Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des infos sur un certain " Lafille" qui sculptait les têtes de violon au XVIII ème ( Vieux Paris)...
Merci d'avance
Luigi
Lafille
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Re: Lafille
"Lafille fournissait en volutes tous les luthiers de l'époque.Il en faisait deux modèles;le plus courant se reconnaît à la finesse de son dessin,au relief et à la cambrure de la coulisse,au chanfrein petit et creusé comme la coquille étroite et profonde d'où se dégagent de petits boutons ronds.Enfin la volute,très dégagée à la base,possède une mortaise en chapelle facilement reconnaissable.Mais Lafille sait faire preuve également d'une imagination et d'un goûts très sûrs.Le chevillier s'orne d'un semis de marguerites gravées au poinçon semblables à de petites étoiles;les boutons figurent sur la même fleur grossie,avec ses pétales sculptés en relief et le bas de la tête dessine la coquille chère à l'époque.Chaque modèle,malgré son patron standard de violon ou de violoncelle,révèle une originalité,une personnalité qui lui permettent de faire bonne figure à côté des chefs d'oeuvre de décoration dont s'enorgueillit à juste titre la famille des violes."
D'après Sylvette Milliot."Documents inédits sur les luthiers parisiens du XVIII° siècle".
D'après Sylvette Milliot."Documents inédits sur les luthiers parisiens du XVIII° siècle".
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 52 times
- Been thanked : 114 times
Re: Lafille
Bonsoir.
Ca date un peu, mais si la recherche est toujours d'actualité, je viens d'acheter une vielle roue 18eme avec une tête de Lafille. J'ai accès à des moulages et d'autres têtes de ce sculpteur si besoin.
Bonne soirée.
Ca date un peu, mais si la recherche est toujours d'actualité, je viens d'acheter une vielle roue 18eme avec une tête de Lafille. J'ai accès à des moulages et d'autres têtes de ce sculpteur si besoin.
Bonne soirée.