Un luthier rue de Rome

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
klingsor
Pratique du violon : 1

Un luthier rue de Rome

Message par klingsor »

Bonjour à tous,

Hier, au moment d'accorder mon violon, la cheville du Ré s'est cassé en deux. Je le savais déjà depuis plusieurs mois, le jour où il me faudrait faire remettre en état mon violon Mirecourt 1910 qui me vient de mon grand-père était imminent. Habitant à quelques stations de la rue de Rome, je me demandais si vous aviez des conseils sur la multitude de luthiers qui s'y trouvent. J'ai été en voir quelques-uns déjà et il me semble - mais ne connaissant rien à la lutherie, je suis très méfiant - que l'atelier Aliénor situé rue de Madrid (à côté du CNR) propose un bon rapport qualité/prix. De plus il est l'un des rares à être ouvert durant le mois d'août. Mais s'il vous semble qu'il vaut mieux que j'attende un peu pour que je confie mon violon à un autre luthier, faites-m'en part. Je tiens énormément à mon violon et j'ai très hâte d'en rejouer mais je ne voudrais pas le laisser entre les mains d'un luthier trop peu précautionneux. Il me faudrait changer l'âme, le chevalet, le cordier, les quatre chevilles, les quatre cordes, raboter et redresser la touche. Un peu de nettoyage en sus ne lui ferait pas de mal. Bref, je suis un peu perdu malgré mes investigations et j'en appelle à votre expérience. Merci de votre aide :D
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: Un luthier rue de Rome

Message par Chanterelle »

;) Il y a notre modérateur qui tient boutique rue de Rome.Il te réservera sans doute un excellent accueil !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
klingsor

Message par klingsor »

Ah oui ? Et c'est quelle boutique ? Qui est ce modérateur ?
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Oups, je n'avais pas vu... :gene2:

Condoléances tardives, Ifred....
Moderato ma non troppo
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Moi aussi, je ne savais pas... :-(
Condoléances Fréd
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
cécilius

Message par cécilius »

Malkichay : J'ai dégainé plus vite !
klingsor

Message par klingsor »

Merci beaucoup pour vos renseignements.
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Malkichay : J'ai dégainé plus vite !
Bon, ça va, j'ai compris.... Tu l'as gagné, ton :kiss2:
Moderato ma non troppo
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonsoir,
D'après ce que tu décris c'est une remise en état de jeu relativement ordinaire qui ne nécessite pas d'opération particulière, Il n'y a pas trop à s'en faire tu devrais être bien servis quelque soit l'endroit ou tu vas. Ultimement je te conseille d'aller là ou tu estimes avoir un bon contact avec le luthier.

La rue est déserte en ce moment, reste Alienor, Baroco, et pour les archets l'atelier Raffin d'ouvert.
Quant à moi depuis une semaine je n'ouvre plus que le matin et depuis hier uniquement sur rendez vous. :) (comme demain matin)
klingsor

Message par klingsor »

Eh bien j'ai finalement confié mon instrument à Aliénor et très honnêtement, s'il est évident que le violon sonne beaucoup mieux, force est de constater qu'à certains égards, avec plusieurs jours de recul et l'avis d'un autre expert sur le violon, le travail n'est pas très soigné. De toute évidence, les chevilles sont trop grosses (accorder le la a une légère influence sur le mi), le chevalet est grossier, l'âme quoique neuve n'est pas parfaitement ajustée, le tendeur du cordier est trop long, il restait un bord et une patte d'f à recoller et ils ont mis un morceau de plastique entre la corde de mi et le chevalet (qui m'a été gracieusement changé par un autre luthier par un morceau de parchemin). En ce qui concerne l'archet, le recambrage ne l'a pas rendu tout à fait droit (mais il faut dire qu'il était limite plié en deux aussi), la mêche est trop courte et il dépasse au niveau du talon sur environ 1 mm une cale en bois. Ca fait beaucoup. Surtout que ce travail m'a été facturé 360 euros. Par conséquent, il faut croire que tous les luthiers rue de Rome, même pour un travail classique, ne font pas un travail irréprochable, loin s'en faut, et j'en suis un peu attristé. Mais je garde en tête le principal c'est que j'ai tout de même désormais entre les mains un bel instrument qui sonne bien et avec lequel je vais essayer de faire de la belle musique. :)
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

N'est hélas pas luthier qui veut... :pleur4:

Quant tu signales un travail approximatif, pour moi cela représente un travail bâclé, cochonné, indigne du vrai savoir-faire. Il m'arrive, sur certains violons déjà maintes fois "restaurés", et dont les surfaces internes et externes ont déjà bien souffert de mains malhabiles, de passer 2 voire 3 heures à l'ajustage parfait d'une âme et parfois autant pour un chevalet posé sur un vernis marqué et usé par les incessants ajustages.
La sûreté de la main qui taille le chevalet, le travail des ouvertures, l'affinage des pieds, son élégance, tout cela concourt aussi à l'esthétique de l'instrument... et le plaisir qu'on a à jouer sur un instrument irréprochable...

En ce qui concerne les chevilles, beaucoup de "réparateurs" ont tendance à repasser la lousse de façon exagérée, agrandissant démesurément les trous de chevilles. Moralité, non seulement les cordes vont se frôler ou se toucher, l'ajustage est rendu difficile, mais il faudra tôt ou tard penser à reboucher ces trous pour de nouveaux plus réduits. Recoller proprement un bord est l'ABC du métier, une patte d'f peut être renforcée par un petit taquet adroitement placé avec la pointe aux âmes, sans devoir détâbler.

Un bon ajustage de tous ces éléments, cad un travail PARFAIT, pérennise l'instrument pour 10 à 15 ans et souvent bien plus longtemps, sauf accident...

Mais les écarts de prix entre un chevalet brut de qualité standard et un autre de très haute qualité, tailler une nouvelle âme droite dans le fil, son ajustage optimal qui suppose que parfois il faut la retirer 15 ou 20 fois, le temps passé, l'expertise du luthier, son tarif horaire, tout hélas se paie... cher...

Maintenant, il faut reconnaître que payer autant pour un travail infâme, c'est donner des perles aux cochons... :rougefaché:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Je suis désolé Klingsor si tu estimes que je t'ai mal conseillé. Je fais peut être preuve d'une bienveillance aprioris car je ne tiens pas à tomber dans la tendance facile qui consiste à critiquer systématiquement le travail des autres.

Jicemac y vas un peut fort mais ce n'est que mon avis.
klingsor

Message par klingsor »

IFred a écrit :Je suis désolé Klingsor si tu estimes que je t'ai mal conseillé. Je fais peut être preuve d'une bienveillance aprioris car je ne tiens pas à tomber dans la tendance facile qui consiste à critiquer systématiquement le travail des autres.

Jicemac y vas un peut fort mais ce n'est que mon avis.
Il n'y a aucun problème, j'ai trouvé ton premier message honnête, sage, humble et sensé mais tu surestimes peut-être un peu certains de tes collègues. Evidemment je suis loin de connaître tous les luthiers de la rue de Rome (2 maintenant en fait, et un archetier) mais je pense que je suis tombé chez Aliénor plus chez des commerçants que chez des artistes/orfèvres/luthiers dignes de ce nom. Pour ma part, c'est dit ! IFred, ce n'est peut-être pas le lieu, auquel cas je ne t'en voudrais pas de ne pas me répondre mais le prix que j'ai écrit plus haut te semble-t-il excessif par rapport au travail qu'il y avait à faire (jeu de cordes dominante, jeu de chevilles, cordier wittner, nouvelle âme, nouveau chevalet, redressage de touche, nettoyage, mêche, recambrage pour 360€) ? en admettant que le travail soit fait correctement bien entendu.

Jicemac, serais-tu toi aussi luthier ? Ce que tu décris au sujet des chevilles, des trous trop grands et des cordes qui se touchent c'est exactement ça !

En tout cas, malgré ces critiques, je suis très excité à l'idée de pouvoir jouer demain : j'étrenne une nouvelle mentonnière et je joue pour la première fois avec un coussin :) ce qui a priori devrait considérablement me faciliter le jeu :) et me donner davantage de plaisir.
cécilius

Message par cécilius »

C'est le prix que j'ai payé pour le même travail, et il n'y avait pas les cordes en province. Cependant le travail a été bien fait et le chevalet était de haute qualité.
Répondre