Pour le stress

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
violoniiste
Messages : 87
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 17:00
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Pour le stress

Message par violoniiste »

Bonjour ! cela va faire 7 ans que je joue du violon ! J'ais connu le stress qui à plusieurs reprises aurait pu gacher mes prestation !
Je connait beaucoup de personne pour lesquels monter sur scène est une torture ! Je suis en cycle 3 , et j'ai passé mon exam cette année !



Alors voilà quelques conseil pour destresser !

- Du moment ou vous avez un nouveau morceau , travaillez le à fond car on pourrait vous proposer de la jouer pour une audition ...
- Dans ce cas sii vous avez travaillez suffisament il n'y a pas de soucis à se faire :ange: !
- Avant de passer chauffé votre poigné et la main gauche sur le manche !
- Si le stress monte faite le vide dans votre tête soufllez sa va passer :| !
- Lorsque vous montez sur scène :mrgreen: , dite vous que le stress ne sert à rien et qu'il faut montrer ce que vous savez faire :gene2: !
- Donnez vous à fon foncé et surtout faite vous plaisir ^_^ !

C'est ce que j'ais fais pour mon exam j'ai fini avec le meilleure prestation avec mention TB ! :fleur1:
Depuis je ne stress plus pour les audition !
Le violon est fait pour jouer avec plaisir , il faut en avoir envi sinon ... bahh sa marchera jamais !
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Pour le stress

Message par violoniste 108 »

il y a un livre extra
'Vaincre le trac'.....qui est en fait un genre de roman avec des explication s à chaque chapitre, j'ai adoré et cela fait vraiment réfléchir à pourquoi......comment....... :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Pour le stress

Message par Gourmande »

violoniste 108 a écrit :il y a un livre extra
'Vaincre le trac'.....qui est en fait un genre de roman avec des explication s à chaque chapitre, j'ai adoré et cela fait vraiment réfléchir à pourquoi......comment....... :D
Tu pourrais me donner les références exactes de ce livre STP, ça m'intéresse !!!
Avatar de l’utilisateur
Tymari
Messages : 165
Inscription : dim. 5 oct. 2008 15:31
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Pour le stress

Message par Tymari »

A tout hasard, j'ajouterais que contrôler sa respiration peut aider.

Quand on travaille un morceau, le jouer lentement au début en essayant de respirer le plus calmement possible, sans s'interrompre en un inspiré/soufflé et inversement (réflexe naturel quand on force la respiration en faisant autre chose).

Quand on joue devant du monde, essayer de caler sa respiration sur le rythme. Si c'est un morceau un peu rapide, faire durer les respiration sur l'équivalent de notes rondes, voire de plusieurs mesures entières pour les morceaux très rapides.

C'est assez difficile à maîtriser au début, mais une fois qu'on est bien déstressé, on arrête automatiquement de forcer la respiration et on peut jouer le morceau du début à la fin sans problème autre que la concentration :)

Perso, ça m'aide pas mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Pour le stress

Message par Stef Moulun »

Effectivement, ma prof insiste également beaucoup sur la respiration, pas seulement pour le stress mais aussi pour sa caler sur la musique, comme si on jouait d'un instrument à vent ou si on chantait la phrase. Quand j'y arrive (ce n'est pas à tous les coups), c'est vraiment mieux.
Répondre