Conseils de luthiers pour choisir un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: Conseils de luthiers pour choisir un violon

Message par isabelg »

Cantilène a écrit : Où allais-tu ? Meteny (Pascal Gilis) fait également pareil !
c'est bien de lui que je parlais!
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="Chanterelle"]2000 euros pour un violon ?
Oui,mais un violon d'étude alors !
... ![/quote]

Les violons d'atelier sont plutôt à 3000 que 2000, et c'est vraiment plus que très bien pour le prix !
isabelg

Message par isabelg »

Quand j'ai essayé quelques uns de ces violons, je me remettais au violon, peut-être que mon oreille était encore un peu grippée par les longues années d'abstinence, mais je leur ai trouvé vraiment de belles qualités, les faisant dépasser le classement "violon d'étude", si un tel classement a un sens. Violons "de fin d'études" peut-être? :D Je me souviens de l'un d'eux à 2000 euros qui m'avait vraiment séduite et que j'avais pris pour ancien avant d'apprendre que c'était un de ces violons fait par l'atelier.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

On ne peux qu'applaudir 2000€ c'est vraiment donné ..De mon estimation (je ne sais pas ce qu'en pense Jepadson) en te vendant le violon 2000€ la personne qui le fabrique doit gagner de façon net 700€, si tu rapportes cela au temps moyen pour faire un instrument ca fait pas des masses..(trois fois moins que le smic) Ils doivent donc être très productif et faire les instruments rapidement (un par semaine)
Tu devrais en faire la publicité sur le forum du cello, je suis certain que cela intéresserai du monde, et pour une fois que ce n'est pas donner des sous à la chine...
isabelg

Message par isabelg »

Ecoute, ceux qui travaillaient là avaient l'air heureux de travailler là, n'avaient pas l'air sous-payés, et quand j'y suis allée on a toujours été généreux de temps, d'échanges, de réglages faits gracieusement avec patience et gentillesse. Je ne peux partager qu'une impression très positive, mais je ne vais pas non plus faire de pub car tu sais bien que ça peut mener à des discussions à double tranchant, menés par des personnes qui n'ont aucune idée de ce dont ils parlent, à commencer par moi. Je n'avais aucune idée du monde de la lutherie à l'époque et je n'ai transmis que ce que mon souvenir en a retenu: peut-être que j'ai laissé passer un détail qui expliquerait mieux leur mode de fonctionnement. Tout ce que je sais est que je ne voudrais pas être à l'origine d'une quelconque polémique que je sens poindre au sujet de ce luthier dont le nom a malgré moi été cité (Cantilène, ce n'est pas un reproche et je n'avais qu'à ne pas acquiescer quand tu en as parlé, c'est juste que je n'aime pas trop citer des personnes sur un forum public :) ).
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Il avait été question d'un luthier proposant ses violons à 3000€ sur un autre fils sans que cela fasse polémique pour autant. Tout comme Chanterelle je ne peux que saluer les personnes qui arrivent à vivre de leur fabrication en vendant leur instrument à ce prix. Mais je comprends tu as parfaitement raison, il vaut mieux parler en connaissance de cause.
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="isabelg"]Ecoute, ceux qui travaillaient là avaient l'air heureux de travailler là, n'avaient pas l'air sous-payés, et quand j'y suis allée on a toujours été généreux de temps, d'échanges, de réglages faits gracieusement avec patience et gentillesse.... Tout ce que je sais est que je ne voudrais pas être à l'origine d'une quelconque polémique que je sens poindre au sujet de ce luthier dont le nom a malgré moi été cité (Cantilène, ce n'est pas un reproche et je n'avais qu'à ne pas acquiescer quand tu en as parlé, c'est juste que je n'aime pas trop citer des personnes sur un forum public :) ).[/quote]

Pour la gentillesse et la disponibilité, c'est exactement cela.

Je suppose que pendant leurs heures perdues, les collaborateurs du maître luthier faisaient des violons toujours supervisés par le grand manitou. Et cela donne des instruments de qualité vendus à des prix très démocratiques.

Pourquoi taire, Isalbelg, cette magnifique initiative ?
Répondre