Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
violoniiste a écrit :Que voulez vous que sa abime ? S'a n'est que du crin de cheval ! Je préfère du sucre que la méthode avec de l'acool et autre produit qui ne sont pas du tout naturels
l'alcool est aussi naturel que le sucre tu sais... ça me fait penser à ceux qui nettoient leurs tableaux avec des oignons ou des pommes de terre sous prétexte que c'est "naturel" et que donc "ça n'abîme pas". Tu peux faire confiance à jépadçon violoniiste, il sait un peu de quoi il parle .
le crin n'est pas lisse, il est composé de microscopiques écailles qui sont orientées et qui permettent d'accrocher les cordes quand on y adjoint de la colophane.
(ici c'est un cheveu au microscope)
Si tu passes un abrasif dessus, tu le nettoies mais surtout tu accélères l'usure des aspérités du crin et tu diminues l'accroche.
Je ne comprends pas pourquoi vos archets sont sales, les miens ne l'ont jamais été, surtout que la colophane a tendance à déposer de la poudre blanche qui, elle, est difficile à retirer du violon, car elle colle.
Je nettoie régulièrement mes cordes avec un disque démaquillant (car absorbant moins du produit, qui n'est pas donné, dédié à cet usage semblant être à base d'alcool). Sur ce disque, je récupère à chaque fois des traces noires. Est-ce que votre archet ne servirait-il pas à nettoyer les cordes ?
D'ailleurs, le fait de les nettoyer, paraît-il, augmente leur durée de vie. Mais, là, je ne suis pas certaine de la véracité, car c'est peut-être juste un argument pour vendre du produit.
Si ma supposition est confirmée, cela résoudrait le problème de la lessive ou du sucre, qui en plus, si vous jouez en extérieur, peut attirer les guêpes !
J'ai posé à la question du nettoyage de l'archet car, au départ j'avais de la colophane de mauvaise qualité sur mon crin. Ensuite, j'ai fait un petit investissement dans divers produits, dont une colophane de qualité supérieure.
Alors je voulais avoir la meilleure technique pour enlever ma colophane pourrie pour pouvoir recolophaner mon crin avec mon nouveau pot.
Ou peut-être que ça change rien d'avoir 2 type de colophane sur son crin...
Malkichay a écrit :Ben oui, le sucre, ça craint...
jépadçon merci pour toutes tes infos ! Pour le sucre je j'utilise que au talon , et je n'appuie pas comme une malade , ma colophane tiend toujours autant .
l'H a écrit :le crin n'est pas lisse, il est composé de microscopiques écailles qui sont orientées et qui permettent d'accrocher les cordes quand on y adjoint de la colophane.
(ici c'est un cheveu au microscope)
Si tu passes un abrasif dessus, tu le nettoies mais surtout tu accélères l'usure des aspérités du crin et tu diminues l'accroche.
SI je peux me permettre une correction: ce ne sont pas les écailles qui permettent d'accrocher les cordes, (sinon cela sonnerait sans colophane) les écailles permettent à la colophane de s'accrocher au poil, une fois la colophane sur l'archet les écailles sont recouvertes
sans/avec colophane