♫♫♫ a écrit :puis surtout ce plaisir de sentir cet instrument contre soit, que l'on prend comme un enfant serrerait son ours en peluche, et de le sentir vibrer au rythme de notre musique... seul le violon permet ça

Oh, toi t'es vraiment fan de violon.

Mais c'est drôle, j'ai lu quasiment les même propos (A part peut-être l'ours en peluche

) à propos du violoncelle. D'ailleurs au niveau des vibrations de l'instrument, le violoncelle en fournit plus que le violon à cause de la tessiture grave, même si c'est clair qu'un bon violon peut aussi très bien vibrer.
Au sujet du répertoire, je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de chose à jouer au violoncelle, y compris au niveau solistique, il y en a presqu'autant qu'en violon. C'est clair aussi qu'on ne peut pas monter aussi haut dans le suraigüe avec un cello, sauf à jouer des harmoniques, mais on peut atteindre le bas du suraigüe. Mais c'est vrai que c'est moins évident qu'au violon, il faut une sacrée technique pour que ça sonne bien.
Pour moi ce qui fait la force du violoncelle, c'est sa polyvalence, on peut tenir toutes les parties avec cet instrument.
D'ailleurs je conseille à ceux qui ne connaissent pas, d'écouter des oeuvres interprétées par un bon octuor de violoncelle. C'est vraiment magnifique, de par le timbre et les possibilités expressives du violoncelle.
Je n'ai pas de lien là, (On peut sans doute l'écouter sur Deezer) mais sur le CD des Violoncelles Français (Octuor composé de grands solistes français), il y a une transcription du Largo de la symphonie du nouveau monde qui vaut vraiment le détour.

Il y a même des passages, où l'on pourrait presque croire que c'est du violon qui joue. Je ne pense pas qu'on puisse faire ça avec un octuor de violon, car on n'aurait pas de basses.
Voilà, c'était ma défense du cello, même si à la base je me considère comme violoniste.
Pour ma part, je pense qu'un violon est imbattable, pour la virtuosité et le jeu en accord, qui laisse plus de possiblité qu'au violoncelle.
Quoiqu'il en soit, comme je le dis parfois, l'essentiel est de se trouver l'instrument qui nous plaise, le reste n'est que justification.