travail du vibrato

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
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pjtuloup
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Re: travail du vibrato

Message par pjtuloup »

unjourvioloniste a écrit :Après toutes ces remarques intéressantes sur les supers prof pour adulte, je pensais
qu'une bonne âme aurait pitié d'une pauvre violoniste esseulée et me donnerait une piste pour dégotter
la perle rare mais .... Trois possibilités:
Pas de lyonnais(ses) sur ce Forum
Pas de supers profs "sur Lyon" (et j'en reviens à ma première remarque)
ou vous ne voulez pas partager :rolleyes:

Tant pis .... :/ :pleur4:
Il manque au moins une possibilité: moi, par exemple, je suis bien Lyonnais mais exilé à Paris...
(Comme on dit chez nous: Qui part de Lyon perd la raison!)
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
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Claire91
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Re: travail du vibrato

Message par Claire91 »

Personnellement, je suis dans un conservatoire à rayonnement municipal. Ce n'est pas pas une "boîte à virtuoses". Ils ne font passer que des examens de fin de premier cycle et de fin de 2ème cycle. Il y a des cours de 3ème cycle (pour les instruments, mais même pas pour le solfège, pour ça il faut aller dans la ville voisine), mais pas les examens correspondants. Et je peux t'assurer que les profs s'intéressent et s'adaptent à tous leurs élèves. Les élèves adultes y sont les bienvenus, et les profs ont tendance à les apprécier plus que la moyenne, parce que ce ne sont pas des élèves qui viennent forcés par quelqu'un d'autres.

Il y a quelques lyonnais sur ce forum, mais ils ne sont pas forcément profs.
A Lyon, ce serait bien une peine si tu ne trouves pas une école de musique qui te permettra d'avoir 30 minutes de cours hebdomadaires à moindre coût, et en plus la possibilité de jouer dans des ensembles...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
unjourvioloniste
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Re: travail du vibrato

Message par unjourvioloniste »

Donc 4 possibilités
Avec toutes mes excuses :)
krikalou7
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Re: travail du vibrato

Message par krikalou7 »

bonjour .Réponse à Isabelle 75 . Bien sûr que c'est très intéressant d'enseigner aux adultes mais si tu veux faire de l'enseignement pendant très longtemps , ce qui a été mon cas , il ne faut surtout pas se priver d'enseigner à des enfants .
Les enfants nous apprennent énormément tous les jours par leur spontanéité leur système débrouille et là , je pense aux garçons, où par leur sérieux et là je pense aux filles .
En fait , chaque enfant est différent et riche en apport pour la pédagogie car il oblige à trouver une réponse qui lui convient . On ne peut pas avoir un modèle de fonctionnement qui convienne à tous .Au début c'est ce que l'on croit , avant de se rendre compte que l'on a été inefficace pendant plusieurs années. Si notre pédagogie s'améliore , c'est parce qu'on a tous les cas de figures de comportements, de rapidité ,de blocages ,de surprises ou de frustrations .
Un jour ,alors que j'avais un groupe de 3 élèves débutants (5 ans) ,l'un d'eux n'a pas voulu venir jouer et est resté sous la table pendant ...5 mois .Désespoir des parents jusqu'au jour où il est venu et m'a montré qu'il avait tout enregistré ce qu'on avair fait sur le violon et tout récupéré en fin d'année .Voilà une émotion qui n'existe pas avec des adultes et il est dommage de s'en priver .
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Re: travail du vibrato

Message par unjourvioloniste »

Oui c'est sur qu'enseigner à un adulte ne peut pas
être aussi intense en émotions et
en souvenirs.
Mais il y a des adultes très sympas et
motivés , même si ils ne sont pas
toujours très doués. ;-)
krikalou7
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Re: travail du vibrato

Message par krikalou7 »

mais c'est très sympa d'enseigner à des adultes mais il y a une différence énorme à prendre en considération : c'est le vécu de l'adulte qui se fait rarement confiance et qui estime très souvent qu'il aura au départ bien plus de difficulté qu'un enfant ce qui n'est pas vrai .
par contre il est très intéressant de lui donner davantage d'explications car il en a plus besoin .
Le résultat est toujours plus compliqué avec l'adulte car il a besoin d'être convaincu et de se convaincre alors qu'un enfant fera de suite confiance, donc c'est plus simple.
La seule difficulté que je connaisse pour l'adulte est la vitesse car il lui est difficile de ne pas intellectualiser ses mouvements ce qui l'empêche de jouer en automatisme. Pour le reste ...
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Re: travail du vibrato

Message par unjourvioloniste »

Je suis toujours à la recherche d'un prof sur Lyon.
Donc si vous avez une piste ou un conseil, je suis
Intéressée.
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renaud
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Re: travail du vibrato

Message par renaud »

krikalou7 a écrit : Un jour ,alors que j'avais un groupe de 3 élèves débutants (5 ans) ,l'un d'eux n'a pas voulu venir jouer et est resté sous la table pendant ...5 mois .Désespoir des parents jusqu'au jour où il est venu et m'a montré qu'il avait tout enregistré ce qu'on avair fait sur le violon et tout récupéré en fin d'année .Voilà une émotion qui n'existe pas avec des adultes et il est dommage de s'en priver .
Je raconte souvent l'histoire de cette petite franco-japonaise que j'ai débuté à 5 ans, qui n'a pas dit un mot en cours pendant très longtemps et qui avait passé le premier cours à se cacher derrière sa maman.
J'avais une autre élève adulte, enseignante pour les enfants d'étranger, qui m'avait alors confié que "les petits asiatiques, souvent, ne parlent pas, au début, mais retiennent tout". J'en ai pris mon parti, et elle est entrée au CRR de Boulogne deux ans après avec le si mineur de Rieding.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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