L'oeil du connaisseur...
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Re: L'oeil du connaisseur...
Le site cité plus haut est rempli d´inexactitudes! à prendre avec méfiance.
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
C'est possible, mais c'est uniquement pour les photos que j'ai mis ce lien. 

Merci pour le lien Emmanuel. J'avais déjà cherché avant de poster, mais je ne trouvais pas facile d'en ressortir quelque chose de concret, d'où ma question. Je vais regarder les photos attentivementEmmanuel B. a écrit :C'est possible, mais c'est uniquement pour les photos que j'ai mis ce lien.

Pas de souci prends ton temps je ne suis pas pressé. Je blague bien évidemmentjépadçon a écrit :Le problème est qu´ils faudrait déjà 3 pages pour répondre à cette simple question!

Ok, je comprends la difficulté, voire l'impossibilité de répondre à ma question sans faire un traité de lutherie... Même si je pensais (à tort) qu'on pouvait retirer des grandes lignes du style de chacun...jépadçon a écrit :Tu te représente 70 ans de carrière pour l´un et 20 ans pour l´autre mais avec des changements constants.
Cela dépend de l´époque. Mon collègue Sam Zygmuntovitch avait eu l´idée de superposer les FF du Del Gésu "Kreissler" avec ceux d´un Strad pour s´apercevoir qu´ils étaient identiques.
Merci pour les explications Jépadçon

- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Le Violoneux, lorsque Pif Paf parlait du numéro spécial lutherie de Pif magazine, je crois qu'il parlait de ça :
http://www.orpheusmusicshop.com/category-51/SL274.html

- jépadçon
- Généreux donateur
Encore quelques années sur le forum est j'arriverai à décoder......Emmanuel B. a écrit :Le Violoneux, lorsque Pif Paf parlait du numéro spécial lutherie de Pif magazine, je crois qu'il parlait de ça :

Merci Emmanuel !
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Disons que Pif-Paf avait supprimé le décodeur en même temps que se signature... 

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
La question de levioloneux était comment reconnaître le modèle ( stradivarius, guarnerius...)
Le 2ème niveau de difficulté est comment reconnaître l'auteur de la copie...
Je me suis posé à maintes reprises ces questions...
Le listing de jepadçon est très intéressant et nous offre quelques clés....mais comment s'en
servir...en effet il y a peu de traités explicatifs...et seul un oeil expert peut identifier des
différences...
En résumé, j'ai cru comprendre :
- qu'il est impossible de répondre à une question en 2D pour un problème en 3 D
- qu'il faut être luthier pour avoir un degré d'expertise satisfaisant
- qu'une expertise engage son auteur que lorsqu'il y a un certificat
Mais on peut toujours s'amuser à jouer à l'expert en herbe....il faut alors parcourir les salles
de ventes pour tâter du violon
...et encore....
J'avais envie de demander : parmi tous les éléments décrits dans le listing de Jepadçon,
s'il fallait en choisir que 3....lesquels seraient -ils ?
Luigi
Le 2ème niveau de difficulté est comment reconnaître l'auteur de la copie...
Je me suis posé à maintes reprises ces questions...
Le listing de jepadçon est très intéressant et nous offre quelques clés....mais comment s'en
servir...en effet il y a peu de traités explicatifs...et seul un oeil expert peut identifier des
différences...
En résumé, j'ai cru comprendre :
- qu'il est impossible de répondre à une question en 2D pour un problème en 3 D
- qu'il faut être luthier pour avoir un degré d'expertise satisfaisant
- qu'une expertise engage son auteur que lorsqu'il y a un certificat
Mais on peut toujours s'amuser à jouer à l'expert en herbe....il faut alors parcourir les salles
de ventes pour tâter du violon

J'avais envie de demander : parmi tous les éléments décrits dans le listing de Jepadçon,
Luigi
- isabelg
luigi a écrit : J'avais envie de demander : parmi tous les éléments décrits dans le listing de Jepadçon,
Luigi

isabelg a écrit :luigi a écrit : J'avais envie de demander : parmi tous les éléments décrits dans le listing de Jepadçon,
LuigiTu le fais exprès?

Bonsoir Luigi, j'ai déjà eu du mal avec un seul : les FFs, alors 3... je pense que ça ne va pas bien se passer !!!
Ah ouiiiiii son ancienne signatuuuure, n'y avait-il pas une histoire de carrelage de salle de bain ? Malheureux tout de même d'être obligé d'expliquer que ça n'est PAS DU CARRELAGE !!!Claire91 a écrit :Disons que Pif-Paf avait supprimé le décodeur en même temps que se signature...

- jépadçon
- Généreux donateur
Au contraire, il en existe beaucoup, pour Strad: topic8005.htmlluigi a écrit :La question de levioloneux était comment reconnaître le modèle ( stradivarius, guarnerius...)
.en effet il y a peu de traités explicatifs...
Luigi
Pour Del Gésú, même s´il en existe moins, tu as déja de quoi casser ton cochon rose!
Non, Peter Biddulf, Robert Bein, Luigi Tarisio, Geof Fushi, Duarne Rosengard ne sont ,pas ou n´étaient pas, luthiers!- qu'il faut être luthier pour avoir un degré d'expertise satisfaisant
- Pif-paf
Merci aussi à Manu, j'ai remis ma signature....Vous êtes des mères pour moiClaire91 a écrit :Disons que Pif-Paf avait supprimé le décodeur en même temps que se signature...

Vends collection strad magazine
Ayé j'ai captéPif-paf a écrit :Merci aussi à Manu, j'ai remis ma signature....Vous êtes des mères pour moiClaire91 a écrit :Disons que Pif-Paf avait supprimé le décodeur en même temps que se signature...

Merci Claire, et merci Pif-paf !
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Bien ! Et maintenant, file ranger ta chambre !Pif-paf a écrit :Merci aussi à Manu, j'ai remis ma signature....Vous êtes des mères pour moiClaire91 a écrit :Disons que Pif-Paf avait supprimé le décodeur en même temps que se signature...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- isabelg