comment démancher par forte chaleur

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

comment démancher par forte chaleur

Message par cécilius »

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, depuis le début j'ai une aptitude naturelle à démancher, disons que j'ai tout de suite pris le "coup" ; mais là avec la chaleur, j'ai le pouce qui colle au manche et je dois pratiquement le décoller avant. Pourtant dans les festivals d'été les violonistes arrivent bien à jouer ! Comment font-ils ?
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: comment démancher par forte chaleur

Message par Malkichay »

:D

C'est une blague ?
Moderato ma non troppo
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

Malkichay a écrit ::D

C'est une blague ?
A mon avis son luthier a dû abuser du sapin: avec la chaleur la résine ressort à grosses gouttes et ...

Bon je ressors aussi... :mrgreen:
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
cécilius

Message par cécilius »

Non pas du tout, j'ai le pouce qui colle littéralement par la moiteur de la main. Peut-être suis-je la seule dans ce cas, ce qui surprend : c'est surtout gênant en descendant.
leomien
Pratique du violon : 15

Message par leomien »

Essaye l'eau chaude! :wub:
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

du talc ou pour assurer un concert par exemple j'essaierai de mettre un pansement .
samuel
Pratique du violon : 0

Message par samuel »

mets de l'huile...
cécilius

Message par cécilius »

Merci, j'avais pensé au talc, mais j'ai peur d'en mettre partout, car ça n'est nécessaire que sous la touche, mais effectivement un pansement lisse doit convenir.
Je sais qu'il y a des produits antitranspirants, mais je crains pour le violon. Au moins, ce message en aura fait rire plus d'un (ils ne doivent pas transpirer des mains par forte chaleur, sinon ils ne riraient pas autant).
Bibi78
Pratique du violon : 4

Message par Bibi78 »

"j'ai une aptitude naturelle à démancher"

BRAVO ! T'as du bol, alors. Apparemment, c'est inné ??? Lol !!!

Perso, j'ai une aptitude naturelle à essayer de démancher.... et ce n'est pas évident du tout. Même au bout de 3 ans.
Faut peut-être que tu arrêtes de cramponner ton violon comme si on allait te le piquer, non ?

Détente, Zen.... Essayes de suivre les conseils de ton ou ta prof...

Ou bien, mets des gants de Bricolage....

Allez, je plaisante ; moi aussi, j'avais du mal à démancher à cause du pouce ''cramponneur''. Il faut dépasser ce stade et se détendre. C'est dur mais en en prenant conscience, on y arrive.

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Ti' Yolon
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Oui, soit ton manche est rugueux, ça peut arriver, mais bon ... Soit plus probablement, il faut que tu serres moins le manche. Car même en transpirant, il n'y a pas de raison pour que ça ne glisse pas lors des démanchés. ;)
cécilius

Message par cécilius »

Je pense qu'Emmanuel B. a peut-être raison, je serre peut-être un peu trop le manche, pas trop pour que cela me gêne en temps normal, mais en cas de transpiration mon pouce colle au manche. A ce propos, je donne mes sources pour détourner les plaisanteries, Hilary Hahn, dans le film qui lui est consacré, que vous avez sans doute vu, explique que lorsque ses doigts collent (stick) aux cordes cela s'entend dans les enregistrements et elle s'arrête pour s'essuyer les mains. De plus, mon professeur m'a expliqué que les personnes qui ont tendance à transpirer usent plus rapidement leurs cordes, car l'acide de la sueur les attaque.
En attendant d'arriver à moins serrer mon pouce, j'ai changé mes horaires de travail des démanchés, que j'avais de nombreuses fois utilisés auparavant, sans jamais vraiment les travailler. Je pense que c'est bien pour préparer le vibrato, que j'espère avoir bientôt l'autorisation d'utiliser.
Malkichay

Message par Malkichay »

Je pense qu'effectivement, tu dois trop serrer le manche... ^_^

Les mains moites, je connais aussi (plutôt le trac que la chaleur). Je me lave toujours les mains avant de jouer (à moins d'impossibilité), ça fait partie des petits rites qu'on a tous avant de passer sur scène ^_^ .

Effectivement, la transpiration attaque les cordes. Mais le pire (à mon avis), ce sont les ongles non coupés qui esquintent très rapidement le filage des cordes...
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit :Les mains moites, je connais aussi (plutôt le trac que la chaleur). Je me lave toujours les mains avant de jouer (à moins d'impossibilité), ça fait partie des petits rites qu'on a tous avant de passer sur scène ^_^ .
C'est marrant, parce qu'autant je ne me lave pas systématiquement les mains avant de me mettre à travailler chez moi (je devrais, pourtant...), autant c'est la première chose que je fais à chaque fois que j'arrive au conservatoire. Ca fait aussi partie de mes rituels...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Malkichay

Message par Malkichay »

A propos de main, j'ai joué il y a peu dans un pub où il y avait le sècheur de main Dyson. Quel pied, ce truc !!! :ghee:

http://www.dysonairblade.fr/

Ca ne chauffe pas les mains. Pour ceux qui transpirent, c'est le top. J' allais me laver les mains à chaque pause, pour le plaisir... ^_^
Moderato ma non troppo
cécilius

Message par cécilius »

Cela n'a pas l'air mal, cependant c'est bien dans les lieux public, mais dans les petites salles de bain, vue les contraintes d'installation, c'est rédhibitoire quant au prix ?
Répondre