Passer du violoncelle au violon (ou alto)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Hermione

Passer du violoncelle au violon (ou alto)

Message par Hermione »

Bonjour à tous, ma question s'adresse à ceux qui sont passés du violoncelle au violon (ou alto). J'aurais voulu savoir :

- pour quelle raison vous avez souhaité changer d'instrument ?
- quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
- quels sont les côtés positifs du violon (ou alto) par rapport au violoncelle ?
- quel instrument préférez-vous au final ?

Je précise que je suis plus intéressée par le passage violoncelle/alto que violoncelle/violon, mais comme on est sur un forum de violonistes, je m'adapte :D

Merci d'avance pour vos réponses :)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Re: Passer du violoncelle au violon (ou alto)

Message par Emmanuel B. »

Bienvenue sur le forum ! ^_^

Je t'ai déjà donné mon opinion sur l'autre forum. ;)

Au sujet de l'alto, il y a un certain nombre d'altistes qui rodent par ici, et il y a aussi des violonistes qui jouent de l'alto, donc pas souci à propos de cet instrument ici.
Hermione

Message par Hermione »

Merci pour ton accueil ;)
Emmanuel B.

Littlepea, tu n'aurais pas des choses à dire à ce sujet pour Hermione ? ;)
Hermione

Message par Hermione »

Oui ! Littlepea est demandé à l'accueil :D
littlepea
Pratique du violon : 5

Message par littlepea »

Houlà, houlà...
Je pose mes valises... Mes espions m'ont contactée...

Je chausse mes lunettes.
Je remets ma deuxième couche de vernis...

Voyons, de quoi s'agit-il...

Haaa, mais j'avais déjà vu le post... mais il s'agissait d'alto, alors moi j'ai tracé...
Mais il paraît qu'on me réclame.

Bon, avant tout, je suis violoncelliste. J'ai taquiné le mini-pouce depuis 2 ans. Un violon traînait là. Alors j'ai voulu l'explorer.

Pourquoi être passée au violon ?
Parce que Pierre, LE Pierre du Quatuor Ebène (je préfère préciser, si jamais un certain pouvait croire qu'on parlait de lui... que je n'ai jamais entendu, soit-dit au passage...), ben il me fout de l'émotion jusque là avec son violon. Et alors je me suis dit, c'est tout de même canon de jouer comme ça.
Et comme le violon familial traînait là tout seul avec la poussière, je l'ai pris dans mes bras.

Les difficultés rencontrées ?
Ké difficultés ? Y'en a eu ???
Ho oui, il faut bien se tordre le dos tout de même. Mais on s'habitue à tout.
Les écarts, oh pauvre ami !!! minuscules !!!

Bon après le problème, c'est la corde de mi qui me fait toujours peur quand je dois jouer dessus.... L'angoisse des aigüs quand même... Pour de vrai.
Secondo, les cordes si molles. Et je les ai changées, peuchère !! Mais c'est mon poids d'archet de violoncelliste... j'arrive pas à contrôler ce poids. Alors les cordes sont pas assez dures pour moi, et du coup ça grince. Bon je m'habitue, mais booooon.
Terzio... les acouphènes quand j'ai terminé de jouer... Non mais sérieux, vous êtes pas tous une bande de sourds, les violonistes ??? moi je me pose des questions.

Côté positif par rapport au violoncelle ?
Ben tiens... c'est facile à transporter. On met pas 10 ans à s'installer au pupitre.
Ho ok, le concerto de Sibelius, et tzigane de Ravel, ok on n'a pas ces merveilles au violoncelle. Faut avouer.
Mais après, je vois pas...

L'instrument préféré ?
:D Le violoncelle, pardi !! C'est bien grave, c'est bien chaud (quoi ??), comme c'est grand on se fait remarquer à tous les coups et ça c'est top quand on a tendance à faire sa diva, les gens se poussent pour qu'on passe, on est assis TOUT LE TEMPS, position naturelle, on est souvent sympa, on est irremplaçable (un aigu sans basse, c'est comme un oiseau sans ailes), ça flotte bien pour faire du bateau avec, heuuuuuuu... encore ?? c'est que j'en ai encore en stock... et des kilomètres !
^_^

J'ai répondu comme il faut Hermione ?
Tu gardes le violoncelle ? ;-)

Passer à l'alto... tu sais c'est tout un mode de vie, être altiste... tout est dans l'esprit et le caractère... Une nonchalance... il faut connaître les VRAIS altistes pour comprendre... ;)
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
Hermione

Message par Hermione »

Héhéhé j'adore ta réponse Littlepea, merci beaucoup :D

Je constate un peu les mêmes choses, m'essayant à l'alto depuis quelques jours.

Et hop on s'installe, la bête est légère, réactive... les écarts baaaah fastoooche !!!! pour l'instant hihihihi... je changerai peut-être d'avis après... :lol:

Mais alors comme tu dis, on en prend plein les oreilles !!!!! 8|

Je pense que le fait d'avoir fait du violoncelle en premier aide beaucoup quand même...

Pour l'instant, je m'applique à avoir une bonne position, mais je suis curieuse d'avoir l'avis de la prof à la rentrée. Pas de violoncelle hein, elle va criser hihihi... celle de violon/alto je vous raconterai ::d

Si je garde le violoncelle ? Oh ben oui bien sûr... lui et moi c'est une grande histoire d'amour et puis je suis une fidèle... :wub:
Emmanuel B.

Merci d'avoir répondu à l'appel, Littlepea (et merci à Viaudrey ;) ), sinon on aurait cru que je suis le seul. :lol:
Hermione a écrit :Héhéhé j'adore ta réponse Littlepea, merci beaucoup :D

Je constate un peu les mêmes choses, m'essayant à l'alto depuis quelques jours.

Et hop on s'installe, la bête est légère, réactive... les écarts baaaah fastoooche !!!! pour l'instant hihihihi... je changerai peut-être d'avis après... :lol:

Mais alors comme tu dis, on en prend plein les oreilles !!!!! 8|

Je pense que le fait d'avoir fait du violoncelle en premier aide beaucoup quand même...

Pour l'instant, je m'applique à avoir une bonne position, mais je suis curieuse d'avoir l'avis de la prof à la rentrée. Pas de violoncelle hein, elle va criser hihihi... celle de violon/alto je vous raconterai ::d

Si je garde le violoncelle ? Oh ben oui bien sûr... lui et moi c'est une grande histoire d'amour et puis je suis une fidèle... :wub:
C'est clair que c'est plus facile quand on a fait du cello avant. Et les écarts paraissent bien plus abordables (une octave en double-cordes au violon ou à l'alto, c'est beaucoup plus simple qu'au cello, sans vouloir faire peur à Praline :tongue: ).
Pour ce qui est de s'en prendre plein les oreilles, on s'y habitue très vite, tu verras.
Par contre pour la position, je te conseille d'être prudente, car on peut facilement avoir des difficultés surtout avec un alto qui est plus lourd et plus grand qu'un violon. En plus, une bonne position t'aidera pour les démanchés qui sont plus difficiles qu'au cello, puisqu'il faut tenir l'instrument.
Hermione

Message par Hermione »

Oui tu as raison EmmanuelB, la position c'est une chose à laquelle je suis très attentive, car je crains de prendre de mauvaises habitudes, que ce soit au violoncelle ou à l'alto et je ne le veux pas.

Mais à la limite, je pense que le fait d'être débutante en violoncelle (moins d'un an de pratique) fait que je n'ai pas encore pris trop d'habitudes...

Les choses doivent être différentes quand on a plusieurs années de pratique d'un premier instrument.
Emmanuel B.

♫♫♫ a écrit :puis surtout ce plaisir de sentir cet instrument contre soit, que l'on prend comme un enfant serrerait son ours en peluche, et de le sentir vibrer au rythme de notre musique... seul le violon permet ça :wub:
Oh, toi t'es vraiment fan de violon. :) Mais c'est drôle, j'ai lu quasiment les même propos (A part peut-être l'ours en peluche ;) ) à propos du violoncelle. D'ailleurs au niveau des vibrations de l'instrument, le violoncelle en fournit plus que le violon à cause de la tessiture grave, même si c'est clair qu'un bon violon peut aussi très bien vibrer.

Au sujet du répertoire, je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de chose à jouer au violoncelle, y compris au niveau solistique, il y en a presqu'autant qu'en violon. C'est clair aussi qu'on ne peut pas monter aussi haut dans le suraigüe avec un cello, sauf à jouer des harmoniques, mais on peut atteindre le bas du suraigüe. Mais c'est vrai que c'est moins évident qu'au violon, il faut une sacrée technique pour que ça sonne bien.

Pour moi ce qui fait la force du violoncelle, c'est sa polyvalence, on peut tenir toutes les parties avec cet instrument.

D'ailleurs je conseille à ceux qui ne connaissent pas, d'écouter des oeuvres interprétées par un bon octuor de violoncelle. C'est vraiment magnifique, de par le timbre et les possibilités expressives du violoncelle.
Je n'ai pas de lien là, (On peut sans doute l'écouter sur Deezer) mais sur le CD des Violoncelles Français (Octuor composé de grands solistes français), il y a une transcription du Largo de la symphonie du nouveau monde qui vaut vraiment le détour. :wub: Il y a même des passages, où l'on pourrait presque croire que c'est du violon qui joue. Je ne pense pas qu'on puisse faire ça avec un octuor de violon, car on n'aurait pas de basses. ^_^

Voilà, c'était ma défense du cello, même si à la base je me considère comme violoniste.

Pour ma part, je pense qu'un violon est imbattable, pour la virtuosité et le jeu en accord, qui laisse plus de possiblité qu'au violoncelle.
Quoiqu'il en soit, comme je le dis parfois, l'essentiel est de se trouver l'instrument qui nous plaise, le reste n'est que justification.
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Ce sujet m'interesse parce que je compte essayer le violoncelle à partir du mois de juin pour voir si je continue ensuite l'année prochaine.

Quand on voit la taille de la bête, on comprend parfaitement que les écarts soient beaucoup plus grands qu'au violon. Par contre, je me suis aperçue en regardant des vidéos sur you tube que vous avez des doigtés un peu "spéciaux": en première position, vous ne suivez pas l'ordre des doigts.
Par exemple, pour faire la si do ré: la à vide puis 1er doigt, 2è doigt et 4 doigt (ou 1er puis 3è et 4è). Alors qu'au violon, c'est "à vide, 1er, 2ème, 3ème doigt".
Donc du coup, je me dis que peut-être que l'écart n'est pas si grand que ça...

Voii la vidéo en question:
http://www.youtube.com/user/jjparents#p ... PHQILFM9p8

De toute façon, je me ferais bien ma propre impression quand j'aurais loué un cello et trouvé un prof! :) Mais en attendant, ça m'intrigue...
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

C'est normal, au violoncelle, la main ne couvre qu'une tierce par position, au violon, c'est une quarte !
Du coup, en posant 1-4 "normalement" au cello, tu risques pas de sortir une octave en db cordes ^^
Donc oui, sur la corde de sol, tu feras 1er doigt la 2ème doigt collé sib 4ème doigt do.
ou 1er doigt la 3ème doigt si 4ème doigt do.
(enfin je crois ><)

J'les aime bien eux : http://www.youtube.com/watch?v=NdcS2C1XNL8 :)
Le corps en osmose avec le violon.
Emmanuel B.

♫♫♫ a écrit :
Emmanuel B. a écrit : Au sujet du répertoire, je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de chose à jouer au violoncelle, y compris au niveau solistique, il y en a presqu'autant qu'en violon.

je vois rarement de l'irlandais, du bluegrass, du jazz, du tzigane, du celtique... au violoncelle...
Tu as raison, on en trouve moins, mais il y en a quand même, en cherchant bien. En fait, je parlais du répertoire en musique classique.

Prune, pour les doigtés de violoncelle, c'est plus simple qu'au violon dans les positions basses du manche, puisque l'écart entre chaque doigt est de 1 demi ton, ce qui fait qu'en position de base, on a une tierce mineure au lieu d'une quarte comme l'a dit Lahelis. Donc on a sur la corde de sol en première position :

la -> 1er doigt
la# ou Sib -> 2 ème doigt
Si -> 3 ème doigt
Do -> 4 ème doigt

Après il y a les extensions avant et arrière, toujours sur la même corde et en 1 ère position :

Extension arrière : le 1er doigt va chercher le sol# ou lab.
Extension avant : le 4 ème doigt va chercher le Do#, ou réb.

J'espère que ça t'aide. mais, tu verras que les écarts sont beaucoup plus grand qu'en violon, surtout pour faire les extensions. :tongue:
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Vive les fa# ext. 4ème doigt corde de do ...
Le corps en osmose avec le violon.
Hermione

Message par Hermione »

Ce qui me pose problème en ce moment au violoncelle, c'est le passage de la première à la quatrième position sans que cela s'entende quand c'est deux notes liées, car ouch l'écart... :-/

Et à l'alto le quatrième doigt en première position, avec la torsion du poignet... pourtant j'ai des doigts longs :pasdrole:

Bref comme dit Emmanuel, les difficultés sont différentes, l'important c'est de trouver SON instrument :gene3:
Répondre