Bonsoir, et bienvenue dans le monde merveilleux des violonistes !
Concernant l'accordage du violon, la grosse différence avec la guitare, c'est qu'il ne s'agit pas d'une vis, mais d'une cheville qui tient seulement si elle est bien enfoncée dans son trou. Il faut trouver la bonne méthode donc pour lui donner assez de jeu pour la faire tourner et accorder le violon puis la renfoncer suffisamment pour qu'elle tienne. Par rapport à ta question sur l'utilisation des tendeurs, de toute manière, que tu passes par les tendeurs ou par les chevilles; ou par les deux, la corde devra avoir la même tension pour arriver à la note juste. Donc la solution n'est pas par là

Si ton violon est peu désaccordé, si tu peux ne passer que par les tendeurs, et cela simplifie la vie. Sinon, si tu dois passer par les chevilles, je te conseille de commencer par régler les tendeurs à mi-course (pour avoir de la marge pour monter ou pour descendre la note) puis de tourner la cheville d'abord dans le sens qui rend la note plus grave, quelque soit la hauteur de ta note initiale. De cette manière, tu débloqueras la résistance de la cheville dans son trou (ce qui implique souvent un a-coup) sans risquer de tendre trop la corde. Après, tu pourras retendre ta corde de façon plus douce. Arrête toi le plus près possible de la note que tu souhaites obtenir, puis affine avec le tendeur. Mais si tu as des difficultés, il n'y a pas de honte à aller voir quelqu'un qui sait faire
Concernant la popote, c'est souvent simplement une cire qu'on applique sur le vernis pour nettoyer le violon. Elle s'applique sur un chiffon et on la passe sur le violon. Ca peut laisser des traces mattes sur l'instrument. Du coup, quelques minutes après, en passant un chiffon propre et sec sur le bois, on enlève ces traces et le violon brille de mille feux !

Mais le premier entretien de l'instrument, c'est de lui passer un coup de chiffon sec après l'avoir utilisé pour enlever les dépôts de colophane sur les cordes, la tables et la touche, et pour enlever aussi les traces de doigt. Si tu fais ça régulièrement, tu n'auras pas besoin d'utiliser de la popote très souvent. Personnellement, j'en passe sur mon violon une à deux fois par an, juste avant des auditions...
Concernant la mèche de l'archet, j'aurais tendance à te dire de ne pas trop t'en préoccuper. Si elle devient trop noire au talon à cause de la colophane, tu peux toujours la frotter un peu avec un morceau de sucre, mais de manière générale, je te conseillerais de porter ton violon une fois par an chez un luthier pour une révision et de lui montrer aussi ton archet pour savoir s'il y a besoin de changer la mèche. C'est le luthier qui gèrera tout ça.
Concernant les cours, a priori si tu t'inscris au conservatoire, tu t'inscriras pour un cours hebdomadaire et pour toute l'année scolaire. Après, il y a moyen de trouver des arrangements (il m'est arrivé de m'inscrire à un conservatoire en début d'année en sachant que je risquais de changer de région en cours d'année ; je m'étais arrangée avec le prof pour avoir la dernière plage horaire de la journée, pour que si jamais je devais partir, ça ne lui mette pas un trou dans son emploi du temps mais le fasse juste terminer plus tôt, et j'avais vu avec le secrétariat pour ne payer que les trimestres entamés. J'ai effectivement déménagé en janvier cette année là, et j'ai donc arrêté mes cours en décembre et n'ai payé qu'un trimestre). Maintenant, je me déplace aussi, mais de façon ponctuelle, comme la plupart des autres adultes qui suivent des cours dans mon conservatoire. Dans ces cas là, on prévient la prof, et si elle peut nous proposer un autre horaire pour le cours qu'on manquerait, elle le fait. Mais il est clair qu'il faut quand même essayer d'être un minimum régulier et présent sur l'horaire de base. Mais certains profs donnent des cours le samedi matin. Ca peut être une bonne solution pour des gens comme toi qui bougent beaucoup.
Pour les cours particuliers, à mon avis, les prix dépendent d'une part des diplômes que possèdent le prof (il peut s'agir d'un élève de 3ème cycle qui donne des cours à des débutants ou alors d'un prof diplômé avec plusieurs années d'expérience derrière lui). Après, pour trouver quelqu'un de confiance, comme tu dis, déjà, il y a le bouche à oreille. Discuter avec d'autres élèves à lui pour te faire une opinion. Mais les relations prof-élève, surtout quand on est adulte, c'est très subjectif ! Un prof pourra très bien convenir parfaitement à un élève et ne pas faire du tout l'affaire avec un autre, et réciproquement. Il s'agit avant tout d'une relation humaine. Donc l'idéal est quand même de se faire une opinion par soi même en suivant quelques cours. Au violon, on sens vite si on accroche, si l'on comprend le prof, si l'on progresse... même si on n'y connait rien au départ.
Quant au fait d'apprendre seul avec une méthode, tu trouveras de nombreux sujets sur ce forum relatant l'expérience des uns et des autres avec telle ou telle méthode. Certaines méthodes ont plus la côte que d'autres parmi les profs qui trainent ici et parmi les violonistes autodidactes, mais dans tous les cas, je crois que ce qui ressort de ces discussions, c'est que même dans ce cas, il est bien de voir un prof ou au moins un élève de niveau avancé pour corriger dès le départ la position et les défauts qui ont vite fait de s'installer !
Voilà ma contribution à tes questions pour lesquelles j'avais une réponse !
