Volute et sonorité
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Volute et sonorité
Bonjour,
Votre avis : la volute joue-t-elle un rôle dans la sonorité du violon ?
Merci
Luigi
Votre avis : la volute joue-t-elle un rôle dans la sonorité du violon ?
Merci
Luigi
- Pif-paf
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Re: Volute et sonorité
Début de soirée difficile pour Pif-Pafce soir 
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- jépadçon
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Re: Volute et sonorité
Pas de réponse sur: http://violuth.voila.net/ ?
Son poids, en rapport avec l´épaisseur du manche, (ex: volute assez grosse et manche fin) peut faire qu´elle se mette à vibrer sur certaines notes et les rende + puissantes (ou criardes)
Son poids, en rapport avec l´épaisseur du manche, (ex: volute assez grosse et manche fin) peut faire qu´elle se mette à vibrer sur certaines notes et les rende + puissantes (ou criardes)
- Pif-paf
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Re: Volute et sonorité
je pensais plus à l'épaisseur de la touche ......
Vends collection strad magazine
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Re: Volute et sonorité
Intéressant...donc c'est son poids qui joue....au fait, où doit se situer le point d'équilibre d'un violon "monté" ?
La forme de la volute peut-elle cependant jouer un rôle ? y-a-t-il eu des recherches à ce sujet ?
Merci beaucoup....
Luigi
La forme de la volute peut-elle cependant jouer un rôle ? y-a-t-il eu des recherches à ce sujet ?
Merci beaucoup....
Luigi
- buxus
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Re: Volute et sonorité
L'ensemble "tete-poignée-touche" se comporte comme une lame de xylophone, et entre en vibration par sympathie à plusieurs fréquences, en vibration verticale et en vibration latérale. Oui, le poids de la tête joue, mais pas que...:affiner au milieu, la poignée ou la touche revient au même qu'alourdir la tète, ou la bout libre de la touche, ce qui modifiera la fréquence de résonance.
Mais je crois qu'il y a encore trop peu d'études là-dessus .
On peut seulement être sûr de l'influence du poids de la tête, dans ses couplages vibratoires avec le coffre, mais quelle influence certaine cela va t il avoir sur le timbre, l'équilibre, la jouabilité de l'instrument ?
Roussel, dans son traité de lutherie (qui longtemps a été considéré comme fantaisiste) , parle de l'importance du poids des chevilles, du bouton...Aujourd'hui ceux qui s'intéressent à cela sont Joe Curtin, George Stoppani, ou Martin Schleske.

Mais je crois qu'il y a encore trop peu d'études là-dessus .
On peut seulement être sûr de l'influence du poids de la tête, dans ses couplages vibratoires avec le coffre, mais quelle influence certaine cela va t il avoir sur le timbre, l'équilibre, la jouabilité de l'instrument ?
Roussel, dans son traité de lutherie (qui longtemps a été considéré comme fantaisiste) , parle de l'importance du poids des chevilles, du bouton...Aujourd'hui ceux qui s'intéressent à cela sont Joe Curtin, George Stoppani, ou Martin Schleske.

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Re: Volute et sonorité
Merci pour ces précisions très intéressantes..
"avoir la grosse tête" pourrait nuire à la sonorité
Luigi

"avoir la grosse tête" pourrait nuire à la sonorité

Luigi
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Re: Volute et sonorité
En Anglais (colonne de gauche) :
http://www.schleske.de/en/our-research/ ... stics.html
Merci Buxus
Luigi
http://www.schleske.de/en/our-research/ ... stics.html
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Luigi
- IFred
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Re: Volute et sonorité
Par design le violon a certain paramètre d'ajustements. Certain lié a la construction d'autre lié au montage. Ce qui me gène un peu c'est que ce genre d'étude fait un peu perdre la notion d'ordre de grandeur et d'importance relative qui conduit de plus en plus de musiciens qui viennent nous voir après avoir lut ce genre d'article est qui veulent: (au hazard) des cordier en Pernambouq par exemple , dans le but d'améliorer la sonorité d'un instrument. Instruments dont âmes n'est pas ajustée, la touche exhibe des tranchées dignes de la grande guerre , les épaisseurs sont uniformes et proche de celle d'un violoncelle et dont les cordes ont 1 an.
Pour faire une métaphore peut être plus parlante, ajouter une "dérive" sur voiture améliore son aérodynamique et peut aider a maintenir la voiture au sol et améliorer sa conduite. Mais d'une part, l'importance de cette amélioration va dépendre du modèle de la voiture ( F1 ou 206 coupé sport (indispensable à presque inutile)) et d'autre part si la direction est foireuse cette amélioration sera masquée.
à mon avis..
Pour faire une métaphore peut être plus parlante, ajouter une "dérive" sur voiture améliore son aérodynamique et peut aider a maintenir la voiture au sol et améliorer sa conduite. Mais d'une part, l'importance de cette amélioration va dépendre du modèle de la voiture ( F1 ou 206 coupé sport (indispensable à presque inutile)) et d'autre part si la direction est foireuse cette amélioration sera masquée.
à mon avis..
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Re: Volute et sonorité
Le message est clair...pour améliorer la sonorité , il y a une "hiérarchie" logique à respecter...
Concernant la volute, ma question était la suivante : les "anciens" considèraient-ils qu'elle avait uniquement
un rôle esthétique ..? dans les traités, ce n'est pas toujours bien clair...on parle parfois de sonorité mais sans explication...
Luigi
Concernant la volute, ma question était la suivante : les "anciens" considèraient-ils qu'elle avait uniquement
un rôle esthétique ..? dans les traités, ce n'est pas toujours bien clair...on parle parfois de sonorité mais sans explication...
Luigi
- buxus
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Re: Volute et sonorité
Oui, et certains pourraient même avoir les chevilles qui gonflent...luigi a écrit :Merci pour ces précisions très intéressantes..![]()
"avoir la grosse tête" pourrait nuire à la sonorité![]()
Luigi
- buxus
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Re: Volute et sonorité
Si c'est un rappel à l'ordre, tu as certainement raison Ifred. Je ne veux aucunement être un tenant du Savoir Universel, s'il existe...IFred a écrit :.. Ce qui me gène un peu c'est que ce genre d'étude fait un peu perdre la notion d'ordre de grandeur et d'importance relative qui conduit de plus en plus de musiciens qui viennent nous voir après avoir lut ce genre d'article ...
à mon avis..
J'ai pourtant toujours essayé de dire l’importance du luthier, de son rôle derrière son canif, mais aussi de son rôle d'expliquant, de moderateur, quoi, face au musicien qui parfois fantasme son rêve à travers des réalisations de vos doigts de fées.
Le luthier n'est plus un humble serviteur de la musique, ni un magicien, . Il transmute des rêves en réalité, parfois se plante. Il peut être l'ange gardien ou le simple crémier de luxe.
Aussi, son rôle est pour une bonne part consacré à expliquer. (pourquoi il ne voudra pas poser un cordier en pernambouc, par exemple, ou pourquoi il faut commencer par dresser une touche avant toute chose).
Je te sais assez gré, sur ce site, d'avoir constamment ce rôle pédagogique.
"La notion d'ordre de grandeur, et importance relative" c'est à toi de l'apprécier, même face à un client qui sait tout: à toi de faire face aux adeptes de la spontanéité créative des masses
- IFred
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Re: Volute et sonorité
Mon commentaire ne t'était pas destiné, Il vise à recadrer le champ d'application et d'espérance.
- Malkichay
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Re: Volute et sonorité
Vu en passant : http://ulrich-seitz.monsite-orange.fr/l ... esonorite/
Moderato ma non troppo