Je me suis demandé alors si on pouvait dire le contraire pour la restauration d'un violon, ou d'un violoncelle (ou d'un piano, ou d'une guitare, mais je vais me centrer sur ce qui m'est le plus proche), qui sont eux-mêmes régis par des standards tellement déterminés que pour un néophyte, à part la couleur

Est-ce qu'on pourrait dire alors que dans le domaine de la restauration en lutherie du quatuor, il existe sinon une approche, du moins des traitements qui ont été tellement éprouvés au cours des dernières décennies, qu'ils en sont devenus considérés comme imperfectibles, tant dans la technique que dans les matériaux, produits et outillages développés? Je le disais dans un autre post, je suis fascinée par l'étendue des moyens que vous luthiers déployez dans une seule intervention, qui résulte me semble-t-il non seulement d'un savoir-faire très développé et de la durabilité que doit impérativement avoir votre traitement, mais aussi de la possibilité de développer un outillage et une technique spécifiques à un acte car ils ont été éprouvés comme les plus efficaces pour tel ou tel type d'intervention. Et que vous agissez toujours sur le même matériau, dont vous possédez alors une connaissance aiguë, de sa structure comme de sa réactivité. Je me demande alors si on peut classifier certains traitements avec des modes opératoires sensiblement identiques (même mode d'observation préliminaire, même succession d'interventions pour arriver au traitement final)? Est-ce enseigné comme cela, avec des règles et méthodes à suivre pour les différents types de traitement? une fracture d'âme par exemple est-elle abordée toujours dans une même optique, ou malgré l'apparente similitude entre deux fractures d'âme, il n'y a pas deux traitements identiques?
Bref, il ne s'agit pas pour moi d'établir un comparatif, mais de me questionner sur les différences d'approche entre la restauration des instruments extra-européens et celle des instruments plus standardisés européens, pour lesquels s'est développé un métier spécifique. Et je préfèrerais ne pas dire de bêtises, et surtout éviter les simplifications réductrices. Toute contribution (constructive) est donc la bienvenue!