Anaïs a écrit :Même pas sure de pouvoir le repasser l'année prochaine...je change d'école de musique, et je ne sais pas encore ou je vais, mais peut-être que je n'aurai pas les "classes"...
Pourquoi vas-tu changer ? Tu déménages ou bien est-ce parce que l'enseignement de ton école actuelle ne te convient pas ?
En tout cas, je comprends tout à fait ta déception : j'ai également raté l'exam de fin de 2ème cycle l'an dernier, en partie à cause du stress qui me fait perdre une grande partie de mes moyens. Et aussi parce que je n'avais pas tout à fait le niveau, il faut bien le dire.
Mais bon, pour moi l'enjeu n'est pas le même : Je suis adulte, et si je m'étais présentée, c'était surtout pour essayer d'évaluer mon niveau. Et aussi parce que j'avais l'idée fausse que pour pouvoir jouer dans un orchestre amateur, il fallait être au moins en troisième cycle. Mais j'ai trouvé un super orchestre près de chez moi, et je n'ai pas repassé l'examen cette année.
Mais même sans enjeu comme ça, je suis d'accord pour participer à toutes les auditions que veut bien organiser ma prof de violon. Même si je stresse et si je suis souvent déçue de mes prestations, je me rends compte que j'apprécie de plus en plus de jouer devant du monde. Le stress ne disparait pas, mais il est de moins en moins visible dans mon jeu... As-tu cette possibilité, de jouer souvent en public ?
Et sinon, ça veut dire quoi que tu n'auras "peut-être pas les classes" ?