on attend souvent dire qu'un violon que l'on ne joue pas depuis longtemps ou un violon neuf a besoin d'être rodé ou débourré, un peu comme un cheval, afin que le son s'arrondisse et que le violon donne toute sa mesure. On prétend même que la qualité musicale du violon dépend de celle du musicien qui l'utilise les premières fois.
Quelle est la base scientifique qui permet cette constation ?
violon en rodage
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Re: violon en rodage
Aucune : à ma connaissance, pas de mesures acoustiques, ni d'études scientifiques perceptives n'ont concerné cet aspect du violon, même si tous les professionnels partagent cet avis.(voir quand même du côté de Joe Curtin et des workshop d'Oberlin (US).wida a écrit :on attend souvent dire qu'un violon que l'on ne joue pas depuis longtemps ou un violon neuf a besoin d'être rodé ou débourré, un peu comme un cheval, afin que le son s'arrondisse et que le violon donne toute sa mesure. On prétend même que la qualité musicale du violon dépend de celle du musicien qui l'utilise les premières fois.
Quelle est la base scientifique qui permet cette constation ?
On est donc dans une jungle d'avis, de croyances et même d'accessoires électronique-miracle où voisinent autant des avis éclairés que des affirmations de gourous charismatiques.
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