La démarche est très intéressante, je trouve : le château de Puivert accueillait volontiers en son temps les troubadours de la région. On y trouve une salle des musiciens, qui servait aux fêtes et banquets. Les culs de lampe de cette salle représentent des personnages sculptés avec des instruments divers (les photos ne sont pas de moi : je n'ai pas pensé à en prendre)

Du coup vers 1990, une équipe composée d'historiens et de de facteurs d'instruments s'est rendue sur place, avec pour objectif de recréer les neuf instruments représentés : une cornemuse, une flûte, un tambourin, un rebec, un luth, une guiterne, un orgue portatif, un psaltérion et une vièle à archet. Une vidéo présentée dans le musée explique de façon passionnante les recherches effectuées, les hypothèses faites et les libertés prises par les facteurs d'instruments dans le cas de questions sans réponses...
A la fin de cette aventure, un banquet médiéval a été organisé pour faire sonner les instruments lors d'une fête "d'époque".
Maintenant, les instruments sortent encore de leur vitrine de musée pour des ateliers, mais je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de les essayer... j'aurais bien aimé, pourtant !