Doigtés au violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
justine35
Pratique du violon : 0

Doigtés au violon

Message par justine35 »

Rooo la la, je vais me taper l'affiche à poser des questions comme celles ci mais comme je n'ai pas encore commencer les cours de violon, je veux pouvoir commencer à apprendre le fonctionnement de cet instrument.

En fait, je me demandais, comment sait-on si l'on doit jouer par exemple un La sur la corde de Sol ou de Ré ?
De même, suffit il d'appuyer à l'emplacement de la note ? Jouer uniquement sur la corde en question ?
N'y a t il pas une sorte de récapitulatif schématique des doigtés à réaliser pour obtenir la note voulue ?

:rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge:
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Re: Doigtés au violon

Message par Stef Moulun »

Bienvenue. :hello:
Pour commencer, tape "violon" sur wikipédia et tu apprendras plein de choses, il y a même le schéma des doigtés en première position.
Va aussi faire un tour dans la section "ressources pédagogiques" du forum.
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

justine35 a écrit :En fait, je me demandais, comment sait-on si l'on doit jouer par exemple un La sur la corde de Sol ou de Ré ?
Tu vas l'apprendre au fu et à mesure ou le deviner tout seul avec tes oreilles.
Le la sur la corde de sol se fera avec le premier doigt quand on t'aura montrer comment placer ta main en première position.
Le la sur la corde de ré se fera avec les 4ème doigt.
Pour les différencier, on mettra le doigté à côté de ce la sur ta partition: soit un petit 4 (qui voudra dire que tu devras le jouer sur la corde de ré, soit un 1 pour la corde de sol), tout en sachant que ce n'est pas le même la: il y a un (ou une, je ne sais jamais) octave de différence entre les 2.
justine35 a écrit :De même, suffit il d'appuyer à l'emplacement de la note ? Jouer uniquement sur la corde en question ?
On va dire que oui.
justine35 a écrit :N'y a t il pas une sorte de récapitulatif schématique des doigtés à réaliser pour obtenir la note voulue ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_du_violon

:) :) :)
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

justine35 a écrit :En fait, je me demandais, comment sait-on si l'on doit jouer par exemple un La sur la corde de Sol ou de Ré ?
Attention: le La qu'on fait avec le 4ème doigt sur la corde de Ré (en première position, donc), ne peut être fait sur la corde de Sol qu'à partir de la 5ème position (4ème doigt), et jusqu'à la 8ème (1er doigt). Et le premier La que tu peux faire sur la corde de Sol, 1er doigt en première position, ben...tu ne peux pas le faire autrement ! Donc la question ne se pose pas trop, en fait: sur la partition, on t'indiquera en général, quand il y a ambiguité, en quelle posiion ou sur quelle corde tu dois jouer.

Je me demande si tu ne voulais pas demander, en fait, dans quels cas on doit jouer avec un doigt les notes qui peuvent être faites par une corde à vide ? La réponse est: ça dépend... ça dépend du trait à exécuter, de la couleur qu'on veut donner à la note... Ca viendra vite !
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Rawen

Message par Rawen »

pjtuloup a écrit :Je me demande si tu ne voulais pas demander, en fait, dans quels cas on doit jouer avec un doigt les notes qui peuvent être faites par une corde à vide ? La réponse est: ça dépend... ça dépend du trait à exécuter, de la couleur qu'on veut donner à la note... Ca viendra vite !
Et ça dépend aussi du violon. J'en ai un qui a un la à vide plutôt moche, du coup je préfère le jouer avec le 4e doigt sur la corde de ré. X|
justine35

Message par justine35 »

Merci à tous pour ces premières réponses :)

Mais ce que je me demandais aussi, c'est, quand on doit faire une note en première position par exemple, il suffit juste d'appuyer à l'endroit où elle se trouve ? Je veux dire, pour certaines notes, doit-on poser plusieurs doigts en même temps ? :gene2: :gene2: :gene2:
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

justine35 a écrit :il suffit juste d'appuyer à l'endroit où elle se trouve ?
Exactement!
justine35 a écrit :Je veux dire, pour certaines notes, doit-on poser plusieurs doigts en même temps ?
non (pas quand on débute. Après il est possible de devoir en poser 2 pour faire des harmoniques... mais on n'y est pas)
justine35

Message par justine35 »

Merci infiniment :)
Par contre ce que j'arrive pas à saisir, c'est pourquoi quand on change de position, ça change les notes aussi :-|
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Parce que, au fur et à mesure qu’on monte en position, la portion vibrante de la corde sera plus courte, donc le son sera plus aigu…
Par ailleurs, on retrouvera sous les mêmes doigts les mêmes notes de la 1° position en 8°, mais (évidemment) à l’octave supérieure et avec des écartements plus étroits
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
justine35

Message par justine35 »

D'accord ! Mais bon je suppose que je verrais cette phase d'apprentissage dans plusieurs mois !
Par ailleurs, je suis passée à l'une des plus grandes librairies musicales de Rennes et j'y ai acheté une méthode qui paraît très complète, ce qui appuiera les cours que je vais prendre !

En faisant une lecture diagonale du bouquin, j'ai vu la partie de solfège concernant le triolet. Je me rappelle avoir été confrontée à ce symbole lors des cours de musique au collège, mais ça fait déjà un bon moment, et ce que je voulais savoir si au violon, en fait, ça fait qu'il faut jouer rapidement les notes montrées. Parce que je sais que la noire, c'est 1 temps et la croche 1/2 et donc il faut jouer vite ?
Je sais pas vraiment si ma question est claire :/
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

L’exécution, plus ou moins rapide, dépend du tempo requis.
Mais, pour faire simple : étant donné qu’il s’agit de jouer 3 notes au lieu de 2…oui, on les joue (un peu) plus rapidement
La théorie du triolet est bien expliquée ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Triolet_(solf%C3%A8ge)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

La noire c'est un temps :
Tout dépend de ce qu'il y a à la clé (ex 2/2), 1 temps c'est la blanche.
Dans une noire il y a 2 croches (on joue 2 notes dont l'ensemble dure le même temps qu'une noire)
Le triolet est la noire divisé en 3 (on joue 3 notes dont l'ensemble dure le même temps qu'une noire)
Je pense que tu devrais te procurer un livre de solfège car tu vas payer des cours de violon pour apprendre aussi le solfège et ça n'est pas le même tarif.
justine35

Message par justine35 »

C'est surtout que je me demande comment manier ce symbole à l'archet en réalité, mais ça je ne le saurais qu'en apprenant avec mon professeur ! Violon qui arrive cette semaine et cours qui débutent la semaine d'après ! Ce que j'ai hâte !

J'avais entendu qu'une blanche au violon se joue avec tout l'archet, une noire avec la moitié, donc pour l'histoire du triolet c'est encore moins si je comprends bien ? :unsure:
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

C'est plus complexe que cela et je ne veux pas jouer les professeurs de violon, car je n'ai pas les compétences ; juste pour le triolet, en gros tu divises la longueur de l'archet utilisé pour la noire en 3 et tu as donc 3 notes qui constituent le triolet.
justine35

Message par justine35 »

Ah ben là oui je comprends :) Merci !
Répondre