barre et ouies
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barre et ouies
Faut-il nécessairement remplacer la barre d'un violon ancien ? Cela fait-il partie d'un entretien courant pour les violons âgés ?
ou bien quand est-ce nécessaire de le faire s'il n'y a pas de fêleure dans la barre ?
Une deuxième question : qu'évoquent pour vous des ouies ourlées, dans l'épaisseur de la table, dans le bas du f (volute vers le haut).
Merci de vos réponses éclairées.
ou bien quand est-ce nécessaire de le faire s'il n'y a pas de fêleure dans la barre ?
Une deuxième question : qu'évoquent pour vous des ouies ourlées, dans l'épaisseur de la table, dans le bas du f (volute vers le haut).
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Re: barre et ouies
Je ne pensais pas cette question si difficile vu les luthiers présents sur le forum. Sans doute, l'ai-je mal exprimée.
- la barre d'un violon doit-elle être changée après un certain laps de temps (50 ou 100 ans) ?
- une ouie ourlée est-elle la caractéristique d'une école ou d'un pays ?
http://imageshack.us/photo/my-images/87/1920bb.jpg/
- la barre d'un violon doit-elle être changée après un certain laps de temps (50 ou 100 ans) ?
- une ouie ourlée est-elle la caractéristique d'une école ou d'un pays ?
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- Chanterelle
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Re: barre et ouies

En fait cela dépend de l'état de l'instrument.Une barre trop faible ou qui force trop peut être changée suivant la sonorité recherchée.
Ce n'est pas systématique,je joue souvent un violon baroque,de 1786 avec sa barre d'origine,mince,taillée dans la masse de la table,comme le faisaient les bavarois.Et bien ce violon sonne bien mieux qu'un autre violon de 1727 qui a été rebarré en 1985 par un spécialiste rue de Rome.Quand je dis qu'il sonne mieux,je parle de la facilité d'émission et du timbre et non de la puissance près de l'oreille.
En revanche j'avais fait rebarrer un violon moderne italien de 1930 qui manquait de puissance.Au bout d'un an,le résultat fut miraculeux,le violon avait gardé son timbre et acquis de la puissance .
J'ai connu un de ces luthiers peu recommandables qui voulait absolument revoûter mon violon que je lui avais apporté pour un simple nettoyage ( en 1980).Je ne l'ai jamais fait,et ce violon sonne toujours très bien.
J'ai déjà vu des ouïes ourlées comme sur ta photo.C'était un violon français mais je ne me souviens plus qui en était l'auteur peut-être J Bauer ou Le Chenantais ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: barre et ouies
le Lady Blunt a aussi les ouïes ourlées. Cela peut aussi éviter une fêlure de la table au départ de l'ouïe et puis c'est joli, mais alors pourquoi n'est-ce pas plus utilisé ?
- jépadçon
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Re: barre et ouies
Je ne comprends pas vraiment ton propos, quel rapport entre les pattes d'F de Strad et l'horreur que tu nous présente sur ta photo?
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Re: barre et ouies
la photo est là pour illustrer ce que sont des f ourlés. Stradivari les ourlait certainement mieux que d'autres, plus finement; maintenant, ce n'est pas mon propos. Ma question était de savoir si, en dehors d'un effet esthétique cet ourlet a une fonction autre.