Choix d'une méthode...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
LeVioloneux

Re: Choix d'une méthode...

Message par LeVioloneux »

J'ai regardé les vidéos de Dezaire sur YT et pour être très honnête je ne suis pas convaincu... Je ne sais pas, un petit côté kitch de l'ensemble... Cela dit je ne connais pas sa méthode donc mon propos ne concerne que les vidéos.
Quoiqu'il en soit merci pour vos avis !
LeVioloneux

Bonjour tout le monde,

Dans le style Irlandais, est-ce que quelqu'un a essayé ou connait la méthode de Daniel Gourdon ?

Merci ;)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ce que j'en sais, c'est qu'il n'y a pas de CD avec. Gros handicap pour une musique sensée s'apprendre d'oreille ... :dry:

C'est pourquoi je conseille celle de Tabourier ou de Mac Nevin.
Moderato ma non troppo
LeVioloneux

Malkichay a écrit :Ce que j'en sais, c'est qu'il n'y a pas de CD avec. Gros handicap pour une musique sensée s'apprendre d'oreille ... :dry:
Ca n'est pas faux :hehe:
Malkichay a écrit :C'est pourquoi je conseille celle de Tabourier ou de Mac Nevin.
Ok c'est noté, merci pour ton avis Malki.

Bon il va falloir que je finisse par choisir... ou pas... :ghee:
Malkichay

Message par Malkichay »

Vu le prix, prends les 2. Il faut encourager les artistes... ^_^
Moderato ma non troppo
klingsor
Pratique du violon : 1

Message par klingsor »

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi une question sur les méthodes à choisir et je profite donc de ce fil déjà créé, j'espère pour autant ne pas paraître intrusif :)
je reprends le violon aujourd'hui à l'âge de 26 ans après près de dix ans d'interruption. J'avais à l'époque pris 2 années de cours et il me faut tout reprendre aujourd'hui si je veux bien faire les choses. Je me souviens avoir à l'époque travaillé sur la méthode d'Armand Massau, méthode que je me suis procurée à nouveau récemment et j'ai été surpris de constater qu'elle fait commencer par la troisième position, or je suis certain d'avoir commencé par la première lorsque j'ai débuté. Mais ce n'est pas là ma question. Je me suis aussi procuré l'Opus 1 part 1 de Ševčik et je me demande par laquelle des deux il vous semble bon de commencer. Par ailleurs, pour les gammes, j'ai la méthode de Louis Carembat, qui propose de travailler une gamme par jour dans tous les sens possibles et imaginables. Mais ce dont j'ai besoin au plus vite ce sont des morceaux de MUSIQUE et non pas des exercices, fondamentaux et indispensables j'en conviens, mais ô combien rébarbatifs. Connaîtriez-vous de chouettes petits recueils de morceaux très faciles et sympas à jouer. Par ailleurs si aucune des deux méthodes citées plus haut ne vous semblent convenir, je suis à votre écoute pour d'éventuels autres auteurs.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements. :)
Malkichay

Message par Malkichay »

Une bonne méthode gratos : tu prends un morceau simple (au clair de la Lune ou plus compliqué suivant ton niveau )et tu le joues dans TOUTES les tonalités. Au moins, le travail des gammes parait nettement moins ch...

Rebelote avec les coups d'archet.
Moderato ma non troppo
LeVioloneux

klingsor a écrit :j'espère pour autant ne pas paraître intrusif :)
Salut klingsor,

Pas de souci, un sujet est fait pour vivre :)

A+
Olivier
klingsor
Pratique du violon : 1

Message par klingsor »

Personne n'a vraiment aucun avis sur le choix de la méthode Massau qui propose de commencer par la troisième position plutôt que par la première ? Pour l'instant j'en suis à la troisième leçon, qui me met mon premier doigt dans tous ses états (les deux premières leçons ne proposent que des cordes à vide). Pour l'instant ça se passe bien mais je crains d'avoir peu de morceaux à jouer dans les prochaines semaines seulement en troisième position.
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

si à mon avis si dans le travail de décontration ce n'est pas inintéressant ce système pose un gros problème / c'est ensuite de descendre en 1 ère position avec la difficulté du 3 ème et 4 ème doigts qui ont un écart plus grand . Or ces mêmes doigts ne vont pas être d'accord pour enregistrer des écarts plus grands . Diminuer oui , agrandir est plus difficile . Je l'ai vecu avec un prof qui utilisait ce système avec difficulté pour ses élèves en 1ère position .
Répondre