Chapelle...suite...
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Chapelle...suite...
Bonsoir,
Qui a déjà vu cela ?.....
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1747376k ... 2/chapelle
Merci
Luigi
Qui a déjà vu cela ?.....
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1747376k ... 2/chapelle
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- Briel
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Re: Chapelle...suite...
Je connais !
Una cappella ghibellina !

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L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Briel
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Re: Chapelle...suite...
Ah non !
C'est un petit défi culturel !
Pas très difficile de nos jours, d'ailleurs, grâce aux immenses ressources du net...
C'est un petit défi culturel !

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L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
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Re: Chapelle...suite...
Ok, essayons...
Ghibelline : any member of a political party in medieval Italy that supported the authority of the German emperors in Italy in opposition to the papal party of the Guelphs
il y a la Ghibellina-Capella à Florence...
italien....voire florentin ?
Luigi

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il y a la Ghibellina-Capella à Florence...
italien....voire florentin ?
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- Briel
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Re: Chapelle...suite...
Tu approches...mais c'est pas tout à fait ça...
Une piste : cherches 'merlo ghibellino' (en images c'est mieux)
Puis imagine positif/négatif
Et finalement, tu verras, cela n'a rien à voir avec la lutherie, mais seulement avec une association d'idées liée au profil
Une piste : cherches 'merlo ghibellino' (en images c'est mieux)
Puis imagine positif/négatif
Et finalement, tu verras, cela n'a rien à voir avec la lutherie, mais seulement avec une association d'idées liée au profil
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
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Re: Chapelle...suite...
Ok, j'ai compris...cela ressemble à
...http://www.veronissima.com/sito_italian ... llino.html en négatif
j'ai d'autres photos du violino-ghibellino.... Mirecourt le furet ?
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1748646k ... 323o2/ludo
Luigi
...http://www.veronissima.com/sito_italian ... llino.html en négatif

j'ai d'autres photos du violino-ghibellino.... Mirecourt le furet ?

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1748646k ... 323o2/ludo
Luigi
- Briel
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Re: Chapelle...suite...
Voilà, c'est ça !
D'ailleurs, cela m'intrigue...je vais faire une recherche sur Guersan.
Car, sait-on jamais, l'anti-papisme s'est prolongé bien après le Moyen Age et on en retrouve les symboles un peu partout

D'ailleurs, cela m'intrigue...je vais faire une recherche sur Guersan.
Car, sait-on jamais, l'anti-papisme s'est prolongé bien après le Moyen Age et on en retrouve les symboles un peu partout

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
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Re: Chapelle...suite...
est-ce fréquent ce type de talon d'aspect "écrasé" avec une cheville au milieu ?
Merci
Luigi
Merci
Luigi
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Re: Chapelle...suite...
La photo du toit du cheviller était mal faite...(illusion d'optique)...
voici les photos finales...
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1755769k ... /ludovicus
Table très "cambrée".... Ouïes larges....absence de contre-éclisses....
Correspond-t-il à la description d'un violon fin XVIII cf Sylvette Millot p 179 ?
Merci pour vos avis..
Luigi
voici les photos finales...
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1755769k ... /ludovicus
Table très "cambrée".... Ouïes larges....absence de contre-éclisses....
Correspond-t-il à la description d'un violon fin XVIII cf Sylvette Millot p 179 ?
Merci pour vos avis..

Luigi
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Re: Chapelle...suite...
Bizarre, l'instrument...
Travail assez cochonné au niveau de la jonction table-manche, la table pourrait bien ne pas être d'origine.
Sous la crasse du manche, le bois est-il à nu...?
Les filets sont très grossièrement tracés à l'encre.
Le cheviller est mal équilibré et chevilles pas d'équerre...
Pas d'enture...
Le manche (qui n'est pas encastré dans la table) est-il encastré dans le corps en une pièce ou enclavé proprement dans un tasseau.
Dimension du manche...?
Ca sent l'Allemagne grande série du lundi matin..., ou Europe de l'Est...
Il était courant de placer des petites chevilles pour positionner la table en cas de détablage. Elles peuvent avoir été posées bien plus tardivement.
Travail assez cochonné au niveau de la jonction table-manche, la table pourrait bien ne pas être d'origine.
Sous la crasse du manche, le bois est-il à nu...?
Les filets sont très grossièrement tracés à l'encre.
Le cheviller est mal équilibré et chevilles pas d'équerre...
Pas d'enture...
Le manche (qui n'est pas encastré dans la table) est-il encastré dans le corps en une pièce ou enclavé proprement dans un tasseau.
Dimension du manche...?
Ca sent l'Allemagne grande série du lundi matin..., ou Europe de l'Est...
Il était courant de placer des petites chevilles pour positionner la table en cas de détablage. Elles peuvent avoir été posées bien plus tardivement.
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Re: Chapelle...suite...
J'essaie de répondre à certaines de vos questions...
Longueur coffre : 35,9 cm
Largeurs : 17cm/ 11,2 cm/20,4 cm
Manche : 13,5 cm
Diapason : 19,2 cm
Eclisses : 33mm / 34 mm
Touche : 26,3 cm
A l'intérieur : tasseaux tous présents, de couleur brun/gris foncé ( type de bois ? )
Tasseau du haut de forme, tronquée, très rustique
Manche d'aspect "baroque"....renversement : 25 mm
Table et dos très "cambrés"...
Talon de petite taille, de forme ovalaire, avec petite cheville ( d'ébène ? )
Mes constatations d'amateur s'arrêtent là....
Luigi
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Largeurs : 17cm/ 11,2 cm/20,4 cm
Manche : 13,5 cm
Diapason : 19,2 cm
Eclisses : 33mm / 34 mm
Touche : 26,3 cm
A l'intérieur : tasseaux tous présents, de couleur brun/gris foncé ( type de bois ? )
Tasseau du haut de forme, tronquée, très rustique
Manche d'aspect "baroque"....renversement : 25 mm
Table et dos très "cambrés"...
Talon de petite taille, de forme ovalaire, avec petite cheville ( d'ébène ? )
Mes constatations d'amateur s'arrêtent là....
Luigi
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Re: Chapelle...suite...
Oubli :
barre collée...assez fine d'aspect
méplats larges au niveau des coins (table)...
ce qui m'étonne le plus : c'est l'aspect du talon ( forme, petite taille, cheville)...la hauteur importante des éclisses...l'aspect cambré de la caisse..les ouïes larges (certes asymétriques) à orifices allongés....
les tasseaux en bois "foncé"...l'absence de contre-éclisses....
le filet est naïf....le bois de qualité
cela pourrait être en faveur, comme vous le suggérez, d'une origine germanique ?...mais l'aspect de ce violon reste cependant très "hand-made" semble-t-il, plutôt du vendredi soir....et ancien
Voilà
Luigi
barre collée...assez fine d'aspect
méplats larges au niveau des coins (table)...
ce qui m'étonne le plus : c'est l'aspect du talon ( forme, petite taille, cheville)...la hauteur importante des éclisses...l'aspect cambré de la caisse..les ouïes larges (certes asymétriques) à orifices allongés....
les tasseaux en bois "foncé"...l'absence de contre-éclisses....
le filet est naïf....le bois de qualité
cela pourrait être en faveur, comme vous le suggérez, d'une origine germanique ?...mais l'aspect de ce violon reste cependant très "hand-made" semble-t-il, plutôt du vendredi soir....et ancien

Voilà

Luigi