Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
j'ai pas trouvé de sujet similaire et j'imagine qu'il doit pourtant en avoir mais, j'ai besoin de votre avis sur le nettoyage de l'archet.
Sur le net, j'ai trouvé ça :
CONSEILS ET TRUCS D'ENTRETIEN :
Démontez la hausse de la baguette afin que la mèche ne soit plus tenue que par un seul bout à la tête de l'archet.
Protégez la baguette avec un chiffon si celle-ci est en bois pour éviter de mettre de l'ammoniac sur le vernis.
Préparez une solution d'eau avec 20 à 30% d'ammoniac.
Trempez les crins dans cette solution puis avec une brosse à dent nettoyez les crins avec la bosse.
Rincez ensuite à l'eau tiède, essuyez avec un chiffon doux et propre.
Tenez l'archet par la baguette en laissant pendre les crins et la hausse, prenez un sèche cheveux et finissez le séchage jusqu'à ce que les crins se détachent bien les uns des autres.
Remontez la hausse avec sa vis, rentendez les crins, votre archet n'accroche plus les cordes comme s'il était neuf il faut donc recolophaner jusqu'à ce que les crins soient imprégnés afin de faire sonner votre cher violon..
N'y a-t-il pas un risque de mal remettre la mèche en remontant la hausse ? Dans toute opération, bien souvent, défaire c'est facile, mais en essayant de bien remonter, c'est là que l'on découvre des surprises.
J'ai posé la question à mon luthier et il me déconseille également la lessive ( je lui ai pas parlé de l'amoniaque de peur qu'il me fasse une syncope... )
Il pense que si le crin à des tâches noirs, comme de la graisse, mieux vaut remécher l'archet, car si le crin est mouillé il ne reviendrai pas droit tout seul.
Je ne sais pas, mais j'ai trouvé que c'était efficace pour un nettoyage. Je peux en parler parce que je l'ai déjà fait.
Ca ne remplace pas un remêchage ! Ce n'est qu'un moyen d'éliminer la colophane des crins.
Si les crins sont usés, il faut remêcher, bien évidement.
Non pas de remêchage !!!! Si votre archet à encore assez de crin il suffit de frotter avec un morceau de sucre ! comme la colophane ! Au talon les traces noires partirons avec plusieurs passage et vous verrez le sucre qui serra tout noir !
Faite moi confiance c'est ce que je fais avant un concert ou bien quand c'est vrai ment crade ! !
violoniiste a écrit :Non pas de remêchage !!!! Si votre archet à encore assez de crin il suffit de frotter avec un morceau de sucre ! comme la colophane ! Au talon les traces noires partirons avec plusieurs passage et vous verrez le sucre qui serra tout noir !
Faite moi confiance c'est ce que je fais avant un concert ou bien quand c'est vrai ment crade ! !
C'est génial ton truc ! Je viens d’essayer, et ma mèche est comme neuve (ou presque) elle était toute noir au talon ...
Que voulez vous que sa abime ? S'a n'est que du crin de cheval ! Je préfère du sucre que la méthode avec de l'acool et autre produit qui ne sont pas du tout naturels
jépadçon a écrit :L´effet "nettoyant" du sucre est l´abrasion, autant utiliser du papier de verre tant que vous y êtes, le crin sera aussi propre ....et aussi flingué!