De la nécessité du coussin
-
- Pratique du violon : 1
De la nécessité du coussin
Bonjour,
je commence le violon et je voulais savoir si le coussin vous paraissait indispensable. Faut-il que je commence tout de suite avec ou je peux commencer tranquillement sans et l'ajouter par la suite lorsque j'aurai atteint un niveau plus élevé. Finalement qu'apporte le coussin, et en quoi s'en passer est-il risqué ?
je commence le violon et je voulais savoir si le coussin vous paraissait indispensable. Faut-il que je commence tout de suite avec ou je peux commencer tranquillement sans et l'ajouter par la suite lorsque j'aurai atteint un niveau plus élevé. Finalement qu'apporte le coussin, et en quoi s'en passer est-il risqué ?
- Prune
- Pratique du violon : 7
Re: De la nécessité du coussin
ça dépend comment t'es fichu! Pour moi le coussin est indispensable, il m'apporte un bon maintien, une bonne position, du confort. De toute façon, sans coussin, le violon ne tient pas.
Je connais quelques violonistes d'un niveau assez avancé (disons 3 ème cycle et plus) qui jouent sans coussin parce qu'ils préférent. Ils sont à l'aise comme ça. Mais ce sont des petits cous. Des gens qui ont la tête quasiment directement posée sur les épaules.
Si tu as du mal à te rendre contre si c'est mieux avec ou sans, demande à quelqu'un qui pourrait te conseiller sur ta tenue de violon. Mais la grande majorité des violonistes ont un coussin...
Je connais quelques violonistes d'un niveau assez avancé (disons 3 ème cycle et plus) qui jouent sans coussin parce qu'ils préférent. Ils sont à l'aise comme ça. Mais ce sont des petits cous. Des gens qui ont la tête quasiment directement posée sur les épaules.
Si tu as du mal à te rendre contre si c'est mieux avec ou sans, demande à quelqu'un qui pourrait te conseiller sur ta tenue de violon. Mais la grande majorité des violonistes ont un coussin...
-
Ok, merci, ce que tu me dis m'aide beaucoup. En fait, morphologiquement, sans être un monstre, je n'ai presque aucun menton et ça me rend la tenue du violon très difficile. Il faudrait en effet que je demande à quelqu'un d'avisé qui me voit jouer pour qu'il me donne son avis à ce sujet ; ou encore plus simplement que j'essaye avec un coussin pour voir. Là je vais regarder des vidéos de grands violonistes pour voir lesquels jouent avec et lesquels jouent sans. Mais quand j'ai commencé le violon ma prof m'a dit que je n'avais pas besoin de coussin. A l'époque c'était peut-être vrai mais il faut croire que ma morphologie a changée ou que je ne parviens pas à me souvenir comment.
-
Ok, merci, ce que tu me dis m'aide beaucoup. En fait, morphologiquement, sans être un monstre, je n'ai presque aucun menton et ça me rend la tenue du violon très difficile. Il faudrait en effet que je demande à quelqu'un d'avisé qui me voit jouer pour qu'il me donne son avis à ce sujet ; ou encore plus simplement que j'essaye avec un coussin pour voir. Là je vais regarder des vidéos de grands violonistes pour voir lesquels jouent avec et lesquels jouent sans. Mais quand j'ai commencé le violon ma prof m'a dit que je n'avais pas besoin de coussin. A l'époque c'était peut-être vrai mais il faut croire que ma morphologie a changée ou que je ne parviens pas à me souvenir comment.
- Karolina
- Pratique du violon : 4
Ben moi, je joue sans coussin. Et j'ai un cou ni plus long ni plus court qu'un autre. C'est une position différente qui implique une tenue différente du violon. Je n'ai pas plus de mal pour faire des démanchés, mais je les fais sans doute moins librement vu que ma main maintient le violon.
- Trapadelle
- Pratique du violon : 20
J'ai longtemps joué avec un coussinet, un wolf, parfaitement réglable.
Un jour, un copain, que j'ai découvert violoniste ce jour-là, est passé à la maison, et m'a fortement recommandé le non-usage du coussinet pour moultes raisons dont je ne me souviens plus. J'ai mis une semaine à me réhabituer, et depuis je trouve ça beaucoup mieux.
Je me sens plus libre au niveau de la tenue du violon, et le son y gagne énormément.
Et puis, le violon se range tel quel dans l'étui, se sort de même, tout de suite prêt à être accordé puis à jouer.
De plus, je trouve que le coussinet dénature l'esthetique de l'objet, son ergonomie, sa "simplicité".
Je recommanderais donc de travailler sans coussin, mais de travailler !!!

Un jour, un copain, que j'ai découvert violoniste ce jour-là, est passé à la maison, et m'a fortement recommandé le non-usage du coussinet pour moultes raisons dont je ne me souviens plus. J'ai mis une semaine à me réhabituer, et depuis je trouve ça beaucoup mieux.
Je me sens plus libre au niveau de la tenue du violon, et le son y gagne énormément.
Et puis, le violon se range tel quel dans l'étui, se sort de même, tout de suite prêt à être accordé puis à jouer.
De plus, je trouve que le coussinet dénature l'esthetique de l'objet, son ergonomie, sa "simplicité".
Je recommanderais donc de travailler sans coussin, mais de travailler !!!

Amitiés à toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!
Nicolas.
Nicolas.
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
On a déjà eu le débat sur le coussin ou la barre d'épaule (D'ailleurs la plupart ont une barre d'épaule, plutôt qu'un coussin qui est moins épais. ) et c'est clair que ça dépend pas mal de la morphologie, mais aussi de l'habitude, car jouer sans au début ça peut paraitre plus dur, mais avec de l'entrainement on y arrive, y compris les démanchés dans les positions élevées.
Pour ma part, j'ai commencé avec une barre d'épaule. Mais à l'usage, je me suis rendu compte que ça me tirait pas mal dans le dos parce que le violon était un peu trop haut (Pourtant c'est une Mach one qui est assez basse). Depuis je joue avec un petit coussin qui rajoute très peu d'épaisseur et qui évite surtout que le violon ne glisse sur l'épaule, mais je peux aussi jouer sans rien du tout. Pourtant je n'ai pas un cou de taureau ou au contraire un cou de girafe et je suis assez grand. Par contre, j'ai les épaules carrées et un menton assez long, ça doit un peu compenser.
Donc le mieux, c'est de tester, et de se sentir à l'aise, tout en sachant ça peut évoluer avec le temps. L'important, c'est de ne pas se faire mal, car la tenue de l'instrument au violon est un truc assez délicat.
Pour ma part, j'ai commencé avec une barre d'épaule. Mais à l'usage, je me suis rendu compte que ça me tirait pas mal dans le dos parce que le violon était un peu trop haut (Pourtant c'est une Mach one qui est assez basse). Depuis je joue avec un petit coussin qui rajoute très peu d'épaisseur et qui évite surtout que le violon ne glisse sur l'épaule, mais je peux aussi jouer sans rien du tout. Pourtant je n'ai pas un cou de taureau ou au contraire un cou de girafe et je suis assez grand. Par contre, j'ai les épaules carrées et un menton assez long, ça doit un peu compenser.
Donc le mieux, c'est de tester, et de se sentir à l'aise, tout en sachant ça peut évoluer avec le temps. L'important, c'est de ne pas se faire mal, car la tenue de l'instrument au violon est un truc assez délicat.
-
Merci pour tous vos témoignages. De mon côté, pendant que vous répondiez je suis allé demander conseil à un luthier rue de Rome qui m'a fait essayé avec un coussin. J'ai trouvé ça un peu mieux mais sans plus. Ensuite il m'a suggéré un autre type de mentonnière (de celles qui débordent un peu sur le cordier) et là, avec le coussin, rien n'était plus pareil, je n'avais plus à maintenir le violon en serrant avec ma tête et mes épaules, le violon tenait tout seul ce qui me permettait une grande liberté de mouvement et une détente incomparable. J'ai ensuite essayé cette même mentonnière mais sans le coussin, et c'est redevenu un peu comme au point de départ. Résultat, ce gentil luthier me prête cette mentonnière et ce coussin (une barre d'épaule en fait) pendant 2 ou 3 jours le temps que je sois certain que c'est bien ce qu'il me faut et ensuite j'irai soit lui le rendre tout ou partie soit le régler. Je vais donc faire quelques séances avec l'ensemble avant de prendre ma décision, mais très honnêtement, il ne m'aurait pas prêté le matériel pour que je sois sûr, je l'achetais immédiatement tant le changement m'est apparu comme salutaire. Je vous tiens au courant 

- Prune
- Pratique du violon : 7
Je pense que tu as trouvé ce que tout le monde cherche avec son violon! Bravo! Pour moi un violon bien mis, c'est un violon avec lequel tu peux faire ta cuisine en même temps. Tu joues et de temps en temps tu vas remuer ce qu'il y a dans la casserole tout en gardant ton violon sur l'épaule: comme ça, tu ne perds pas de temps!klingsor a écrit : Ensuite il m'a suggéré un autre type de mentonnière (de celles qui débordent un peu sur le cordier) et là, avec le coussin, rien n'était plus pareil, je n'avais plus à maintenir le violon en serrant avec ma tête et mes épaules, le violon tenait tout seul ce qui me permettait une grande liberté de mouvement et une détente incomparable.
J'espère que la perfection de ta combinaison "coussin + mentonnière" va se confirmer en faisant plusieurs essais chez toi.

-
- Pratique du violon : 60
la première remarque que je ferai c'est que je ne vois pas de grands violonistes d'aujourd'hui jouer sans coussin . La raison en est simple , il n'est pas possible de jouer les grosses difficultés sans que le violon soit parfaitement tenu. Le violoniste ne peut se permettre de tenir le violon en même temps qu'il passera des 10èmes en D.C .
Monter dans les positions sans coussin est une chose mais descendre en est une autre. J'ai vu jusqu'à 3 cm de déformation d'une épaule gauche et je ne vois pas comment il est possible de réctifier cette déformation.
Le vibrato est plus compliqué à réaliser en vitesse, les violonistes sans coussin ont très vouvent un vibrato très rapide . Et puis dernier inconvéniant , l'épaule contre le violon fait sourdine . En réalité , beaucoup d'inconveniants pour quel avantage?
Tous les violonistes de très haut niveau jouent avec une barre il y a beaucoup de bonnes raisons .
Monter dans les positions sans coussin est une chose mais descendre en est une autre. J'ai vu jusqu'à 3 cm de déformation d'une épaule gauche et je ne vois pas comment il est possible de réctifier cette déformation.
Le vibrato est plus compliqué à réaliser en vitesse, les violonistes sans coussin ont très vouvent un vibrato très rapide . Et puis dernier inconvéniant , l'épaule contre le violon fait sourdine . En réalité , beaucoup d'inconveniants pour quel avantage?
Tous les violonistes de très haut niveau jouent avec une barre il y a beaucoup de bonnes raisons .
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Heifetz, Menuhin et Oistrakh jouaient sans coussin ? Ils ne jouaient pas des choses plus faciles qu'aujourd'hui. Il y a aussi Anne-Sophie Mutter. Cependant peut-être la technique est-elle différente aujourd'hui, mais elle n'est pas forcément meilleure, les violonistes ont tendance à jouer tous pareil. Malgré mes remarques, je ne me vois pas jouer sans coussin, mais je n'attendrai jamais le niveau de ces musiciens cités. Comme j'aimerais jouer comme Heifetz sans coussin !
-
- Pratique du violon : 0
-
oui mais Stern n'avait pas de cou du tout mais il mettait quand même une petite épaisseur sur la poitrine côté droit du violon ce qui évite de laisser descendre le violon .
-
je n'avais pas vu l'intervention de Cécilius mais les barres n'ont pas toujours existées... J'ai connu les premieres barres en 1960 donc les violonistes comme Oistrakh n'ont pas connu la barre à leur début . On parle de l'influence du coussin pour la main gauche mais il ne faut pas oublier son importance pour l'archet car il assure l'angle avec le violon qui a un rôle énorme pour la sonorité .
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Ce qu'on voit surtout chez les grands violonistes, c'est qu'ils bricolent leur propre système à partir de solution du commerce, voire même à partir de rien (Comme le bout de mousse par exemple).
On parle des dixièmes, mais comment ce bon Niccolo faisait ? Car il n'y avait pas tous ces accessoires à l'époque. Et pourtant niveau main gauche, ça y va fort avec Paganini.
Sur mon violon j'ai un petit coussin peu épais, mais sur mon alto, je n'utilise rien du tout et je démanche sans problème dans les deux sens : revenir d'une position haute ne pose pas de problème, mais bon la caisse de l'instrument est un peu plus épaisse que sur mon violon.
Je pense que le choix de la mentonnière joue pas mal aussi.
Tiens c'est marrant sur les autres discussions à ce sujet, il était dit que le contact de la clavicule aidait au contraire l'émission du son.Et puis dernier inconvéniant , l'épaule contre le violon fait sourdine .
On parle des dixièmes, mais comment ce bon Niccolo faisait ? Car il n'y avait pas tous ces accessoires à l'époque. Et pourtant niveau main gauche, ça y va fort avec Paganini.
Sur mon violon j'ai un petit coussin peu épais, mais sur mon alto, je n'utilise rien du tout et je démanche sans problème dans les deux sens : revenir d'une position haute ne pose pas de problème, mais bon la caisse de l'instrument est un peu plus épaisse que sur mon violon.
Je pense que le choix de la mentonnière joue pas mal aussi.