Bonjour et Aide debutant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
nougayork
Pratique du violon : 0

Bonjour et Aide debutant

Message par nougayork »

Bonjour à tous,
Je me prenome jean-louis, et j'ai rejoint à ...48 ans :-) le monde des apprentis "violonistes" , j'en revais depuis si longtemps et j'ai franchis le pas... juste pour "mon" plaisir et j'avoue que apres quelques semaines meme si c'est "difficile" je trouve du plaisir avec cet instrument que vous connaissez tous ici...
J'en suis à mes premiers exercices "techniques" que mon professeur me donne toutes les semaines, sauf lorsque comme c'est le cas les conges scolaires ( je prends des cours dans un conservatoire , Violon et Solfege) je decouvre un petit secret caché de ce magnifique instrument et lorsque je referme son etui, j'ai toujours ce petit cadeau d'avoir decouvert une meilleure position, un meilleur controle, une aisance supplementaire...

Mais là j'ai un petit soucis avec l'archet que je n'arrive pas à corriger , et le prochain cours pratique est debut mai ... Donc si queqlu'un avait une idee pour m'aider ?
Mon probleme etant le suivant, sans etre crispé , ni tendu avec mon archet, si j'essaie juste d'aller un peu plus vite , ce dernier "sautille" parfois et il m'est arrivé que dans des moments de deconcentration, ce dernier parte en travers...j'en ai mal pour ce bel instrument auquel j'accorde pourtant "une vraie complicité" ...
Voilà en attendant des conseils , je salue ici tout le monde du Violon...
Ines-Violon
Pratique du violon : 2

Re: Bonjour et Aide debutant

Message par Ines-Violon »

Bonsoir, cela doit venir d'une mauvaise position des doigts sur l'archet, l'auriculaire doit être toujours en contact avec l'extrémité de l'archet et ne doit pas être tendu et raide.

Tenez une petite video qui vous aidera peut être ;)

http://www.youtube.com/watch?v=jZSP1tWvpx0
Ines
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Concernant la mauvaise direction de l'archet, j'aurais tendance à dire que c'est normal ! ;)
Le geste à faire pour qu'il aille droit n'est pas naturel ; il est nécessaire de se concentrer dessus pour le réaliser correctement, même après plusieurs années de pratique...
Travailler devant une glace ou bien regarder la direction de la mèche par rapport au chevalet, ça peut aider, mais dans tous les cas, il faut se forcer à prendre conscience du mouvement que l'on réalise.

Quand au sautillement de l'archet dans la vitesse, c'est sans doute dû au fait que même si tu n'as pas la sensation d'être crispé, tu tiens ta baguette trop serrée : te ne la laisses pas assez reposer sur les cordes. Attention, il ne s'agit pas d'écraser la mèche sur les cordes, mais de laisser agir le poids naturel du bras droit. Ce n'est pas forcément évident quand on se situe à la pointe, mais si tu t'entraines à jouer avec tout l'archet d'abord lentement, tu devrais prendre rapidement conscience de ce poids, et pouvoir le mobiliser même en allant plus vite.

Voilà. J'espère que ça t'aidera :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
nougayork

Merci

Message par nougayork »

Merci à vous Ines et Claire pour les reponses, je pense effectivement que je n'ai pas encore l'habitude "naturelle" de par le travail...de tenir correctement l'archet ( je cherche parfois plusieurs minutes au debut de chaque phase de travail,une bonne position de mes doigts, que je ne trouve pas toujours de suite...) et que bien que je m y emploie il m'arrive aussi de perdre meme si je m en aperçois peu , la concentration necessaire...
Je prends avec beaucoup de plaisirs vos deux remarques , pour moi tres importantes, les videos de llcremonese sont tres bien faites !
Encore merci à toutes les deux c est tres gentil et surtout tres pratique , j adore cet instrument, meme si je debute, c est toujours un cadeau je trouve de decouvrir un petit plus chaque jour...Je continue à prendre tous les conseils...
Amicalement , jean louis . ;-)
Droldwaz0o
Pratique du violon : 10

Message par Droldwaz0o »

Bonsoir !
J'ajouterais aussi qu'il faut faire attention à la hauteur du bras droit suivant la corde sur laquelle on se trouve : Si on joue sur la corde de Sol, le coude doit être plus haut que sur la corde de Mi. S'il est trop bas, l'ensemble manquera de stabilité et l'on a beaucoup moins de maîtrise de l'archet dans la vitesse, ce qui peut entraîner des sautillements incongrus ;) J'ai eu ce problème pendant des années, il suffit juste de penser à lever un peu pour alléger le poids à droite et garder le contrôle de l'archet !
Dans tous les cas, bienvenue parmi les violonistes ^_^
"Jouez le cœur chaud, mais la tête froide."
Давид Фёдорович Ойстрах ♥
nougayork

Message par nougayork »

Merci pour ce nouveau conseil, tout est bon à savoir , je crois entre autre comme le disait Ines l'auriculaire trop tendu sur la baguette !!
Mais vous le savez tous, tout est à surveiller en apprenant le violon...ayant pratiqué longtemps le "karate"-do" ( karate de tradition avec philosphie de la noln violence et maitrise de soi...etc..) avec un professeur exceptionnel je sais qu il vaut mieux eviter d'apprendre et d'enregistrer de mauvais placements ou reflexes , car pour "desapprendre" c'est tout aussi difficile...merci à tous...je vais lire un peu les autres sujets je n'en ai pas encore eu le temps, bonnne journée et portez vous bien tous.
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Je travaille une étude dans le Doukan1 (Grand Martelé) : lorsque l'on n'a pas de grands doigts, sur la corde de sol, l'écart sol #(1) si(2) sur la corde de sol n'est pas aisé. J'y arrive en faisant attention à la position de mon pouce, mais on ne peut pas dire que cela soit dans la décontraction. Y a-t-il beaucoup d'oeuvres concernées par la succession de ces notes ? Car on est obligé d'être en 1ère position. Si tel n'est pas le cas, je ne vais pas beaucoup insister, pour éviter d'avoir une tendinite.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Cet écart n'est pas rare. Mais peut-être n'es-tu pas obligée de laisser ton premier doigt posé pour faire le si. Effectivement, dans tous les cas, il faut éviter de se faire mal :)
cécilius

Message par cécilius »

Si on le joue légato, on presque obligé de laisser les 2 doigts en même temps. Dans le martelé, c'est possible d'éviter. Attention cet écart est certainement fréquent dans les autres parties du violon, mais là on est dans les limites des possibilités du violon, à l'endroit où notre bras gauche est le plus retourné ; ailleurs, je n'ai pas de problème pour rester décontractée. Comme on est à la limite des possibilités de l'instrument, je me posais la question de savoir s'il y a beaucoup d'oeuvres concernées.
Clément
Pratique du violon : 12

Message par Clément »

Avec un 3ème doigt au lieu d'un deuxième doigt pour jouer le si bécard, ce n'est pas plus simple ? Je sais qu'il m'est arrivé de faire ça ^^ Ce n'est pas très orthodoxe, mais ça m'a permis de jouer plus rapidement et plus aisément un passage avec ce cas de figure.
cécilius

Message par cécilius »

Effectivement, c'est plus simple. Ne jouant qu'en 1ère et 3e position, je veux éviter de perdre mes repères, mais dans ce cas extrême (limite des possibilités du violon), le bras étant tendu et retourné à l'extrême, je pense suivre ce conseil, afin d'éviter une tendinite. Après tout ce n'est qu'une étude faite pour travailler, mais il ne faut pas tomber dans l'absurde, surtout que j'ai des doutes quant à la fréquence de cette situation dans le répertoire (personne ne m'a répondu à ce sujet). Merci Clément
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Cet écart n'est pas rare...Comme Claire l'a déjà dit.
pizzicato123
Pratique du violon : 1

Message par pizzicato123 »

Ce topic est remonté au bon moment :) hier je me suis aperçu que chez moi aussi l'archet sautillait et ça m'a fait prendre conscience que ma main droite était trop crispée (après avoir fouillé un peu sur le net pour savoir si d'autres avaient eu ce problème). J'ai refait l'exercice en faisant attention d'avoir la main détendue et j'ai entendue et senti la différence.
cécilius

Message par cécilius »

Eric.B à écrit : Cet écart n'est pas rare...Comme Claire l'a déjà dit.

Ce qui n'est pas rare, c'est l'écart où l'endroit où il est appliqué ; car, à chaque fois que l'on passe en mineur, et que l'on joue 1 ton 1/2 avec le 1er et 2e doigt, c'est le cas. Ma question est uniquement à l'endroit précis du violon que j'ai indiqué. Ailleurs, je n'ai aucun problème de tension.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

sur la corde de sol, il est également fréquent : que ce soit en la mineur (aucune altération à la clé, le sol en sensible monté d'un demi ton) ou la majeur (3# à la clé) on trouve cette configuration, et ce sont des tonalités courantes (d'autres tonalités le donnent aussi, de façon naturelle).

En revanche, si tu sens plus de difficulté à le faire sur la corde de sol que sur les autres (entre ré# et fa# sur la corde de ré, entre sib et do# sur la corde de la et entre fa et sol# sur la corde de mi), ce n'est pas forcément juste un problème de taille de la main. Peut-être ne rentres-tu pas assez ton coude gauche vers l'intérieur quand tu joues sur la corde de sol : si tu fais pivoter de cette manière ta main autour du manche, tes doigts auront moins de distance à parcourir.
Répondre