Indépendance des doigts à l'alto

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Hermione
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Indépendance des doigts à l'alto

Message par Hermione »

Bonsoir à tous, j'ai débuté l'alto cette année et j'en suis à mon deuxième cours avec ma prof (qui est uniquement violoniste).

Lors du dernier cours, ma prof m'a corrigée parce que je faisais le "sol" (corde de ré) avec le deuxième doigt collé au troisième.

Je n'ai pas compris sa réaction, mais sur le coup je n'ai pas réagi.

En quoi est-ce un problème de faire un "sol" (3e doigt sur la corde de ré) avec le 2e collé ou non au 3e ? La note est toujours la même non ?

Bref elle m'a parlé d'indépendance des doigts, qu'il ne fallait pas...

En fait pendant ce morceau plus précisément j'ai fait glisser le 2e doigt avec le 3e doigt, c'est peut-être ça qu'elle voulait dire ?

N'empêche que je ne comprends pas bien le souci... parfois je fais ce "sol" avec le 2e collé et parfois non, ça dépend du morceau.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Dernière modification par Hermione le lun. 26 sept. 2011 23:24, modifié 1 fois.
krikalou7
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par krikalou7 »

si le 2ème doigt vient contre le 3ème doigt il donne "la distance " à ce dernier et lui permet d'être juste automatiquement . Si il est en l'air il lui assure d'être faux 9 fois sur 10 ( la 10ème c'est le hasard...) c'est TOUT le principe de la justesse sur l'instrument à cordes, rien que ça...
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Negens
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par Negens »

Quand tu dis que tu as fait glisser le deuxième doigt avec le troisième, j'imagine que c'était dans un enchaînement sol->fa# ?
Si c'est bien le cas, il est vrai que physiologiquement, le deuxième doigt a du mal a venir se coller au troisième. Alors que l'inverse ne pose pas de souci. Je pense que c'est sur ce point qu'elle a voulu appuyer.

Chaque doigt devrait idéalement pouvoir trouver sa position indépendamment des autres; sans avoir besoin de référer aux autres.

Je pense que c'est de cela qu'il s'agissait.
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par krikalou7 »

pas du tout d'accord . Il faut bien faire la différence entre une main d'un instrumentiste de haut niveau où les écarts "seront dans la main " même si il ne pose pas tous les doigts (encore que...) et une main d'élève qui n'a aucune distance entre les doigts et où il est indispensable de poser tous les doigts afin de jouer juste . Dans le cas contraire il est impossible d'assurer un semblant de justesse. Il ne faudrait surtout pas que des jeunes qui essaient de jouer seuls pensent que c'est possible avec les doigts en l'air , ce n'est pas la réalité .
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par krikalou7 »

Hermione , concernant ta dernière phrase , en fait dans ce cas cité , soit ton doigt est contre le sol si il y a fa# soit il est contre le 1er si il y a fa mais jamais en l'air .
Hermione
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par Hermione »

Oui krikalou7, quand je fais mon sol, soit le 2e est contre le 1er (en position de fa), soit le 2e est contre le 3e (en position de fa #), il n'est jamais en l'air effectivement.

Negens : quand j'ai fait glisser mon 2e doigt vers le 3e, c'était lors d'un enchaînement "fa-sol".

Il est vrai que je n'avais pas besoin de le faire glisser, mais j'ai parfois cette habitude, qui apparemment n'est pas bonne.

Pourtant la note était juste, ce qui la gênait c'était le glissement.
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Claire91
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par Claire91 »

Si j'ai bien compris, Hermione, tu jouais fa (bécarre) - sol, et en posant le sol, tu as amené ton 2ème doigt à la position du fa# ?

Si c'est bien ça, effectivement, c'est une mauvaise habitude, dont il va falloir te débarrasser ! ;)

Imagine que tu doives faire un trille sur le fa...(battements rapides du 3ème doigt : fa sol fa sol fa sol fa sol fa sol fa sol fa sol...) C'est ingérable si ton second doigt ne reste pas en place quand tu poses le sol ! :)
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Hermione
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par Hermione »

C'est exactement ça Claire ;)

Techniquement je peux garder le 2e doigt en place, mais maintenant je me force à le faire, car naturellement j'aurais tendance à le faire glisser :pasdrole:

Disons que là dans le morceau ça ne gênait pas pour la suite, mais avec l'explication que tu donnes je comprends mieux.
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par krikalou7 »

Il faut bien savoir que ce que tu utilises ( o oo o ) est un doigté naturel. Celui qui ne l'est pas est ( oo o o ) à cause du majeur qui est plus grand que les autres .
En fait ce n'est pas très compliqué d'enregistrer les deux sous forme de réflèxe :
il suffit de répèter une quinzaine de fois chaque position tous les doigts posés. C'est ce qu'on appelle un " doigté " où "groupement" pour les canadiens .
15 fois le premier en posant tous les doigts
15 fois le second " " " . Ca prend 2 minutes et si tu utilises toujours ce principe de poser tous tes doigts ,il est impossible de jouer faux . Pratique non ? ......
juste une petite chose (2 en fait ) : tu n'es pas obligée de jouer avec l'archet pour cet exercice ..
lors du 2 ème doigté il ne faut surtout pas "embêter" le second doigt (majeur ) qui n'aura pas bien envie de venir se fermer tout contre le 1er doigt. Il va rester un peu "ouvert " c'est normal . Il se refermera automatiquement lorsque tu en auras besoin ...sans crispation ..
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cécilius
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par cécilius »

krikalou7 d dit :
pas du tout d'accord . Il faut bien faire la différence entre une main d'un instrumentiste de haut niveau où les écarts "seront dans la main " même si il ne pose pas tous les doigts (encore que...) et une main d'élève qui n'a aucune distance entre les doigts et où il est indispensable de poser tous les doigts afin de jouer juste . Dans le cas contraire il est impossible d'assurer un semblant de justesse. Il ne faudrait surtout pas que des jeunes qui essaient de jouer seuls pensent que c'est possible avec les doigts en l'air , ce n'est pas la réalité .

Je me pose la question quand on n'est pas tout à fait débutant et que l'on commence à vibrer, que fait-on ? Quand on vibre on ne doit poser qu'un seul doigt à la fois (d'ailleurs ça semble difficile de vibrer avec 2 doigts posés).
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par krikalou7 »

le principe du vibrato n'est pas de vibrer pour récuperer une justesse aléatoire mais d'assurer tout à fait normalement sa justesse , ET ENSUITE de mettre en route le vibrato de la note . Heureusement , ça ne doit rien changer au travail de la main gauche.
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par cécilius »

Tout à fait d'accord sur la remarque, bien sûr ; cependant quand on joue vite (et que l'on peut se le permettre, car on entend que les notes son justes ) - avant, il faut travailler lentement en plaçant correctement les doigts comme un débutant) on n'a plus le temps de placer au moins 2 doigts en même temps sur la corde, je dirais même que cela nuit à la vélocité car il y a une certaine détente entre le mouvement de chaque doigt qui permet justement cette vélocité (faire un trait par exemple). Je ne sais pas si j'explique bien.
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Claire91
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par Claire91 »

cécilius, il est certain que dans certains cas (pour des passages rapides, pour des enchainements de notes particuliers, pour le vibrato, etc), laisser les doigts posés peut s'avérer gênant, ou impossible, ou déconseillé, au choix. Mais pour que le fait de lever les doigts ne soit pas préjudiciable à la justesse, il est nécessaire que les écarts soient enregistrés dans la main, comme dit krikalou. Et pour cela, il est indispensable de s'être habitué le plus possible avant à les avoir laissé posé dans des doigtés bien identifiés, pour que ces positions deviennent des réflexes. Et il est également indispensable d'entretenir ces réflexes tout au long de son apprentissage (c'est entre autre pour cette raison que même les professionnels continuent à travailler des gammes : pour se remettre les différents doigtés dans la main)
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krikalou7
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par krikalou7 »

Cécilius , tu expliques bien mais ton analyse n'est pas juste . En effet si tu prends ton violon dans les mains et que tu fais l'essai , tu t'apercevras que tu ne mets pas plus de temps à poser 1 doigt qu'à en poser 4 ....heureusement car les pianistes seraient bien embêtés pour leurs accords . Je crois qu'il y a beaucoup d'idées reçues dans l'apprentissage du violon et elles ont la vie dure . Malheureusement elles empêchent d'avancer librement et obligent à faire des efforts compliqués.
Hermione
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Re: Indépendance des doigts à l'alto

Message par Hermione »

Merci pour tes conseils krikalou7 ;)
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