Une question de doigté

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klingsor
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Une question de doigté

Message par klingsor »

Bonjour,

pour mon premier message sur ce forum je voudrais vous poser une question de doigté. J'ai fait environ deux ans de violon lorsque j'avais 17-18 ans et je ne m'y remets que depuis quelques jours alors que j'ai désormais 26 ans. Je suis assez content de constater que je n'ai pas tout perdu et que ça revient peu à peu. Mais je joue sans méthode et sans prof. D'où ma question à venir. Je rêve de pouvoir jouer le 2° mouvement du concerto pour violon de Johannes Brahms et évidemment avant que ça n'arrive je peux toujours me brosser. Cependant, pour m'amuser je m'entraîne à jouer la phrase du hautbois qui débute le deuxième mouvement de ce concerto. Et ça c'est déjà du boulot ! Vous voyez peut-être de quelle phrase je parle (la - fa - do - fa - la - sol fa sol - do - la - fa - do - fa - sib la sol fa sol - ré - mi etc...). Je me contente pour l'instant des huit première mesures, c'est bien assez. Dans ces huit premières mesures, on trouve à 5 reprises un intervalle de quinte descendante (4 fois sol-do et 1 fois la-ré) et je voulais savoir quel était le meilleur doigté pour ce genre de ligne mélodique. Pour l'instant j'essaye d'appuyer sur les deux cordes avec un seul doigt (le 2 pour sol-do et le 3 pour la-ré) mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit le meilleur doigté car ça rend la justesse très imparfaite et de plus je ne trouve pas commode d'avoir un seul doigt qui appuie sur deux cordes en même temps. Auriez-vous des conseils de doigté à me donner pour ce genre d'intervalle ? Merci de votre aide.

Voici un lien vers la partition en question, il s'agit donc de la ligne de hautbois

http://partitions.metronimo.com/partiti ... /brvc2.pdf
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Briel
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Re: Une question de doigté

Message par Briel »

Pourquoi cela te gêne de prendre le vis à vis d'un seul coup ? En 1° position, du fait de la faible distance entre les cordes, c'est facile.
Autrement tu peux prendre les notes une après l'autre (inclinaison latérale du même doigt). Avec un peu de pratique on arrive à le faire de façon imperceptible, même en legato.
Enfin, si vraiment l'utilisation du même doigt ne te plait pas, tu peux démancher en 2° position (1do, 2re)
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klingsor
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Re: Une question de doigté

Message par klingsor »

D'accord ! En fait je trouvais ça pas très pratique d'appuyer sur deux cordes en même temps avec un seul doigt. Et puis ça implique un certain défaut de justesse, en tout cas quand moi je le fais. Mais il semble que ce soit courant, en tout cas dans cette position donc je vais continuer comme ça. Mais je vais quand même essayer de démancher en deuxième position comme tu me l'indiques, ça me semble un peu plus naturel à vrai dire, quoique plus compliqué.

Merci beaucoup pour ta réponse :)
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Claire91
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Re: Une question de doigté

Message par Claire91 »

En fait, les quintes justes (un doigt en vis à vis sur deux cordes voisines) sont des intervalles assez courants, mais pour moi, cela fait partie des grandes difficultés du violon.
En première position, cela reste abordable (les cordes sont proches l'une de l'autre, et proches de la touche, aussi, mais cela se complique quand on grimpe.

Donc si le doigté s'y prête, je trouve cela plus simple d'envisager un démanché entre deux notes en quintes, mais dans ton cas, j'avoue que cela ne s'y prête pas vraiment, et que le doigt à cheval sur deux cordes reste la meilleure solution.
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Re: Une question de doigté

Message par krikalou7 »

bonjour . Pour Claire: tu expliques que faire des quintes représentent une des plus grosses difficultés . En fait ce n'est pas le cas à condition de considérer que c'est une position spécifique et non un mouvement de récupération . La position du doigt est différente et il faut absolument montrer à la main cette position sans quoi les quintes seront toujours difficiles quelles ques soient les positions : les doigts se posent entre les cordes et non sur une corde avec basculement de la main dans l'éspoir de toucher l'autre corde . C'est une technique qui ne peut se bricoler . Le problème est exactement le même avec le travail de l'archet pour les D.C où l'archet attrape une corde où une autre mais ne sait pas jouer sur les deux à la fois . C'est un angle différent qu'il faut aussi travailler .
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Claire91
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Re: Une question de doigté

Message par Claire91 »

krikalou7 a écrit :bonjour . Pour Claire: tu expliques que faire des quintes représentent une des plus grosses difficultés .
Non, je n'ai pas expliqué ça, j'ai dit que pour moi, c'était une des plus grosses difficultés. Après, je connais la théorie. La mettre en pratique est, encore pour moi, une grande difficulté. C'est tout.
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Re: Une question de doigté

Message par klingsor »

krikalou7 a écrit :bonjour . les doigts se posent entre les cordes et non sur une corde avec basculement de la main dans l'éspoir de toucher l'autre corde . C'est une technique qui ne peut se bricoler. (...) C'est un angle différent qu'il faut aussi travailler.
Est-ce que tu me conseilles donc cette technique en l'occurrence ? Placer mon doigt entre les deux cordes plutôt que de tenter d'appuyer sur les deux à la fois ? En tout cas j'essaierai demain. Merci pour vos conseils à tous, il y a vraiment de multiples manières de procéder.
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Re: Une question de doigté

Message par krikalou7 »

bonjour. Bien sûr que je te le conseile . Ce n'est pas du tout le même résultat que de montrer aux doigts une position "entre les cordes " et une position sur une corde avec un mouvement plus où moins bon . La précision du doigt est telle que son ressenti est complètement different : poses ton 1er doigt au milieu de LA et RE (sans l'archet ) et poses le sur LA en essayant de toucher RE ; le touché n'est pas du tout le même . De plus la sonorité n'a rien à voir . En fait c'est un exercice très simple (1 2 3 4 sur 2 cordes en montant et descendant plusieurs fois ) . Ensuite avec l'archet et c'est en place .
La main gauche comme l'archet travaillent au millimètre mais on n'en tient pas compte et on est dans l'obligation d'effacer sans arrêt les mouvements enregistrés .
bonne continuation.
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Re: Une question de doigté

Message par cécilius »

N'y a-t-il pas des différences quant à la morphologie de la personnes, doigts très fins et gros doigts ?
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Claire91
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Re: Une question de doigté

Message par Claire91 »

klingsor a écrit :
krikalou7 a écrit :bonjour . les doigts se posent entre les cordes et non sur une corde avec basculement de la main dans l'éspoir de toucher l'autre corde . C'est une technique qui ne peut se bricoler. (...) C'est un angle différent qu'il faut aussi travailler.
Est-ce que tu me conseilles donc cette technique en l'occurrence ? Placer mon doigt entre les deux cordes plutôt que de tenter d'appuyer sur les deux à la fois ? En tout cas j'essaierai demain. Merci pour vos conseils à tous, il y a vraiment de multiples manières de procéder.
Je crains qu'il y ait une incompréhension et qu'en fait vous parlez de la même chose....

Quand krikalou parle de poser le doigt "entre les cordes", il parle de venir appuyer son doigt en "visant entre les cordes", et non pas de chercher à écarter les cordes avec son doigt pour passer entre les deux... ce qui revient donc au fait d'appuyer sur les deux à la fois.
C'est par opposition au fait de jouer par exemple sur la corde de la et de tenter d'incliner son doigt pour attraper la corde de mi par la même occasion, ce qui forcément rendra la justesse très aléatoire.


@Cecilius, en fonction de la largeur des doigts, la différence viendra plutôt de la façon dont on pose ses doigts : très d'aplomb, ou davantage incliner, pour appuyer avec la pulpe du doigt, permettant ainsi d'avoir une surface d'appui plus large. Mais quelque soit la façon de poser les doigts, pour jouer des quintes, il est effectivement nécessaire de "viser" l'espace entre les deux cordes, et non une corde particulière.

Bon par contre, quand on commence à vouloir faire des quintes dans les positions hautes et qu'on a les doigts fins, faut quand même tricher un peu, hein... ;)
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Re: Une question de doigté

Message par Claire91 »

D'ailleurs, en parlant de quintes, en ce moment, je travaille un passage amusant (c'est le début du 4ème mouvement de la sonate en sol mineur de Handel... j'en viens à bout, de cette sonate ;) )
Le passage commence à la toute fin de la 1ère ligne, et on voit une magnifique série de quintes que je qualifierais d' "en escalier" En tout cas, c'est clair qu'il n'y a pas le temps d'ajuster ses doigts... il faut viser juste à chaque fois.

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klingsor
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Re: Une question de doigté

Message par klingsor »

Claire91 a écrit : Je crains qu'il y ait une incompréhension et qu'en fait vous parlez de la même chose....

Quand krikalou parle de poser le doigt "entre les cordes", il parle de venir appuyer son doigt en "visant entre les cordes", et non pas de chercher à écarter les cordes avec son doigt pour passer entre les deux... ce qui revient donc au fait d'appuyer sur les deux à la fois.
C'est par opposition au fait de jouer par exemple sur la corde de la et de tenter d'incliner son doigt pour attraper la corde de mi par la même occasion, ce qui forcément rendra la justesse très aléatoire.
Oui, c'est bien comme cela que je l'avais compris, mais c'est vrai que je m'étais mal exprimé :) J'essaye aujourd'hui :D
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Re: Une question de doigté

Message par krikalou7 »

pour répondre à Claire, tu n'as même pas le choix dans cet exemple , pour le passer en sécutité , tu ne peux que le travailler en accord .
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