Comment éviter les crachouillements ? - Achat nouveau violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Raphounet
Pratique du violon : 3

Comment éviter les crachouillements ? - Achat nouveau violon

Message par Raphounet »

Bonjour à tous,

Voilà, donc je débute au violon...et j'aurais sûrement besoin de (beaucoup) de conseils.
Concernant mon expérience, elle se résume à : 1 ou 2 semaines l'année dernière et 2 semaines de pratique cette année.

J'ai mis sur Youtube deux vidéos de ce que je joue : la Valse des fleurs et la Liste de Schindler. Bon je les joue en détaché (pour le lié c'est encore un peu dur pour l'instant)...désolé pour le massacre de ces si jolis morceaux... :mrgreen:
Si vous avez des conseils concernant ma position ou quoi...je suis preneur...ce sont les critiques qui vont me permettre de progresser.
(désolé pour le son, on entend mes oiseaux dans la cuisine...impossible de les empêcher de chanter..).

http://www.youtube.com/watch?v=i4X0GmTplGg
http://www.youtube.com/watch?v=zVs13GNFttU

Pour les doigtés, je m'en sort assez bien (dans le sens où je me trompe pas trop de doigts), et pour la justesse des notes ça pourrait être pire....mais j'ai beaucoup de mal parfois à faire un joli son dans les enchaînements. :unsure:
J'ai souvent l'impression que l'archet crachouille sur les cordes (surtout sur la code mi), même quand je mets tout le soin à faire la note.
C'est pire quand j'essaye de jouer en lié...mais je remarque que ça nécessite de jouer à une certaine vitesse pour faire un beau son..

C'est un violon acheté 100 euros sur Ebay (chinois probablement)...de marque Civelli. J'ai beau avoir frotté longuement l'archet sur la colophane, avoir enlevé le trop de colophane, mis ce qui était conseillé comme tension d'archet (1 cm d'ouverture) etc...ça ne change pas grand-chose.

Ah oui...je voulais préciser, j'ai plusieurs années de pratique du piano, donc j'ai pas de soucis pour lire les partitions. Ca m'a beaucoup aidé tout de même pour trouver les doigtés et viser la note juste.
Dernière modification par Raphounet le jeu. 27 oct. 2011 12:50, modifié 1 fois.
shunga

Re: Comment éviter les crachouillements ?

Message par shunga »

redresse la tête tu me fais mal aux cervicales :p
Daichi
Pratique du violon : 6

Message par Daichi »

Bonjour,
Alors,si tu relève ton violon,le son sera beaucoup mieux. ;)
Essai aussi de ne pas jouer trop près du chevalet. Allonge ton archet,ça donnera un meilleur son :)
Même si le morceau peut être en Fortissimo ou autre,n'appuis pas trop sur ton archet,les grincements ne sont pas sympa à entendre :)
Bref,j'espère que mes conseils vont t'aider et que arrivera à ne plus faire grincer ton violon (enfin que tu fasses moins grincer en tout cas) <_<
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Prends un prof? :rolleyes:
Toutes les corrections à apporter à ta position (du violon, tenue de l'archet...) ne peuvent t'être apportées par écrit, il te faut des bases fondamentales. Tu vas chercher tes notes à la pêche à la ligne entre différentes positions alors qu'il te faut déjà maîtriser la première... cela dit comme tu les cherches à l'oreille tu travailles ton écoute et c'est une bonne chose à garder :)
Bonne chance!
Calimeranne
Pratique du violon : 7

Message par Calimeranne »

Je pense qu'il faut que tu prennes ton temps, l'apprentissage du violon est trèèèèèèèès long...

Au stade où tu en es, tu devrais te concentrer sur la tenue du violon (tu le tiens effectivement trop bas, tu va te faire mal au dos !), la tenue de l'archet, et la première position.
L'idéal est évidemment d'avoir un professeur, mais si pour une raison ou une autre tu ne peux pas et que tu souhaites apprendre seul, il faut que tu parviennes à t'imposer une discipline :fouet:
Il faut commencer par des exercices simples avant de songer à jouer des morceaux, et bien choisir les premiers morceaux à jouer, si tu vises trop haut tu risques de te décourager. Tu devrais investir dans une méthode pour te guider.

En tous les cas c'est chouette de voir quelqu'un qui débute et qui a envie de se lancer dans cette belle aventure, tu sembles motivé alors bonne continuation :)
Raphounet

Message par Raphounet »

Merci pour tous vos conseils. :)
Déjà l'ai mis ma partition plus haut, ça a déjà amélioré la courbure de mon dos..

Sinon quand à la méthode, ben j'ai déjà acheté "Le Petit Paganini", que j'ai partiellement travaillé et je crois que je vais me remettre à ça avant d'attaquer les morceaux.
Ca serait mieux si j'avais un prof j'avoue...mais faut voir, car dans mon quartier, il me semble (faut encore que je vérifie car ça m'avais paru impressionnant) mais c'est aux alentours de 75 euros de l'heure.. :-(

Il y a clairement du boulot sur ma position (de ma main gauche et sûrement de mon archer aussi..), mais je me dis que rien ne vient sans entraînement...le prof est là pour me dire comment je dois faire, mais après toute la mise en oeuvre des conseils viendra de moi..

Pour les notes, en fait je "pense la hauteur de la note" avant de la jouer, et je sais pas pourquoi, mon doigt se pose là où je veux (enfin presque :rolleyes: )...mais je respecte la position des doigtés (celle-là : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... fr.svg.png )
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

pour la liste de Schindler, va falloir attendre d'apprendre le sib et le fa bécarre! premier doigt et 2ème doigt collés
Le corps en osmose avec le violon.
Bibi78
Pratique du violon : 4

Message par Bibi78 »

Bonjour,

Prend des cours, sinon tu vas prendre de mauvaises habitudes, tellement difficiles à rectifier.
Dans le 94, pas de conservatoire sympa ?

A mon conservatoire, j'ai des cours de violon d'1/2 heure en individuel par semaine, et 1h30 de solfège en cours collectif, qui comprend la formation musicale, la culture musicale et les ensembles (chaque élève apporte son instrument et nous travaillons ensemble des morceaux de notre choix, avec tout-de-même, orientation de notre professeur, en vue d'auditions ou juste pour le plaisir d'apprendre à jouer ensemble - ce n'est pas évident, mais ce n'est que du plaisir).
Et tout cela pour 160 euros par trimestre, soit environ 54 euros par mois.

Rien à voir avec les 75 euros / heure que tu annonces et bien plus complet qu'une heure d'instrument par semaine.

Renseigne-toi, tu y gagneras sur tous les plans.
Ti' Yolon
Raphounet

Message par Raphounet »

Lahelis a écrit :pour la liste de Schindler, va falloir attendre d'apprendre le sib et le fa bécarre! premier doigt et 2ème doigt collés
En fait, j'avais mal compris le diagramme sur les doigtés, et je faisais toute la ligne (Sib, Fa, Do, Sol) avec le 1er doigt... :gene2:
Daichi a écrit : Même si le morceau peut être en Fortissimo ou autre,n'appuis pas trop sur ton archet,les grincements ne sont pas sympa à entendre :)
J'ai un peu tout essayé, et même sans appuyer sur l'archet, il y a des moments où il grince, rebondit, et trémolle plus grave...même sur la corde à vide (surtout quand je change de corde, surtout sur la corde mi, et surtout pour les notes aigues).

Après, mon niveau est peut être vraiment mauvais...
J'ai regardé mon violon, et j'ai vu que la touche est fissurée en dessous, en deux endroits (dont un en plein milieu de la touche sur la moitié de la longueur, une fissure d'1mm de large..)...et l'archet n'est pas droit (vu du dessus ça devrait être droit non ?)...vous pensez que ça peut avoir une influence ?

Image

Image

Image

Image

Image
Raphounet

Message par Raphounet »

Mais le violon en lui-même sonne bien je trouve !

C'est surtout entre l'archet et les cordes j'ai l'impression de scier du bois, même quand je m'applique à poser délicatement l'archet...
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

comment éviter le crachouillement .. j'aime bien l'expression ...
il n'y a rien de plus simple pour bien faire sonner un violon.
poser le violon sur une table et relever la tête du violon de 8 à 10 cm (livre par exemple).
tenir l'archet entre le pouce et l'index (sans le serrer surtout )par la hausse.
poser l'archet en son milieu entre le chevalet et la touche (à égale distance )
tirer et pousser sans trainer entre le milieu et la pointe .Le violon doit très bien sonner ce qui démontre qu'un violon sonne très facilement ..à condition de ne pas l'embêter car il a très mauvais caractère. Il est donc possible de voir si la touche fendue fait entendre des vibrations . Cette démonstration marche très bien avec un coussin.
Si vous entendez grincer ou crachouiller le violon ce n'est pas de sa faute..
Raphounet

Message par Raphounet »

Bon bah voilà j'ai fait une vidéo...ça crachouille beaucoup sur la mi à un moment donné, et sur la sol ça fait le même bruit que quand on souffle dans une bouteille de bière... :lol:
Je tenais l'archet...il frottait juste de son propre poids...

En gros je peux pas faire autrement que de jouer en fortissimo..

http://www.youtube.com/watch?v=qmUjpvmjL3o
Raphounet

Message par Raphounet »

Je l'ai acheté neuf, il était à 15 euros aux enchères sur ebay, puis l'enchère est montée à 100 euros, et je l'ai pris..

:rouge: :mrgreen:
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

bonjour . Il va très bien ce violon pour débuter .Il faut seulement surveiller d'utiliser l'archet du milieu à la pointe et une vitesse assez soutenue ( 2 à 3 secondes par coup d'archet ) pour avoir une sonorité correcte .
venir entre le milieu et le talon de l'archet suppose une autre technique qui se travaille et que l'on ne peut malheureusement pas inventer.
Bibi78
Pratique du violon : 4

Message par Bibi78 »

Un petit peu + de colophane sur l'archet, ça peut peut-être t'aider.
Et puis tu ne jouerais pas un peu trop près du chevalet ?
Ti' Yolon
Répondre