Stage en restauration d'instruments du quatuor

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
isabelg
Pratique du violon : 10

Stage en restauration d'instruments du quatuor

Message par isabelg »

Une envie me trotte dans la tête avec pas mal d'insistance depuis quelques temps: celle de faire un stage en restauration d'instruments du quatuor, pour apprendre des techniques non plus par moi-même mais avec l'assistance d'un luthier. Ce domaine de la restauration (je n'en suis pas encore à désirer vraiment construire un instrument... mais qui sait, ça finira sûrement par me tomber dessus ^_^ ) m'intéresse de plus en plus et, si je n'étais pas si engagée dans ma vie professionnelle, je crois que j'aurais envisagé carrément de reprendre des études dans une école de lutherie. Mais il faut faire avec la vie qu'on a, et le temps dont on dispose... donc il me reste la possibilité des stages.
J'ai donc cherché un peu sur le net, et je vois que certains luthiers organisent des stages pour les amateurs, mais uniquement pour la construction, ce qui est normal. Je pensais les contacter pour leur demander s'il y a moyen de venir avec un violon à restaurer plutôt qu'avec le désir d'en construire un, mais avant de lancer des bouteilles à la mer sans trop savoir à qui je les envoie, j'aurais voulu vous demander si:
- l'un d'entre vous a déjà fait ce type de stage (payant: je suis la première à savoir que dans ces domaines on ne peut donner son temps à des personnes qui ne sont pas autonomes, et je ne veux pas demander ce genre de faveur) et auprès de qui
- si vous connaissez des luthiers qui pourraient accepter une stagiaire pour cette demande un peu spéciale (en France ou à l'étranger, toute expérience est bonne à prendre tant que ça reste dans un pays anglo-germano-hispanophone où je ne serais pas trop freinée par des problèmes de communication)
- si les luthiers ici présents pensent que ne pouvoir y consacrer que 15 jours max (ben oui, quand on travaille...) n'aurait aucun sens, ou si je peux espérer, avec les acquis que je possède dans mon domaine, apprendre des bases quand même intéressantes
Merci pour les conseils que vous pourrez me donner! :)
(mais pas de "ne va surtout pas chez untel ou untel, ses stages sont de l'arnaque" s'il vous plaît: s'il y a des luthiers à me déconseiller, plutôt par MP, je ne voudrais pas que des avis de ce genre traînent en libre accès par ma faute ^_^ )
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Stage en restauration d'instruments du quatuor

Message par Briel »

Tu peux essayer chez lui...il fait assurément des stages de construction, mais il me semble que dans le temps il en avait aussi fait en restauration...à vérifier
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
isabelg

Message par isabelg »

:) C'est à lui que je m'apprêtais à écrire quand je me suis dit que ça vaudrait peut-être la peine de commencer par glaner des conseils ou expériences... C'est ton luthier?
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Oui...
J'aurais moi aussi fait volontiers un stage, mais je ne peux pas assurer ma présence avec la régularité et la fréquence exigée
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
isabelg

Message par isabelg »

Dommage... On aurait pu faire nos stages successivement: tu apprends à faire un violon, une fois qu'il est fini, on boit du champagne pour fêter ça, un peu trop, et malheur! l'un de nous s'assoit dessus. Alors j'apprends à le restaurer et je te le rends comme neuf! :D
Et on ouvre une bouteille de champagne pour fêter ça et, malheur...
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Vue ma maladresse ancestrale (j'ai cassé mon téléphone portable en me prenant les pieds dans une estrade d'arrière scène, aujourd'hui), je veux bien jouer le rôle de celle qui boit du champagne et qui s'assoit sur le violon :gene:
(j'ai encore plus flippé rétroactivement en me disant que c'était mon violon que j'aurais pu avoir à la main)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
isabelg

Message par isabelg »

Adjugé, je t'engage! :D
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Bon, tu peux toujours faire un stage dans mon atelier, même si je n´y fais plus de réparations depuis huit ans.
isabelg

Message par isabelg »

Wouaouh... :gene3: Je t'envoie un MP demain quand mon petit cerveau sera un peu reposé :)
Répondre