violon en avion

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
wida
Généreux donateur

violon en avion

Message par wida »

Logiquement on ne peut pas trasporter un violon en bagage de cabine car les dimensions dépassent (de peu) celles établies par les compagnies. Deux solutions le laisser voyager en soute dans les objets fragiles en détendant légèrement les cordes ou acheter un siège supplémentaire.
Une troisième solution existe : essayer tout de même de l'enregistrer en bagage cabine (ils acceptent bien les poussettes enfants) généralement cela ne pose pas de problème mais c'est la cata si on tombe sur un contrôleur pointilleux.
Quel est votre expérience en la matière ? Comment font les pros ? Quand un orchestre est en déplacement cela se passe comment ? Il y a-t-il un différence avec les low cost qui ont un gabarit pour les bagage à main ?
merci de vos réponses.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: violon en avion

Message par Chanterelle »

^_^ Tout dépend des compagnies...
Avec Transavia aucune chance mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème avec les autres compagnies.Il est évident qu'on ne peut accepter de mettre son instrument en soute (à part la contrebasse bien sûr)..
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
wida
Généreux donateur

Message par wida »

merci de la réponse.
Lorsque l'on pose la question à la compagnie, en ce qui me concerne Turkich Airlaines, la question est toujours négative, cependant le préposé le laisse passer en cabine à l'enregistrement des bagages. Mais à chaque fois, cela me procure un grand stress. S'il refuse, il ne me reste plus qu'à trouver une consigne et partir sans. En ce qui concerne Ryan Air, je n'essaye même pas car il faut mettre le bagage dans un gabarit avant embarquement s'il ne passe pas, il faut retourner à l'enregistrement. Bref la galère.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Non, Ryan air demande que tu lui prennes une place comme pour toi (mais sans taxes d'aéroport, donc, connaissant les prix de RA, pas cher du tout), je l'ai déjà fait, c'est très drôle d'attacher son violon comme un enfant, mais un peu gênant, car comme les places sont libres, les gens se disent que tu es gonflé d'en prendre une pour ton bagage et il faut expliquer que ce n'est pas ton choix... Sinon de manière générale, si tu n'as que ton violon comme bagage de cabine, il y a peu de risque qu'on t'empêche de le prendre, étant donné qu'il entre facilement dans les cases à bagages...
samuel
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Par contre avec ryan air on n'as pas le droit de prendre un autre bagage a main en cabine. La feinte est soit d'avoir un sur housse autour de sa boite de violon et de tout fourrer dedans, soit de bien planquer l'autre sac. En general ca marche, mais si on se fait choper, en general il faut payer 35 euros pour un bagage supplementaire.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Ah bon? je suis pratiquement sûre d'avoir pu prendre aussi mon bagage avec moi... Ils sont gonflé s'ils font ça, puisque le violon est lui-même un voyageur sans bagages...
wida
Généreux donateur

Message par wida »

un peu plus sur les étuis certifiés pouvant aller en cabine ? Le problème étant la longueur de l'étui, il faudrait un étui de la longueur du violon, et encore.. pour pouvoir le mettre dans les casiers. Mon bagage de cabine fait 55cm de long ce qui est assez juste pour refermer la porte. si on met le violon en longueur il empêche de mettre deux bagages cabine aux dimensions prévues pour. il faut garder le violon à côté de soi.
wida
Généreux donateur

Message par wida »

c'est pas mal la housse trekking, elle fait 66 cm de long. Sera-t-elle acceptée par toutes les compagnies ?
L'archet peut aller en soute dans la valise. Comment font les violonistes vedettes qui prennent souvent l'avion ? Jépadçon pourrait peut-être répondre, comment fait Papavrami ?
wida
Généreux donateur

Message par wida »

l'étui trekking est-il homologué ? Comment faire pour avoir un étui homologué?
Répondre