Première expérience en orchestre

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
vedu54
Pratique du violon : 4

Première expérience en orchestre

Message par vedu54 »

Aujourd'hui est un grand jour, je viens de faire ma première répétition avec l'orchestre de l'école de musique de ma ville. Je ne pensais pas que je me sentirais aussi petite.
J'ai passé la première demi-heure à me demander ce que je faisais là, alors que les jeunes déchiffrent avec aisance les partitions, j'en étais à me dire si je joue une note sur deux ou une mesure sur deux cela sera bien.
Heureusement la chef d'orchestre est très compréhensive et conseille bien les élèves car nous sommes là pour apprendre à jouer ensemble, on se sent soutenus et j'ai pu terminer la répétition sans avoir trop honte de moi.
J'espère que je vais réussir à suivre pendant la suite du stage, on répète encore toute la journée de samedi et de dimanche. En tout cas je vais essayer de ne pas être crispée car la tendinite me guette.

En tout cas, je suis super heureuse de faire cette expérience et je pense que cela va m'aider à progresser.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Re: Première expérience en orchestre

Message par Stef Moulun »

:super: Vive la pratique en orchestre ! J'y ai trouvé beaucoup de satisfaction, j'espère qu'il en sera de même pour toi. :hello:
Hermione

Message par Hermione »

Courage, tu vas apprendre plein de choses et progresser très vite. Je t'envie ! :D
vedu54

Message par vedu54 »

Je vous remercie pour vos encouragements.

Comme le dit Hermione, je sens que je vais progresser. En deux jours j'ai remarqué que j'avais plus de facilité à suivre les consignes.

Ce stage m'a convaincue, je vais rester à l'orchestre cette année.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Hermione

Message par Hermione »

Génial, tu vois tes efforts ont payé. Bientôt tu auras encore gagné en assurance.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

vedu54 a écrit :alors que les jeunes déchiffrent avec aisance les partitions, j'en étais à me dire si je joue une note sur deux ou une mesure sur deux cela sera bien.
Tu sais que ce que tu dis n'est pas forcément une boutade ?...
Dans mon orchestre, quand on joue en tutti, le chef d'orchestre attaque tout de suite au tempo, ou presque (quand on fait des partiels pour les cordes, c'est différent : notre premier violon prend le temps de nous faire jouer lentement ou de décortiquer les passages complexes). Quand ce sont des passages en doubles croches que je ne suis pas capable de jouer à la bonne vitesse avant de l'avoir vraiment travaillé à la maison, c'est ce que je fais : je joue la première note de chaque temps, voire de chaque mesure. Au fur et à mesure qu'on reprend le passage, je peux jouer de plus en plus de notes, mais le fait de s'imposer à jouer des notes régulièrement (en début de mesure / de temps) oblige à suivre la partition et écouter le reste de l'orchestre, et du coup, on s'approprie beaucoup plus vite le morceau que si on essayait tant bien que mal de jouer tout, en se focalisant sur la partition et sur son propre jeu.

Mais sinon, il n'y a pas à dire : jouer en orchestre est un véritable plaisir !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
vedu54

Message par vedu54 »

Claire, je te remercie pour tes conseils encourageants. C'est exactement ce que j'ai essayé de faire mais ce qui est difficile c'est de ne pas se retrouver à l'envers pour les coups d'archet car cela me perturbe beaucoup. Je constate qu'il est beaucoup plus difficile pour moi de déchiffrer en orchestre que dans la chorale, je dois encore beaucoup trop réfléchir aux doigtés et à l’archet.
[Edouard Herriot]
Répondre