CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
- winxart
- Pratique du violon : 35
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 6 times
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Malheureusement ,même dans finale ,c'est toi qui va devoir suivre la musique" synthetique"
et si tu veux faire un rit ou un point d'orgue ,il faudra que tu le parametres toi même dans finale ,si tu veux des nuances ,tu devras les parametrer aussi (bien que la fonction du logiciel ocr les reconnaisse en partie, mais il faut affiner )
Maintenant finale lit les midis ;donc si tu trouve un midi bien fait (c'est rare) sur le net ,tu peux l'importer dans finale enlever la voix solo pour garder l'accompagnement .
Meme si le midi est joué avec un son infect (genre cornemuse ou bombarde pour la meditation de Thaïs par exemple) le plug in garritan (banque de son plus réel ) inclus dans Finale te permet de le transformer en un doux accompagnement de piano Steinway !
et si tu veux faire un rit ou un point d'orgue ,il faudra que tu le parametres toi même dans finale ,si tu veux des nuances ,tu devras les parametrer aussi (bien que la fonction du logiciel ocr les reconnaisse en partie, mais il faut affiner )
Maintenant finale lit les midis ;donc si tu trouve un midi bien fait (c'est rare) sur le net ,tu peux l'importer dans finale enlever la voix solo pour garder l'accompagnement .
Meme si le midi est joué avec un son infect (genre cornemuse ou bombarde pour la meditation de Thaïs par exemple) le plug in garritan (banque de son plus réel ) inclus dans Finale te permet de le transformer en un doux accompagnement de piano Steinway !
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'y vois plus clair. Il suffit maintenant que je réfléchisse : à savoir si l'utilisation que j'en aurais vaut le montant de l'investissement.
- vedu54
- Pratique du violon : 4
J'utilise PIZZICATO 3 et SHARPEYE 2 (ces deux logiciels ne sont pas gratuits) pour faire des fichiers audio voix séparées de partitions de chant choral.winxart a écrit : Le premier pdf to music Pro qui en théorie lit en midi une partition scannée en format pdf : ça fonctionne mais uniquement pour un pdf produit a partir d'un logiciel de notation musical.Donc tout ce qui est pdf internet ,c'est niet !
le second ,combinaison de PIZZICATO 3 et SHARPEYE 2 ,qui devrait permettre de lire en midi une partition scannée en format tiff ou bmp:même constat:soit ne reconnait pas le document tiff (apparemment ,tiff n'égale pas toujourd tiff ),soit erreur de lecture !
Donc pas concluant du tout.
Quelq'un a-t- il quelque expérience avec ce genre d'exercice?
La prise en main a été loin d'être évidente. Pour obtenir les fichiers tiff, je scanne les partitions avant de lancer sharpeye, la résolution du scanner doit être bien choisie (de mémoire 300pp max en noir et blanc, pas de niveaux de gris).
Je démarre sharpeye, j'importe les images et les exporte au format xml. Je les importe ensuite dans pizzicato pour les corriger les erreurs, mettre des "nuances" ... et j'exporte en audio (plusieurs formats sont possibles).
Je ne sais pas si les logiciels haut de gamme type sibelius ou finale sont plus simple à manipuler.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
[Edouard Herriot]
- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Sibelius m'a réconcilié avec l'informatique musicale
.
Très simple d'utilisation, mais c'est vrai que c'est un peu cher...
. Mais un bon violon, (ou un simple plein d'essence !!
) ce n'est pas donné non plus !
Et oui, ma brav' dame ! Il n'y a que les salaires qui n'augmentent pas.

Très simple d'utilisation, mais c'est vrai que c'est un peu cher...

Et oui, ma brav' dame ! Il n'y a que les salaires qui n'augmentent pas.
Moderato ma non troppo
- winxart
En gros ,c'est le même cheminement ,par le biais d'exportation de fichiers xml( vers Finale) reconnus par Neuratron photoscore a partir du scan de la partitionvedu54 a écrit :
J'utilise PIZZICATO 3 et SHARPEYE 2 (ces deux logiciels ne sont pas gratuits) pour faire des fichiers audio voix séparées de partitions de chant choral.
La prise en main a été loin d'être évidente. Pour obtenir les fichiers tiff, je scanne les partitions avant de lancer sharpeye, la résolution du scanner doit être bien choisie (de mémoire 300pp max en noir et blanc, pas de niveaux de gris).
Je démarre sharpeye, j'importe les images et les exporte au format xml. Je les importe ensuite dans pizzicato pour les corriger les erreurs, mettre des "nuances" ... et j'exporte en audio (plusieurs formats sont possibles).
Je ne sais pas si les logiciels haut de gamme type sibelius ou finale sont plus simple à manipuler.
Cependant ,je ne trouve pas Finale tres simple à l'emploi mais ,c'est plein de possibilités et ça permet de gérer des banques de sons plus vrais que nature .
Maintenant ,je ne connais pas Sibelius donc je ne peux pas comparer et j'imagine que si il existe des versions demo ,elles doivent être assez limitées en possiblilités.
- cécilius
J'ai regardé : Sibelius, semble vraiment très bien. Il paraît que la version démo n'est pas limitée, on peut toujours la télécharger et essayer. Ce qui me rebute, c'est le prix : Sibélius + Photo Score = 900 €. Il faut vraiment en avoir une grosse utilisation !
- Malkichay
900 € ??
Sibelius est à 339 € ! http://www.lemarchanddesons.com/home-st ... lius-6.php
Photoscore Lite est inclus.

Sibelius est à 339 € ! http://www.lemarchanddesons.com/home-st ... lius-6.php
Photoscore Lite est inclus.
Moderato ma non troppo
- cécilius
Effectivement, sur le site SIBELIUS, il est à 629, c'est incroyable. Cependant, je ne vois pas que Photoscore (269) est inclus.
- Malkichay
La version Lite de Photoscore...http://www.sibelius.com/products/photoscore/lite.html
PhotoScore Lite is the free scanning program included with Sibelius.
Moderato ma non troppo
- cécilius
Merci, dans ce cas je crois que je vais "craquer" et je sens que winxart est intéressé. On pourrait peut-être obtenir un prix de gros !
- winxart
c'est celui que j'utilise :Neuratron photoscore ,excellent produit mais qui n'est pas inclus à l'achat de finaleMalkichay a écrit :La version Lite de Photoscore...http://www.sibelius.com/products/photoscore/lite.html
http://www.neuratron.com/
- cécilius
Comme il est inclus avec Sibelius, finalement les prix sont équivallents. Un ami pianiste, qui a les 2 logiciels, a trouvé que Sibélius était mieux et beaucoup mieux expliqué, ça serait bien si winxart nous donnait sont avis en essayant le téléchargement gratuit d'essais ? Si ça n'est pas trop de travail, peut-être pas, pour quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de logiciel.
- winxart
Finale est compliqué mais à force de travailler avec ,j'ai fini par bien le connaitre .
Ce qui me tracasse dans Sibelius ,c'est la sonorité que j'obtiendrai à la fin :les banques sons garritan ou autres que l'on peut adjoindre dans Finale sont magnifiques ...je ne sais pas si Sibelius peut faire pareil.
Ce qui me tracasse dans Sibelius ,c'est la sonorité que j'obtiendrai à la fin :les banques sons garritan ou autres que l'on peut adjoindre dans Finale sont magnifiques ...je ne sais pas si Sibelius peut faire pareil.
- Briel
- Pratique du violon : 40
Oui Winx...à partir de la version 5 (actuellement il y a aussi la 6) Sibelius est livré avec des banques Garritan et , bien sûr, un système de scan (PhotoScore : en gros mêmes avantages et mêmes limites que celui de Finale)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Malkichay
Si vraiment tu veux un "gros son" de la mort qui tue, travaille en ReWire avec Reason...
http://www.sibelius.com/products/sibelius/6/rewire.html
Pour le son, Reason, c'est monstrueux... en restant conviviale !

http://www.sibelius.com/products/sibelius/6/rewire.html
Pour le son, Reason, c'est monstrueux... en restant conviviale !

Moderato ma non troppo