avis plus éclairés encore pouvaient m'être donnés... De même, différences entre un violon de Mirecourt ou de Paris, à périodes identiques...? Snobisme de la grande ville... puisque l'on peut supposer que les familles de luthiers opéraient tant à Mirecourt qu'à Paris sur des gabarits très proches.
Dernière modification par Jicemac le mar. 3 mai 2011 12:17, modifié 1 fois.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Vieux Paris... encore...

Message par Malkichay »

Nouvelles clés, bien sûr

:blink:
Moderato ma non troppo
Jicemac

Message par Jicemac »

Malkichay a écrit :
Nouvelles clés, bien sûr

:blink:
oui... Mais encore...?

Le prochain chantier sur cet instrument sera le rebouchage des clés... et la pose de "rétrécissements"... Le précédent luthier (ou l'un des précédents) a cru utile de creuser la tête au diamètre quasi natif des clés vendues brutes... Moralité, le réglage en est particulièrement délicat du à un diamètre bien trop important X(

Mais ce qui m'intéresserait plutôt, c'est d'avoir des avis éclairés sur ce type de lutherie, son origine et son âge très approximatif...

Autre instrument sur ma table: un violon sans doute américain vers 1850 (ou plus vieux...?), belle boiserie assez lourde, dos (en érable américain ?) à veines remontantes, jolie tête à l'italienne, table à 354mm et manche à 130, restauré en 1909 par J.T. Ions, 28 Edwin st. Heaton N.C .(Caroline du nord)... (C'est marqué sous la touche...!). Eclisse avant droite, touche et sillet, 1 cheville rebouchée, mais surtout modification du renversement par adjonction dune pièce de bois de 2 mm entre le manche et la table, ce qui amène à une touche trop haute de 3-4mm vers le chevalet...! Je voudrais donc restaurer (peut-être) l'instrument à son état d'origine mais alors le renversement sera trop faible pour un violon moderne... et très proche d'un baroque. La barre est également assez courte et fine. Quid...?
Le plus étrange, c'est qu'après restauration, l'instrument n'a jamais été terminé... Trou de cheville pas ouvert, sillet non creusé et touche à affiner! Un siècle de sommeil empoussiéré...

Autre surprise... Aucune marque, même infime, de l'utilisation d'une mentonnière et pas d'usure de la table non plus d'avoir été joué sans mentonnière... Peut-être un instrument utilisé en blue-grass ou en traditionnel, joué à la clavicule et plus rarement à l'épaule. L'enquête continue...

Le plaisir des brocantes m'offre parfois cet étrange bonheur de remonter l'histoire d'un instrument à partir d'indices très ténus... Il me plait de rêver aux bars enfumés au son de vieux pianos mécaniques enrhumés, accents de jazz mélancoliques, dans la moiteur des basses plaines du Missouri et du Mississipi... Régions des grandes cultures de coton, main d'oeuvre composée essentiellement d'esclaves noirs, ces états du sud refusèrent l'abolition de l'esclavage et furent les détonateurs de la grande guerre de Cécession.
(photos ce soir)
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Jicemac a écrit :oui... Mais encore...?
Bonjour Jicemac, en France le terme usité est cheville, aussi lorsque l'on entend "clef" cela sonne faux (enfin inhabituel pour être exacte )
Jicemac

Message par Jicemac »

IFred a écrit :
Jicemac a écrit :oui... Mais encore...?
Bonjour Jicemac, en France le terme usité est cheville, aussi lorsque l'on entend "clef" cela sonne faux (enfin inhabituel pour être exacts )
Merci pour l'info, je promets de me corriger... C'est vrai que chez nous, nous parlons...belge... En Néérlandais, ma 2ème langue, nous parlons de "sleutels", donc... clés... :wacko:

Des avis pour mon crin-crin yankee...?
Malkichay

Message par Malkichay »

En Néérlandais, ma 2ème langue, nous parlons de "sleutels", donc... clés...
:nonon:
Geen "sleutels" ! Stemschroeven... :intello:
Uf Ditch : Wirbel...
Moderato ma non troppo
Jicemac

Message par Jicemac »

:gene2:
Malkichay

Message par Malkichay »

Non mais...C'est pas un Belge qui va apprendre le vlaemsch à un Alsacien, tout de même ! :dry:

:mdr2:

PS : Je plaisante, Jicemac ;)
Moderato ma non troppo
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Bonjour,

Ci-joint les photos d'un "Vieux Mirecourt" :

viewtopic.php?f=19&t=5605&hilit=Vieux+Paris

(recherches en cours)....plutôt fin XIX ème, semble-t-il ....( le A PARIS était utilisé par les luthiers de Mirecourt)

Concernant votre violon :

- le vernis est-il d'origine ?

- pouvez-vous SVP nous envoyer une belle photo de la "chapelle"

La "chapelle" symbolisait-elle quelque chose ? ( négatif du talon ? religieux ?.... )

Concernant les " Vieux Paris", on m'a conseillé cet ouvrage, sur le forum :

Histoire de la Lutherie Parisienne. Tome 2: les Luthiers du 18e siecleBy Sylvette Milliot ,edition Les Amis de la Musique ,1997 , in English and French, 396 pages. 300 photos in color and black and white , copies of original documents. The life in detail of 25 French violin makers of this time: Bertrand, Pierray, Bocquay, G

Mais il n'est pas facile à trouver..... ( attention au site Amatibooks qui n'est pas très honnête..d'après mon expérience personnelle)

Luigi
luigi

Message par luigi »

Oubli, près de chez vous : http://home.pi.be/~tor-4879/librairie.htm

Luigi
luigi

Message par luigi »

Le diaporama du vieux Mirecourt :

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1655827k ... o2/harmand

Luigi
luigi

Message par luigi »

Le diaporama qui fonctionne : http://www.kizoa.fr/diaporama/d1655827k ... o2/harmand

Luigi
luigi

Message par luigi »

Le "copier-coller" n'a pas l'air de fonctionner sur le forum

Voici : http://www.kizoa.fr/diaporama/d1655827k ... o2/harmand

Luigi
Jicemac

Message par Jicemac »

Bonjour, Luigi

Je connais bien entendu "Les Amis de la Musique" et ai déjà commandé chez eux. Je vais donc à nouveau consulter leur catalogue.

Le vernis est totalement d'origine (sans retouches ni repiques), la chapelle est droite, cad taillée à angle et non en queue d'aronde (ce qui était un signe distinguant certains luthiers de Paris, milieu 18è, mais pas tous). L'instrument présenté pourrait être plus ancien encore, (vers 1730-35...?) car la tendance "Strad" vers des instruments moins bombés et plus puissants prenait déjà le dessus vers 1720-25. Mais en l'absence d'infos plus rigoureuses, difficile de trancher... Par contre, les éclisses enclavées dans le fond, demandaient une extrême précision dans la découpe car elles correspondent en parallèle au filet du fond... sur un fond dont l'épaisseur n'excède pas 3mm sur les bords...!

Photos ce soir dans le 1er message, l'enquête continue...
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Jicemac a écrit : la chapelle est droite, cad taillée à angle et non en queue d'aronde (ce qui était un signe distinguant certains luthiers de Paris, milieu 18è, mais pas tous)
?????
car la tendance "Strad" vers des instruments moins bombés et plus puissants prenait déjà le dessus vers 1720-25.
Ah?, moi qui croyait que c´était vers 1790! arec Renaudin, Pirot ect.. après le passage de Viotti à Paris, aux Concerts Spirituels.
Répondre