Côte d'un auteur réputé
-
- Messages : 115
- Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
Côte d'un auteur réputé
Prenons un auteur réputé et qui "a la côte", par exemple Nestor Audinot.
J'ai pu observer pour cet auteur, récemment, des instruments proposés à la vente chez différents luthiers (vendu directement par le luthier ou en dépôt-vente), les prix allant d'environ 9000 à 16000 €.
Cette fourchette s'explique-t-elle uniquement par la différence de qualité de l'instrument en cause et par son état de conservation/réparation ?
Je me pose la question car intuitivement, j'ai tendance à trouver la fourchette large pour un même auteur...
J'ai pu observer pour cet auteur, récemment, des instruments proposés à la vente chez différents luthiers (vendu directement par le luthier ou en dépôt-vente), les prix allant d'environ 9000 à 16000 €.
Cette fourchette s'explique-t-elle uniquement par la différence de qualité de l'instrument en cause et par son état de conservation/réparation ?
Je me pose la question car intuitivement, j'ai tendance à trouver la fourchette large pour un même auteur...
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: Côte d'un auteur réputé
(Attention, mon avis est purement novice et intuitif)
La fourchette ne me paraît pas si large. Il n'y a même pas un facteur 2 entre les deux marges. C'est la même fourchette ou presque que pour des violons vendus entre 150.000 et 250.000 € (ou aussi que pour des violons vendus entre 60 et 100 euros sur internet...)
Avec ces fourchettes là, on sent tout de même que la qualité reste similaire d'un instrument à l'autre, non ?
La fourchette ne me paraît pas si large. Il n'y a même pas un facteur 2 entre les deux marges. C'est la même fourchette ou presque que pour des violons vendus entre 150.000 et 250.000 € (ou aussi que pour des violons vendus entre 60 et 100 euros sur internet...)
Avec ces fourchettes là, on sent tout de même que la qualité reste similaire d'un instrument à l'autre, non ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Briel
- Messages : 4684
- Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
- Pratique du violon : 40
- Sexe : Homme
Re: Côte d'un auteur réputé
Ce qui écarte plus ou moins les pointes de la fourchette c'est surtout la différence de demande pour un instrument en particulier plutôt que pour un autre
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
- Messages : 115
- Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
Re: Côte d'un auteur réputé
Je ne suis pas sur de comprendre ta remarque Briel : quand on parle d'un auteur comme Audinot, il est réputé mais cela reste "raisonnable", ses instruments ne sont pas différenciés ("nommés", j'entends).
Par ailleurs, je pense qu'on peut difficilement comparer ce qui se passe dans cette "plage" avec des plages beaucoup plus importantes, comme par exemple celle citée par Claire.
Enfin c'est mon avis et je le partage
Par ailleurs, je pense qu'on peut difficilement comparer ce qui se passe dans cette "plage" avec des plages beaucoup plus importantes, comme par exemple celle citée par Claire.
Enfin c'est mon avis et je le partage

- Briel
- Messages : 4684
- Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
- Pratique du violon : 40
- Sexe : Homme
Re: Côte d'un auteur réputé
Je veux dire que dans l'existant d'instruments d'un même auteur, certains instruments sont convoités, demandés (pour différentes raisons) et donc leur prix est élevé, alors que d'autres ne le sont pas (toujours pour différentes raisons) et donc leur prix est (beaucoup) plus bas
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
- Messages : 115
- Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
Re: Côte d'un auteur réputé
C'est bien ce que je comprenais, mais je ne crois pas que cela s'applique à un auteur de cette "côte"
Autant on sait qui joue le "Viotti" ou le "Kreutzer" (exemples au pif) et on peut comprendre que certaines personnes soient à l'affût...
Mais un Audinot reste "relativement" commun (tout est dans le "relativement"
, donc pour moi sa côte est "générale", il n'y a (pour moi) pas d'instrument de lui qui soit véritablement individuellement identifié et convoité
Je sais pas si je suis clair là
Autant on sait qui joue le "Viotti" ou le "Kreutzer" (exemples au pif) et on peut comprendre que certaines personnes soient à l'affût...
Mais un Audinot reste "relativement" commun (tout est dans le "relativement"

Je sais pas si je suis clair là

- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: Côte d'un auteur réputé
C'est pour cela que j'ai cité une plage au dessus, et une autre au dessous, avec le même rapport entre les extrêmesKaz a écrit :Par ailleurs, je pense qu'on peut difficilement comparer ce qui se passe dans cette "plage" avec des plages beaucoup plus importantes, comme par exemple celle citée par Claire.

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Côte d'un auteur réputé
La conservation compte énormément bien sûr.Kaz a écrit :), les prix allant d'environ 9000 à 16000 €.
Cette fourchette s'explique-t-elle uniquement par la différence de qualité de l'instrument en cause et par son état de conservation/réparation ?
...
Cette fourchette n'est pas étonnante.Certains instruments étant plus réussis que d'autres,plus ou moins jolis d'aspect,avec ou sans fracture etc...
Et puis surtout,certains luthiers sont beaucoup plus chers que d'autres.

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Côte d'un auteur réputé
Il est difficile d'expliquer à priori les différences. un facteur x2 voire x4 me semble tout a fait raisonnable pour les raisons expliquées par chanterelle (ceci dit il simplifie un peu avec les luthiers chers)
Entre un violon que tu as en dépôt qu'une personne qui l'a acheté chère et qui veux le prix max peut importe si la vente met 4 ans et le violons que tu as acheté il y a 40 ans à bas prix et dont tu veux te "débarrasser vite" car tu as besoin de finance, rien que là tu as un facteur 2.
Alors tu ajoutes le type de fabrication: atelier, periode, la qualité son du violon..
Entre un violon que tu as en dépôt qu'une personne qui l'a acheté chère et qui veux le prix max peut importe si la vente met 4 ans et le violons que tu as acheté il y a 40 ans à bas prix et dont tu veux te "débarrasser vite" car tu as besoin de finance, rien que là tu as un facteur 2.
Alors tu ajoutes le type de fabrication: atelier, periode, la qualité son du violon..
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Côte d'un auteur réputé
Un exemple troublant : un alto en bon état de Bernard Simon Fendt (1840) a été vendu chez Bonham's en 2005,donc aux enchères, 6738 euros.
Cette année un alto en bon état du même auteur et de la même période, a été vendu en boutique à Londres 42000 euros.
Le Fuchs donne la fourchette de 30000 à 60000 euros.
Ce dernier prix a été approché par un violoncelle qui s'est vendu chez Bonham's un peu plus de 50000 euros en 2006.
Finalement pour connaître la côte en boutique,le Fuchs serait donc assez près de la réalité ?
Cette année un alto en bon état du même auteur et de la même période, a été vendu en boutique à Londres 42000 euros.
Le Fuchs donne la fourchette de 30000 à 60000 euros.
Ce dernier prix a été approché par un violoncelle qui s'est vendu chez Bonham's un peu plus de 50000 euros en 2006.
Finalement pour connaître la côte en boutique,le Fuchs serait donc assez près de la réalité ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Côte d'un auteur réputé
Sans connaitre les instruments en questions c'est difficile de commenter, d'ordinaire les violons de Fendt qui en se vendent moins chère que les altos font en salle dans les 15000€.
Je peux néanmoins te dire que les alto sont les instruments que les luthiers aiment le moins acheter et ceux vendu proportionnellement les plus chère aux musiciens. (ce qui n'est pas nécessairement logique, mais s'explique pas la longueur de l'investissement).
Je peux néanmoins te dire que les alto sont les instruments que les luthiers aiment le moins acheter et ceux vendu proportionnellement les plus chère aux musiciens. (ce qui n'est pas nécessairement logique, mais s'explique pas la longueur de l'investissement).