CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON

Message par winxart »

Oui,je pense que Neuratron plotoscore 6 ultimate est la dernière version ,pourtant elle date dejà de 2 ou 3 ans.

Je me suis amusé ,a titre d'exemple voici la chaconne lue par photoscore 6
a partir d'un bon Pdf

http://www.filedropper.com/bach-chaconnephotoscore6brut

C'est à l'état brut ,sans retouches aucunes ,photoscore a lu le pdf et j'ai sauvé le resultat en fichier midi
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Merci, c'est pas mal ! Je vais me le procurer, car pour les partitions d'accompagnement avec piano, on gagne beaucoup de temps. Il reste à paramètrer : tempo, respirations, rit, et pp .... fff d'après ce que j'ai compris. Pour l'orchestre, c'est plus long, et il faut trouver les partitions, mais on n'en fait pas souvent. Il reste également à choisir entre Sibélius et Finale. Comme cela, on est autonome et on n'est pas obligé de courir après des interprétations d'accompagnement qui nous conviennent plus ou moins. Pour la musique de chambre, on peut également s'entraîner à jouer avec les autres instruments. Très bien.
Je ne cache pas que j'ai une idée derrière la tête. Connaissant bien le répertoire pianistique, je ferais bien quelques transcriptions pour piano/violon, de certaines oeuvres pour piano qui s'y prêtent, accessibles aux niveaux moyens, pour en faire profiter ce site, car je trouve le répertoire du violon bien léger par rapport à celui du piano. Bien entendu, j'indiquerais les références de l'oeuvre originale, car j'ai beaucoup de respect pour le compositeur. Enfin, on verra, il faut toujours avoir des projets.
winxart

Message par winxart »

Oui,tout a fait ,il y a moyen de faire beaucoup de choses avec ces programmes.
Mais dis toi bien que ça demande vraiment beaucoup de temps .
L'exemple de la chaconne ,est fait ,je le répete a partir d'un bon document pdf :en fait il est extrait d'un document pdf virtual sheet music ,c'est à dire réecrit deja avec un logiciel de musique .
ça ne donne pas toujours aussi bien :
A titre d'autre exemple voila le premiere lecture photoscore d'un accompagnement que j'ai fait pour midnight bells de Heuberger arrangement Kreisler.

http://www.filedropper.com/1midnightbellskreislerxaav

La partition est une edition classique récente en bon etat et de bonne qualité .
L'accompagnement n'est pas trop sujet a problèmes pour la reconnaissance par
Photoscore .

Il y a dejà beaucoup plus de travail .
Voila ce que ça donne en final

http://www.youtube.com/user/xaav?featur ... UQujDFWPnE
cécilius

Message par cécilius »

Effectivement, ça me donne une bonne idée. Cependant, en final, la partie violon est bien meilleure que cette du piano ; un bon accompagnateur ne jouerait pas comme cela, car les accords sont secs, ils manquent de volume dans la sonorité (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Je pense que c'est la différence entre ce que peut produire un logiciel et un piano acoustique. J'ai accompagné une fois un violoncelliste dans "après un rêve" de Fauré, il y avait ce type d'accords répétés, j'ai fait très attention à essayer de maintenir la mélodie dans ces accords et ne pas faire (boom boom boom...) : ce que ne peut pas faire le logiciel où, peut-être, si c'est possible, il faudrait renforcer certaines notes de l'accord par rapport aux autres. Cependant, pour travailler, le résultat actuel est vraiment très bien.
winxart

Message par winxart »

Oui,tout a fait d'accord .
Le plus difficile ,c'est d'essayer de rendre l'accompagnement plus fluide et moins mécanique:un pianiste,un vrai, ne jouera pas 3 accords identiques successifs avec la même intention.
Le logiciel a tendance a mettre un accent sur chaque debut de note par exemple,ça c'est tres difficile à ameliorer
winxart

Message par winxart »

vedu54 a écrit :
Claire91 a écrit :
winxart a écrit :Et malheureusement ,ceci n'est pas le propre de ces 2 logiciels de musique helas !
Ca c'est clair. Quand les concepteurs de logiciels auront accepté les principes d'interopérabilité, on aura fait un grand pas !
On ne peut pas importer ou exporter au format xml avec ces deux logiciels ?
Ceci est loin d'être une question idiote !

Apparemment Sibelius ne peut pas même dans la version achetée (à confirmer)
d'apres ce que j'ai trouvé ici sur le net :

http://shop.recordare.com/products/dolet-5-for-sibelius

je cite :

for Sibelius

"The MusicXML import feature in Sibelius lets you read files from people who use other music programs. But how can you share your own music created in Sibelius with people who use other programs?

Dolet 5 for Sibelius unchains your music by letting you save your scores as MusicXML 2.0 files that Finale, capella, and other music notation programs can read. The results are far more accurate and complete than using MIDI files. You can even translate an entire folder of Sibelius scores into MusicXML files in one step. Moving your Sibelius files to Finale for use with SmartMusic has never been easier. Finally, the limits to digital sheet music exchange are gone.

Dolet 5 for Sibelius is a plug-in for Sibelius 5 and 6 that saves MusicXML 2.0 files. To use it, you must have Sibelius 5 or 6 installed on your system. The plug-in runs on both Windows and Mac. The Windows version is available as a Windows Installer file. The Mac version is available as a Macintosh disk image, including an automated installer for Mac 10.5 and 10.6 systems.

Due to limitations on Sibelius plug-ins, Dolet 5 for Sibelius is not available for download in a "try-before-you-buy" mode. But you may watch a video demonstration here or on YouTube."

En gros ,il faut installer un plugin non fourni ,il semblerait ?
celui-ci permet d'exporter son tavail réalisé sur Sibelius .SIB en fichier.XML
vers d'autres software (comme Finale par ex. ).Vu le prix (200 us dollars à ajouter !!!???) , Make music Finale ici, marque la un gros point car lui le peut !
cécilius

Message par cécilius »

Merci, encore une aide à ma décision.
Répondre