J'ai toujours trouvé un peu injuste la façon qu'on a de souvent oublier Michel Warlop quand on évoque les violonistes de jazz français.
Le centenaire de Grappelli a fait beaucoup de bruit dans le petit monde du violon jazz - concerts et CD hommages à répétition...
Et Warlop, rien !
Pourtant, né en 1911, il aurait 100 ans aujourd'hui.
On peu rappeler brièvement qu'il fut contemporain de Django et Grappelli, avec qui il joua et enregistra plus d'une fois.
Ses profs le destinaient à une grande carrière de concertiste classique, mais lui ne révait que de jouer du jazz.
Outre sa grande technique, il était aussi un remarquable arrangeur et compositeur.
Et les formations qu'il créa - comme par exemple son fameux "septuor à corde" étaient très novatrices.
On a souvent dit que Warlop et Grappelli étaient rivaux - voir qu'ils ne pouvaient pas se pifrer, je n'y crois pas.
Je ne me vois par offrir un violon à un rival - ce que fit Warlop pour Grappelli, et encore moins être colocataire avec lui, ce qu'ils ont été dans leur jeunesse. Ceux qui prétendent ça oublient en outre que Warlop invitait très souvent Grappelli dans ses formations.
Quoiqu'il en soit, Warlop fut un très grand du violon, et il est vraiment dommage qu'on en parle si peu.
Sa vie fut, apparemment, assez torturée, et j'ai même lu que certains l'avaient accusé d'avoir joué pour le Allemands
pendant le guerre ! Comme si il avait été le seul ! (il existe des photos de Django bras dessus bras dessous avec un officier allemand mélomane, ça n'en fait pas un collabo pour autant.)
Ces accusations l'ont, d'après Grappelli, profondément blessé, et ont sans doute contribué à précipiter sa chute dans l'alcool.
Né le 23 janvier 1911 à Douais, il disparaissait à Bagnère-de-Luchon le 6 mars 1947 ; beaucoup trop tôt.
Voilà ; je tenais juste à lui rendre ici un petit hommage, bien qu'il en mériterait certainement un beaucoup plus grand.
Deux petite vidéo où on le voit jouer (il n'en existe apparemment pas beaucoup) :
Ce n'est pas vraiment totalement représentatif de ce qu'il faisait ; mieux vaut écouter ses disques !